Guérir sans substance active détectable, la plupart des médecins orthodoxes sont encore sceptiques à l'égard de l'homéopathie. Mais la méthode de traitement gagne de plus en plus de partisans. De plus en plus, les remèdes pour les affections aiguës à domicile gagnent également du terrain, ce qui suscite un grand scepticisme parmi les adeptes de l'homéopathie classique.
A. L'homéopathie stimule les pouvoirs d'auto-guérison.
L'idée centrale de l'homéopathie est le principe de similitude, qui dit que l'on peut guérir les semblables avec les semblables. En d'autres termes, le remède utilisé pour traiter une maladie est exactement celui qui provoque les symptômes de la maladie chez une personne en bonne santé. La substance cicatrisante n'est pas spécifiquement efficace contre les symptômes tels que la fièvre, la douleur, la diarrhée, mais elle stimule les pouvoirs d'auto-guérison pour rétablir l'équilibre intérieur. En homéopathie, il n'y a en fait pas le remède contre la douleur, mais le choix du remède dépend des différents symptômes dont souffre le patient. Par exemple, cinq remèdes homéopathiques différents peuvent être utilisés pour traiter les douleurs articulaires chroniques chez cinq patients.
B. L'homéopathie classique
Les homéopathes classiques suivent donc une longue période de formation afin de pouvoir attribuer les milliers de remèdes aux différents symptômes et de choisir exactement celui qui convient le mieux à l'individu dans sa situation actuelle. Une variante à usage domestique est constituée par des préparations complexes contenant plusieurs remèdes homéopathiques selon le principe du fusil de chasse, dont l'expérience a montré qu'il était particulièrement adapté à l'ensemble des symptômes d'un rhume, par exemple. La deuxième possibilité est celle des remèdes non-spécifiques qui aident à soulager de nombreux symptômes. Celles-ci sont à leur tour utilisées pour rassembler des substances destinées à l'armoire à pharmacie homéopathique, qui doivent aider à traiter des affections mineures aiguës, pour l’auto-traitement ou pour combler le temps qui s'écoule avant la thérapie médicale.
C. Où acheter des remèdes homéopathiques ?
Les remèdes homéopathiques sont disponibles en pharmacie sans ordonnance sous forme de globules : pailles, comprimés, gouttes, pommades et suppositoires. Les noms sont généralement dérivés du nom latin de la substance de départ qui est potentialisée dans des étapes spéciales à différents stades de dilution.
D. L'homéopathie pour la pharmacie
Il est presque impossible de sélectionner le plus important parmi la multitude de moyens disponibles. La composition dépend également de la situation personnelle et des schémas typiques de la maladie.
- Aconitum
Pour le stade initial de toutes les maladies soudaines et graves, en particulier la fièvre, le choc, la douleur intense
- Apis
Piqûres d'insectes, gonflement d'une autre cause
- Arnica
Remède contre les contusions, les contusions, les entorses, les bosses, les bleus, les muscles endoloris
- Belladone
Alternative à l'aconitum lorsque la fièvre s'accompagne de sueurs et d'une tête rouge et chaude : insolation
- Bryonia
Rhume avec toux sèche, grande soif et fort besoin de repos
- Calendula
Officinalis ou Souci, est une plante appartenant à la famille des Astéracées qui produit des fleurs jaunes à orangées.
- Agent de cicatrisation
Écorchures, déchirures, coupures peut être utilisé comme essence pour les compresses
- Cantharis
Brûlures, coups de soleil, cystites
- Camomille
Mal de dents, mal d'oreille lancinant
- Colocynthèse
Douleur abdominale de type crampe
- Drosera
Toux avec étouffement et vomissements : par exemple bronchite, asthme, coqueluche
- Euphrasie
Conjonctivite, yeux irrités
- Ipecacuanha
Des nausées qui ne s'améliorent pas, même après de fréquents vomissements
- Ledum
Blessures par morsure, morsure de tique, blessures par morsure
- Magnésium phosphorique
Crampes musculaires, crampes menstruelles
- Nux vomica
Maux d'estomac, gueule de bois.
- Okoubaka
Vomissements, diarrhée, intoxication alimentaire
- Pulsatille
Rhume avec sécrétion épaisse, verdâtre et jaunâtre
- Rhus toxicodendron
Problèmes articulaires, douleurs dorsales : lumbago
- Veratrum album
Faiblesse circulatoire également dans le cadre de diarrhées et de vomissements, hypotension
E. Puissance et fréquence
Pour le profane, le D6 ou le D12 est recommandé comme puissance pour les personnes plus expérimentées, le C 30 également. La fréquence de prise des substances dans les cas aigus dépend de la substance et des symptômes en règle générale : 3 à 5 globules toutes les dix minutes pendant la première heure, puis 3 fois : J 6 par jour ou 1 à 2 fois : J 12. Après 2 à 3 jours, vous pouvez arrêter de prendre le produit.