L'ibuprofène est l'un des analgésiques dits "acides" et les plus couramment utilisés, avec le diclofénac et l'acide acétylsalicylique. Grâce à sa nature acide, l'ibuprofène, contrairement à des substances telles que le paracétamol ou le métamizole, il est non seulement efficace contre la douleur mais aussi contre l'inflammation. Car ces principes actifs ne pénètrent pas dans les tissus enflammés et donc ils sont acidifiés également.
Effet de l'ibuprofène
L'ibuprofène est utilisé pour soulager les douleurs légères à modérées et pour arrêter l'inflammation.par exemple, dans les maladies rhumatismales qui se manifestent par une inflammation douloureuse des articulations. L'ibuprofène a également un effet fébrifuge, mais il n'est pratiquement jamais utilisé à des fins thérapeutiques dans ce but.
L'ibuprofène appartient à la classe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), contrairement à la cortisone par exemple. Le principe actif de l'ibuprofène est également un représentant des analgésiques non opiacés et appartient donc au groupe des inhibiteurs de la cyclo-oxygénase non toxicomanogènes (contrairement aux opiacés) qui sont fréquemment utilisés dans le monde entier.
L'effet de l'ibuprofène est basé sur le fait que la cyclo-oxygénase est inhibée. C'est pourquoi les soit-disant prostaglandines, qui favorisent l'inflammation, provoquent la douleur et augmentent la fièvre. Ils ne sont reproduites que dans une mesure limitée.
Ibuprofène : Dosage
L'ibuprofène est commercialisé sous diverses formes de dosage. Il est disponible sous forme de comprimés, de capsules, de suppositoires, de jus, de granulés ou de pommade. Le médicament est disponible dans le commerce en différents dosages. Mais les dosages les plus faibles sont disponibles gratuitement dans les pharmacies. L'ibuprofène avec une dose supérieure à 400 mg n'est disponible qu’à travers une ordonnance.
Le spectre des effets de l'ibuprofène dépend de la dose : des doses plus faibles, entre 200 et 800 mg chez les adultes, ont un effet principalement analgésique et antipyrétique. Seules des doses plus élevées, jusqu'à 2 400 mg par jour, ont un effet anti-inflammatoire.
Les médicaments ingérés restent dans le sang à la même concentration pendant environ deux à trois heures, après l'effet diminue. La plupart des produits de dégradation sont excrétés par les reins, mais certains sont également excrétés par le foie.
Ibuprofène : effets secondaires
L'ibuprofène provoque souvent des effets secondaires tels que des douleurs d'estomac, des nausées et des diarrhées. Des étourdissements, des maux de tête et une perte réversible de l'acuité visuelle se produisent rarement.
Comme pour les inhibiteurs de la cyclo-oxygénase apparentés, l'acide acétylsalicylique et le diclofénac, l'utilisation fréquente de l'ibuprofène peuvent entraîner des saignements gastriques ou même une perforation gastrique. En effet, l'inhibition de la cyclo-oxygénase ne réduit pas seulement la production de prostaglandines indésirables qui favorisent l'inflammation. Les prostaglandines qui protègent normalement l'estomac précipitent également, rendant l'estomac très sensible aux enzymes digestives qu'il contient et à son propre acide gastrique.
C'est pourquoi une thérapie à l'ibuprofène de longue durée ne doit être effectuée qu'en combinaison avec une protection de l'estomac. Les médicaments qui réduisent la production d'acide gastrique sont recommandés. Par exemple les inhibiteurs de la pompe à protons tels que l'oméprazole ou le pantoprazole. Elle contribue également à protéger l'estomac si ces médicaments ne sont pas pris à jeun.
Ibuprofène : Interactions
Un traitement parallèle avec des analgésiques stéroïdiens tels que la cortisone n'est pas recommandé, car il augmenterait encore le risque de saignement.
L'ibuprofène a également un effet inhibiteur sur l'agrégation plaquettaire, similaire à celui de l'acide acétylsalicylique. Il y a donc un risque accru de saignement. La prise simultanée d'autres anticoagulants tels que le Marcumar, peut donc être discutable.
Paradoxalement, l'effet d'autres inhibiteurs plaquettaires tels que l'acide acétylsalicylique est néanmoins réduit lorsqu'ils sont pris en même temps que la compétition au niveau du même récepteur. Cela peut entraîner une augmentation des thrombus et des embolies. En raison de l'effet difficile à évaluer sur sa propre coagulation sanguine, le médecin traitant doit toujours être informé de la prise préalable d'analgésiques avant l'opération.
L'ibuprofène pendant la grossesse
Des problèmes de prolongation non désirée de la grossesse dus à la consommation de prostaglandines ont également été signalés. Certaines prostaglandines ont un effet contractile. Si la production de ces derniers est réduite, les contractions commenceront plus tard.
Selon la doctrine, le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, à faible dose jusqu'à 600 mg par jour, semble être sûr même pendant la grossesse et l'allaitement. D'autres médecins considèrent la grossesse comme une contre-indication évidente au traitement par l'ibuprofène. Il est donc fortement recommandé de consulter à nouveau le médecin traitant dans chaque cas particulier.
L'ibuprofène chez les enfants
Contrairement à l'acide acétylsalicylique, l'ibuprofène peut également être utilisé chez les enfants après consultation d'un médecin. L'une des raisons du traitement est par exemple les bébés prématurés. Afin de soutenir leur cœur encore immature, le Ductus arteriosus Botalli, qui est un lien entre le système veineux et artériel et souvent encore persistant, est aidé à se fermer avec de l'ibuprofène.
Ibuprofène : contre-indications
La prudence est nécessaire chez les patients souffrant de maladies gastro-intestinales inflammatoires connues, telles que la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn, car la prise d'ibuprofène peut déclencher une poussée aiguë de ces maladies.
Moins fréquemment, les asthmatiques souffrent de ce que l'on appelle "l'asthme aspirine", qui peut également survenir lors de la prise de l’analgésique ibuprofène et diclofénac. En réduisant la production de prostaglandines, l'organisme transforme la substance initiale en leucotriènes. Celles-ci déclenchent une toux et resserrent les poumons.
Les patients dont les reins sont tendus, doivent également être prudents lorsqu'ils prennent de l'ibuprofène et d'autres inhibiteurs de la cyclo-oxygénase. Car les vaisseaux rénaux se rétrécissent justement lorsque la production de prostaglandines est moindre. Cela peut réduire d’avantage une fonction rénale déjà faible et dans le pire des cas, conduire à la nécessité d'une dialyse. La prise d'ibuprofène pour une maladie rénale existante, doit donc être soigneusement surveillée.
Il en va de même pour les maladies du foie, car une partie du médicament est métabolisée par le foie. Il est donc déconseillé de consommer de l'alcool pendant le traitement. Car cela exerce un stress supplémentaire sur le foie. Il est donc important de surveiller régulièrement les valeurs des reins et du foie lors de la prise d'ibuprofène sur une longue période.
Si une thérapie au lithium est administrée en même temps, le niveau plasmatique de cet antidépresseur doit être contrôlé très soigneusement, car l'excrétion de lithium dans le rein est réduite par la prise d'ibuprofène. Il en va de même pour la thérapie avec le médicament antiépileptique Phenytoin, qui se décompose lentement en présence d'ibuprofène.