Pour essayer de réaliser des économies d’énergie sur son habitation et pour une efficacité optimale, quelles sont les travaux à réaliser ? En priorité, ce sont les travaux d’isolation qu’il faut réaliser, en commençant par l’isolation du toit, car c’est par là que toute la chaleur s’en va. Ensuite, il faut remplacer les fenêtres par celles à double vitrage. Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce sujet sur : écologique.net.
L’efficacité des éco-travaux dans l’énergie dépensée dans sa maison
Lorsque l’on choisit d’effectuer des travaux dans sa maison, afin d’améliorer les économies d’énergie, il faut choisir les travaux à faire en priorité car certains travaux sont plus efficaces en termes d’économie d’énergie que d’autres. Tout d’abord, ce sont les travaux d’isolation qui sont le plus efficaces. L’isolation du toit, des fenêtres et des murs extérieurs améliore grandement le coefficient de déperdition initiale. Mais il est également judicieux d’envisager d’effectuer des travaux de rénovation de son chauffage. En effet, les travaux de chauffage, surtout si à la place d’une chaudière fioul vous choisissez d’installer un principe de chauffage par énergie renouvelable, vont vous faire économiser de l’énergie, et auront un impact positif sur l’environnement.
L’éco-construction, un principe parfait pour réaliser des économies d’énergie
Que vous construisiez une maison neuve ou envisagiez de rénover votre habitation, il va falloir effectuer des travaux d’économie d’énergie. Pour votre éco-construction, le système de chauffage est très important à étudier avant de vous lancer dans les travaux. Certains systèmes ne conviendront pas car en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez, ce ne sont pas les mêmes techniques à mettre en œuvre. Dans une région ensoleillée, les pompes à chaleur sont d’une efficacité supérieure à tout autre système. La pompe à chaleur alimentera la climatisation qui vous chauffera la maison à l’intersaison et vous la climatisera en été. Il est également judicieux de penser à une production d’eau chaude solaire.
Une aide du gouvernement en termes de travaux d’économie d’énergie
Le gouvernement a adopté le crédit d’impôt pour que les personnes puissent passer facilement par la transition énergétique. Ce type d’aide permet à tous ceux qui en font la demande de déduire de leurs revenus imposables entre 15 et 30 % de la somme totale des travaux. Ce crédit d’impôt s’appelle CITE ou Crédit d’impôt à la transition énergétique et porte sur tous les travaux que vous allez entreprendre dans votre habitation principale, pour améliorer énergétiquement le logement. C’est à ce moment que le choix des travaux est particulièrement important. Vous pouvez opter pour des travaux d’isolation ou bien installer des systèmes de chauffage à énergie renouvelable. Regardez également la possibilité d’installer une production d’eau chaude solaire qui permet de faire de grandes économies sur la consommation d’électricité.