À l’occasion des fêtes, les gens veulent concocter de bons petits plats pour toute la famille. C’est une occasion unique de faire de nouvelles découvertes culinaires. Il est maintenant temps de se mettre au fourneau et d’expérimenter des recettes venues d’ailleurs. Avez-vous déjà entendu parler de la tartelette à la fraise ? Il s’agit d’une recette très connue du grand public. Plusieurs pâtissiers de renom l’ont déjà revisité à leurs manières. Il existe mille et une façon de cuisiner une tartelette fraise. Apprenti pâtissier ou amateur de pâtisserie en tout genre, vous devez impérativement essayer cette recette à la maison.
Une recette rapide et facile à préparer
Connaissez-vous l’astuce miracle pour réussir ses tartelettes à la fraise à tous les coûts ? Tous les plus grands experts en la matière vous diront de préparer en avance les fonds de vos tartelettes. Ces petites pâtisseries ont un charme et une esthétique hors du commun. Sans même le goûter, on voit déjà à sa texture et à son visuel toutes ses saveurs. Elles ne sont pas excessivement sucrées et le savant mélange de ses arômes constitue sa principale force. C’est un dessert à ne surtout pas consommer avec modération. D’ailleurs, la fraise est l’un des fruits les plus appréciés. Personne ne peut résister à de belles fraises juteuses et délicieuses. Les tartelettes à la fraise sont des desserts très équilibrés que vous pouvez consommer sans remords.
La pâte sablée doit être mise au frais au réfrigérateur. Vous pouvez en préparer vous-même ou en acheter dans le commerce. Quant à la crème pâtissière, vous n’avez qu’à suivre la recette classique. Néanmoins, si vous voulez éviter les sentiers battus et expérimenter, il existe plusieurs recettes exquises en ligne. Rendez-vous sur le site valrhona-ensemble.fr pour plus d’informations.
Quels sont les ingrédients nécessaires pour cette recette ?
Pour les gourmets, une généreuse recette de 8 tartelettes aux fraises serait parfaite. Pour les besoins de la recette, vous devez prévoir une liste de course à compléter. La pâte sablée sucrée sera la base de la tartelette fraise. Vous devez alors acheter : 250 g de farine, 95 g de sucre glace, 150 g de beurre à température optimale, 1 œuf, 30 g de poudre d’amandes, quelques pincées de sel et quelques gouttes d’extraits de vanille liquide. Quant aux fonds de tartelettes, vous n’aurez besoin que d’un 1 blanc d’œuf. Ce n’est pas l’ingrédient principal pour la pâte. Il devra être étalé soigneusement au fond afin d’éviter qu’il se détrempe au moment de la garnison.
La crème pâtissière nécessitera également une foule d’ingrédients : 500 ml de lait, 5 jaunes d’œufs, du sel fin, une cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide, 80 g de sucre granulé, 40 g de farine, 35 g de maïzena, un peu de beurre pour assurer l’homogénéité de la crème.
Quelles sont les principales étapes de la préparation ?
Cette recette est très facile à réaliser même pour un amateur inexpérimenté. Préparez d’abord un grand bol où vous allez mélanger le beurre en pommade. Utilisez un batteur de format plat et rajoutez successivement le sucre en poudre, la poudre d’amande ainsi que la fleur de sel. Maintenant que le mélange est homogène, rajoutez l’œuf. Il faudra battre le mélange à un rythme régulier et versez ensuite la farine. Vous obtenez alors une belle pâte que vous allez mettre en boule. Enveloppez la pâte dans un film protecteur et mettez-le au frais dans le frigidaire pour au moins 4 heures. Vous avez à présent le temps de préparer le fond des tartelettes. N’oubliez pas de sortir la pâte du congélateur 15 minutes avant de franchir cette étape. Commencez alors à travailler méticuleusement votre pâte en un disque d’une épaisseur de 3 mm. Saupoudrez la base de farine pour ne pas coller la pâte. La meilleure astuce consiste à mettre 2 papiers sulfurisés pour travailler tranquillement. En décollant la pâte, vous allez les découper en cercles et veillez à retirer les extrémités.
Quelles sont les astuces pour réussir sa tartelette aux fraises ?
Parfois, il arrive que la cuisson se solde par un échec. Ce n’est pas grave, car tout le monde fait des erreurs et on ne peut qu’en apprendre davantage. En revanche, votre prochaine essaie sera la bonne et pour cela, vous devez suivre quelques astuces. Lorsque vous avez foncé vos moules, il est vivement conseillé de les mettre au congélateur au moins 30 minutes. Ainsi, les bords de fonds de votre pâte ne vont pas rétrécir lors du passage au four. L’autre astuce est de préchauffer son four exactement à 180 °C. Prenez une fourchette ou un couteau et percez le fond de bord des tartelettes avant la cuisson. Mettez la préparation au four pour 7 minutes de cuisson. Passé ce délai, vous allez généreusement badigeonner les fonds du moule avec des blancs d’œuf. Cette astuce permettra de garantir la texture croustillante de la pâte.