Signature électronique sans impression : guide pratique

Aujourd’hui, les documents électroniques présentent un grand enjeu de taille pour l’environnement. Les fichiers numériques possèdent également une valeur juridique. On peut surtout les utiliser dans l’élaboration d’un contrat. Mais comment peut-on signer les documents sans avoir imprimé ? Voici quelques techniques qui peuvent vous être utiles.  

Pourquoi faire une signature sans impression ?

Il est désormais possible de signer un document avec une signature électronique sans impression. Il s’agit d’un outil moderne servant à approuver et à authentifier légalement un document. Cela permet d’identifier la personne et de garantir son intégrité. La signature sans impression présente maintenant de multiples avantages.

En effet, vous n’avez plus besoin d’imprimer vos papiers, de les scanner et de les signer pour les renvoyer. Vous réalisez également des économies de papiers et d’encre. Il s’agit d’une pratique courante, utilisée pour des achats en magasins. Cela ne demande que quelques clics et présente une expérience client satisfaisante. Grâce à la signature électronique, plusieurs logiciels peuvent vous proposer de remplir vos documents directement sans utiliser ni imprimante ni stylo.

On peut maintenant l’utiliser dans des procédures officielles. En effet, elle possède une même valeur juridique que celle des documents signés à la main. Pour trouver des méthodes plus simples pour faire cette signature, vous pouvez visiter le site destinationdemat-eic.fr.

Comment faire une signature électronique sans impression ?

La signature électronique se pose sur des fichiers portant l’extension PDF. Ce format permet surtout de garder la structure du texte ainsi que la forme contenue dans le document. Mais pour ce faire, il est indispensable d’utiliser un stylet et une tablette. Vous pouvez également tracer votre signature avec votre ordinateur en utilisant une souris. Mais le rendu de cette méthode est très mauvais.

Si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats, on vous recommande fortement d’utiliser votre smartphone. Pour commencer, téléchargez d’abord Adobe Acrobat Reader DC. Ouvrez ensuite le logiciel ainsi que le document à signer. Puis, sélectionnez l’icône qui se présente sous forme de stylo plume. Mais vous pouvez aussi vous rendre directement dans « outils » et choisir « remplir et signer ».

Avant de faire la signature numérique, créez d’abord votre signature en sélectionnant « signer » et « ajouter une signature ». Ensuite, vous pouvez sélectionner « taper » pour écrire votre nom de façon manuscrite. Vous pouvez également cliquer sur « taper » pour effectuer votre signature numérique et l’importer. Lorsque vous souhaitez faire signer votre document, vous devez sélectionner l’icône du stylo plume. Vous y trouverez toutes les signatures enregistrées. Mais c’est à votre tour de choisir celle que vous voulez utiliser.

Quelques outils en ligne pour réussir la signature électronique

Certains outils permettent également de signer plusieurs documents en fonction de son degré de réglementation. Ils peuvent surtout embarquer des fonctionnalités très intéressantes telles que les relances automatiques par mail ou par SS et des textes personnalisables. Il en est de même pour des liens de tracking pour tracer le temps passé. Parmi les outils de signature électronique qui existent, les entreprises utilisent le plus souvent le Yousign et le DocuSign.

Pour ce faire, il suffit de télécharger les documents que vous devez signer. Ajoutez ensuite des signataires et placez les champs au bon endroit et cliquez sur « envoyer ». De nombreuses plateformes vous proposent maintenant des services et des applications permettant de poser une signature sur un fichier plus facilement. Vous devez seulement effectuer quelques recherches pour trouver celle qui vous convient le plus.

Vous devez ensuite leur envoyer le modèle de votre signature ainsi que les documents à signer. Ainsi donc, la signature électronique présente de nombreux avantages surtout pour les entreprises. Il s’agit d’une solution économique et écologique, pouvant garantir l’intégrité du document. Mais pour effectuer une signature électronique sans impression, suivre ces quelques conseils peut vous aider.   

Plan du site