Tourisme en Dordogne : les incontournables

tourisme en Dordogne

Chargée d’Histoire, la dordogne est l’une des destinations préférées des touristes en France pour les vacances d’été ou simplement pour un week-end. Elle est le siège de différentes légendes portées par les murailles de ses châteaux encore vaillants et debout. Ses vignobles, ses curiosités naturelles et ses espaces verts luxuriants vous invitent au dépaysement absolu. L’éventail d’endroits à découvrir et les activités à faire dans ce département sont très larges et conviennent certainement à une escapade gourmande en couple ou à une semaine de détente et d’aventure entre amies ou en famille.

La grotte de Lascaux

Le tourisme en dordogne n’est rien sans la visite des grottes de Lascaux. En 1940, un groupe de jeunes promeneurs remarquent que leur animal de compagnie s’engloutit dans une cavité. Curieux, ils vont faire la découverte de ce qui devient après le premier site préhistorique de l’hexagone. Quelques années après les études archéologiques réalisées par les archéologues, le site est classé sur la liste des monuments préhistoriques français par l’État de Pétain. Se trouvant sur la commune de Montignac, la grotte conserve encore de nombreuses représentations de l’art pariétal.

Suite à des détériorations irréversibles causées par l’arrivée en masse des touristes dans la grotte, une reconstitution a ouvert ses portes en 1983 afin de conserver la richesse historique de l’endroit. Une exposition itinérante vient compléter le tout par les autres endroits de la grotte non reconstitués par les scientifiques. Aujourd’hui, la dernière reproduction extrême de la grotte vous donne l’opportunité d’admirer la majorité des œuvres présentes dans la cavité originelle. Il s’agit notamment d’un voyage dans le temps à travers l’art préhistorique et les traditions. Avant de réserver vos séjours sur le site vallee-dordogne.com, il vous est conseillé alors de marquer sur votre liste des choses à faire dans la région la visite de la grotte de Lascaux.

Les Jardins de Marqueyssac

Autour d’un château construit vers les années 1800, les Jardins de Marqueyssac sont acquis par Bertrand Vernet de Marqueyssac, un célèbre conseiller du monarque. Un de ses enfants, Julien de Cerval, a pour passion de prendre soin du jardin. De plus, il est très sensible en ce qui concerne l’esthétisme. C’est lui qui va refaire l’agencement des espaces, cultiver des arbres fruitiers et planter de nouvelles espèces, le tout dans un aspect plus romantique importé directement d’Italie. Ensuite, en 1996, Kléber Roussillon va entamer la réhabilitation des jardins en y ajoutant des chemins d’eau, des cascades et autres avenues de romarins. La rénovation qu’il a apportée s’intègre parfaitement à l’esprit originel des pépinières de Marqueyssac.

 Promenade fantastique à travers les 6 kilomètres de buis antiques taillés manuellement, les Jardins de Marqueyssac figurent parmi les endroits incontournables à découvrir dans le département de la dordogne. Nichés sur un aplomb rocailleux dominant les alentours, les potagers offrent un panorama époustouflant sur la région. Les ornithologues en herbe sont notamment ravies de passer des séjours touristiques. Vous êtes accueillis sur les endroits comme il se doit par ces beaux oiseaux que sont les paons. Tout au long de votre visite touristique, une signalétique vous informe sur la faune et la flore ainsi que sur l’histoire de la vallée. En effet, visiter ce département consiste aussi à découvrir l’environnement qui la compose.

Les châteaux du Périgord

Le tourisme en Dordogne sans découvrir ses châteaux est quasiment impossible.   Vous pouvez commencer par le plus célèbre d’entre eux. Se trouvant dans la commune de Beynac-etCazenac, le Château de Beynac se lève avec orgueil au sommet d’une falaise. Il domine le fleuve et le village se trouvant à proximité. Datant du XIIe siècle, ce château est l’un des mieux soutenus des châteaux de la région. Les preuves en sont les tournages sur ses endroits du célèbre film Jeanne d’Arc et de Fanfan la Tulipe réalisé par Luc Besson. Le château vous transporte certainement au Moyen-Âge et vous fait marcher sur les pas des marquis de Beynac et de Richard Coeur de Lion. Vous pouvez aussi vous promener dans les couloirs de la forteresse et explorer les cuisines où sont préparés les légendaires banquets médiévaux. Pendant la visite du château, il est possible aussi de vous hisser jusqu’au donjon afin de profiter d’une vue panoramique sur la vallée de la région.

Durant vos jours de tourisme Dordogne, il vous est conseillé aussi de passer dans le château de Puymartin construit au XIIIe siècle. Effectivement, dans ce monument est née la célèbre légende de la Dame Blanche. Claustrée dans les murs du château par un mari jaloux et possessif, on raconte qu’une apparition fantomatique de Thérèse de Saint-Clar continue de hanter les murs du château jusqu’à aujourd’hui. Réhabilité au XIXe siècle, il est actuellement ouvert au grand public et continue de conserver les biens de famille royale, du mobilier d’époque et des tapisseries ainsi que des peintures. À voir absolument dans la région si vous n’avez pas froid aux yeux. Pour finir la visite du Périgord, vous pouvez passer quelques heures dans le château et les jardins des Milandes. Construit au XVe siècle, il est connu en tant que demeure principale de Joséphine Baker. Le château est plutôt de style « Renaissance », il vous offre une véritable plongée dans le mode de vie royale. Dans ce monument, vous pouvez aussi profiter d’un atelier de fauconnerie et d’un spectacle de rapaces.

Périgueux et ses hauts-lieux

Dans le cadre de vos séjours touristiques dans le département de Dordogne, il est quasiment impossible de ne pas passer sur son haut lieu. Le premier monument remarquable à découvrir à Périgueux est sans doute la Cathédrale Saint-Front. Elle est observable depuis les quais de la région. La cathédrale surprend aussi les touristes et les vacanciers par son côté magistraux. Si vous êtes un passionné de monuments religieux français, il convient de passer aussi dans l’Église Saint-Étienne de la Cité.

Par ailleurs, Périgueux est l’une des célèbres villes romaines de l’Aquitaine. Territoire gallo-romain notable, Vesunna vous dévoile les origines romaines de la cité. Le site-musée est construit sur les vestiges du domus de Vesunna, une grande résidence gallo-romaine. Les collections d’objets archéologiques et les maquettes content le mode de vie des habitants du Moyen âge. Dans le même esprit de tourisme Dordogne, vous pouvez aussi passer un moment de détente au Jardin des Arènes, qui est aménagé directement sur le site de l’ancestrale arène romaine. Celles-ci peuvent notamment accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs pendant l’apogée de l’Empire romain. Actuellement, le parc vous offre un cadre à la fois relaxant et sublime par la présence des ruines antiques.

Plan du site