Le bts en transport et prestations logistiques est un mérite attribué à tous les apprenants qui s’y sont déjà passés. Il faut suivre les formalités requises par votre école de formation pour l’obtenir. De nos jours, avec l’offre de travail qui s’ouvre sur cette filière, bon nombre de bacheliers ou d’étudiants qui ont déjà un bac + 5 ont recours à cette formation pour pouvoir travailler en toute sérénité et sur le long terme. La question reste à savoir comment l’obtenir !
Focus sur les avantages d’obtenir son BTS dans les transports et la prestation logistiques
Les différents débouchés qui s’ouvrent aux titulaires du BTS dans le transport et prestation logistiques sont nombreux. Vous pouvez devenir adjoint au RE ou affréteur ou agent de transit ou charge du SAV, chauffeur ou chef de trafic ou consignataire de navire, déclarant de douane ou logisticien ou responsable en agence de transport ou responsable de dépôt ou responsable d’entrepôt ou responsable de transport des personnes, comme plébiscité dans ce site www.transport-personnes.fr/, responsable de la logistique ou responsable de la marchandise ou technicien en ETT ou autre. Grâce à votre diplôme en BTS dans la spécialisation en transport et prestations logistiques, vous pouvez postuler dans entreprises œuvrant dans le cadre du transport de marchandises ou dans celles spécialisées dans les services d’approvisionnement, dans celles d’expédition ou autres connexes.
Ensuite, votre parcours académique en étude du transport et prestations logistiques peut s’arrêter en BTS ou poursuivre un DEES ou Master ou autre. Puis, c’est le délai minimum et rapide pour devenir un pro en la matière. Ce qui peut avantager les débutants qui veulent trouver du travail en se formant a bref délai ou pour les chevronnés qui veulent renforcer son CV sur le court terme. Puis, durant la formation, vous allez bénéficier d’un meilleur encadrement accompagné d’une ambiance chaleureuse estudiantine, du droit d’accès aux bibliothèques, des espaces numériques et des laboratoires. Il s’ensuit également des supports (physiques et numériques) pédagogiques renforcés, des cours marginaux, des formations professionnalisantes, des projets personnels, des stages, des illustrations, des formations en alternances, du choix de spécialisations. Enfin, à la fin de la séance de formation et après avoir réalisé avec succès les examens de passage, vous allez être dispensés du diplôme de BTS dans le transport et prestation logistiques…
Conseil pour bien choisir son école de formation
Pour pouvoir bénéficier d’une meilleure formation effectuée dans de meilleures conditions, il faut éviter de s’inscrire au hasard au lieu de se renseigner sur celles recommandées ou suggérées par les proches. Ceux-ci s’y sont déjà passés pour mieux s’assurer du rapport qualité-prix de la formation en BTS dans le transport et logistique. Ensuite, veillez à ce que votre école dispose de meilleur programme de formation dans le transport et prestation logistiques, de meilleurs supports pédagogiques… Par ailleurs, examiner les rapports d’ancienneté, d’expérience, de réputation, de professionnalisme, de crédibilité, l’agrément de l’État et les coûts totaux de la formation pour faciliter votre analyse comparative… Enfin, concernant la qualité de la formation, de nos jours, la formation en ligne peut rivaliser avec une formation physique lorsque votre choix a été bien fait.
Déroulement de la formation en BTS spécialisé dans le transport et prestation logistiques
Déjà, vous allez profiter des cours (numériques et physiques), du partage d’expérience théorique et pratique en OPL, des cours illustratifs et schématisés pour être facile à assimiler.
Toutefois, vous devez avoir à disposition des supports numériques, notamment un ordinateur (de bureau ou portable) ou un Smartphone ou une tablette et les logiciels professionnels recommandés par l’école de formation… Ensuite, les programmes d’étude en transport et prestations logistiques sont basés sur les matières suivantes : culture générale, droit, économie, étude faisabilité et évaluation des OPL, gestion relation service, gestion des OPL, langue vivante, management d’équipe et des entreprises, organisations et mises en œuvre, suivi OPL… Par contre, les programmes d’examen sont focalisés sur l’analyse d’OPL, la compréhension et expression écrite, la culture générale, l’économie et droit, la gestion des OPL, la gestion des relations de service, le management des entreprises, le management d’une équipe, la langue vivante, la production orale et interaction… Enfin, après avoir passé à merveille votre examen de passage, vous allez être sanctionné par un diplôme de BTS en OPL.
Comment obtenir un BTS spécialisé en transport et prestations logistiques ?
Tout d’abord, l’étude ou la formation est accessible à tous les bacheliers (général ou technique). Ensuite, une étude en BTS spécialisée en transport et prestations logistiques est en principe achevée pendant 2 années. Puis, vous devez consulter en ligne ou physique ou par voie téléphonique les différentes formalités nécessaires pour s’y inscrire, notamment les dossiers de candidature, les frais d’inscription, les coordonnées personnelles du candidat. Profiter de cette occasion pour se renseigner sur leurs programmes de formation, la possibilité de recommandation pour un poste de travail disponible de suite après formation. Sachez que l’avantage de poursuivre son étude BTS en ligne constitue un gain de temps et d’argent considérable, et ce, sans avoir à effectuer des efforts physiques pour le déplacement…