L’escape game a le vent en poupe dans les villes de France. Ce nouveau loisir, qui est apparu il y a quelques années, a rapidement conquis un large public. Si vous êtes à Lyon, cela tombe bien, car la capitale des Gaules abrite quelques-unes des escape games les plus prisés et les plus célèbres de l’Hexagone.
Cependant, avant de partir à l’aventure, il faut tenir compte de certains critères afin que chaque membre du groupe puisse profiter pleinement de l’expérience.
Tenez compte de l’expérience des membres de votre groupe
Un escape game exigera que votre groupe et vous fassiez appel à toutes vos capacités cérébrales et travaillez efficacement en équipe afin de résoudre des énigmes et passer au niveau suivant. Pour les novices, n’ayant jamais expérimenté ce loisir, cela peut s’avérer être très difficile. C’est pourquoi il faut tenir compte du niveau de difficulté lorsque l’on choisit son escape room afin que chacun puisse participer et profiter au maximum du jeu. La nuit d’ivresse, proposée par missionevasion.fr, est idéale pour un groupe composé de novices et d’habitués. Sans vouloir vous spoiler, le scénario est assez simple, idéal pour s’initier aux escape game, avec des énigmes aux difficultés variables.
La nuit d’ivresse est également idéale pour un moment de partage en famille. À noter que la plupart des enseignes d’escape game à Lyon proposent aussi d’adapter le niveau de difficulté en modifiant certains faits du jeu. Par exemple, en mode débutant, il vous sera fourni plus d’indices pour résoudre les énigmes. Néanmoins, vous aurez à faire preuve d’une solide cohésion d’équipe pour les épreuves physiques et là, les organisateurs ne pourront rien pour vous.
Vous l’aurez compris, pour une expérience agréable et ne pas laisser de côté les débutants, il est important de tenir compte du niveau de difficulté de l’escape game.
Sortez des sentiers battus
Un escape game vous met dans la peau d’un personnage qui doit résoudre des énigmes pour s’évader. Dans la grande majorité des parties proposées, vous incarnez un humain quelconque dans un univers lambda. À force, l’expérience peut devenir lassante. Ainsi, pour les joueurs expérimentés, il est conseillé de tenter les aventures portant sur des thématiques plus sombres ou vous plongeant dans un univers peu commun, voire invraisemblable comme dans les films. Ici encore, vous devriez trouver votre bonheur à Lyon. Bon nombre d’enseignes y proposent des aventures inédites pour sortir des sentiers battus.
Vous pourrez par exemple endosser le costume d’un prisonnier dans un univers carcéral et dont la mission est de retrouver le monde libre. Dans cette quête, vous aurez entre autres à user de stratagèmes pour berner les gardes, mais on ne vous en dira pas plus.
Pour les plus aventureux, vous pouvez aussi tenter un escape room sur thématique horreur. Ici, vous serez plongés dans une atmosphère glaçante et sinistre, reproduisant quasiment à la perfection l’ambiance des meilleurs films d’épouvante.
Fiez-vous aux recommandations
Dernier critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre escape game, c’est de demander à vos proches. Le bouche-à-oreille a déjà fait largement ses preuves pour trouver des prestataires de service fiables et compétents. Ici encore, cette technique devrait vous aider à dénicher un escape room pour vous procurer la dose d’adrénaline dont vous avez besoin. N’hésitez donc pas à demander à votre famille, vos amis et vos collègues s’ils auraient des enseignes à recommander. Cependant, ne leur demandez pas de vous donner trop de détails, au risque de vous spoiler.
Si vous ne connaissez personne dans votre entourage qui a déjà expérimenté ce genre de loisirs, vous pouvez toujours vous fier à internet. Les aficionados d’escape game publient régulièrement des retours d’expérience sur des forums dédiés.
Maintenant que vous disposez de toutes ces informations, l’heure est venue de réunir votre équipe et partir à l’aventure.