Difficile de choisir entre les nombreux modèles de tee-shirts. Et pourtant, ce haut est l’une des pièces les plus utilisées au sein d’un dressing masculin. Pour bien le sélectionner, suivez ce mini-guide d’achat.
Le tissu du tee-shirt
Un tee-shirt est conçu avec une ou plusieurs des matières suivantes : la viscose, le polyester, le coton et même la soie.
Les tee-shirts avec un côté soyeux sont généralement composés de viscose. Cette dernière confère au vêtement des qualités absorbantes. De plus, un tee-shirt en viscose est doux et brillant.
Le tee-shirt en soie est rarement disponible dans le rayon homme. Néanmoins, il est apprécié pour sa légèreté et sa finesse (notamment dès le printemps).
Pour un maximum de confort, il est souvent conseillé de se tourner vers une matière naturelle comme le coton. Ce dernier peut tenir au chaud, est simple à entretenir, et est plus robuste.
Bon à retenir : pour éviter que le vêtement ne rétrécisse, il est plus prudent d’opter pour un tee-shirt tendance à base de polyester. Ce dernier a aussi l’avantage de protéger du froid.
Durant l’été et le printemps, la matière la plus recommandée est le jersey qui permet de porter un tee-shirt à la fois léger et doux.
La couture du tee-shirt
L’idéal est que la couture des manches tombe parfaitement au sommet de l’épaule. Aussi, la longueur du tee-shirt doit pouvoir couvrir la ceinture : elle se situe de préférence au-dessus des fesses.
La coupe doit être ajustée et idéalement mettre en valeur les pectoraux. Attention, le tee-shirt ne doit pas être trop serré pour autant. Notons qu’il existe plusieurs manières de porter le tee-shirt. Il est donc possible d’avoir des modèles très larges ou ultra-serrés.
Le col du tee-shirt
Le choix du col d’un tee-shirt sera fonction de la morphologie de l’homme, mais aussi de la circonférence de son cou. Si l’homme a un cou « court », il faudra privilégier le col en V.
Ceux qui ont un torse dessiné peuvent opter aussi bien pour le col rond que pour le col en V (possiblement échancré). Au moment de choisir son t-shirt, il faudra s’assurer que le col ne soit ni trop serré ni trop large.