Les emplois dans le domaine de l'image et du son sont en constante augmentation. Grâce aux innovations technologiques telles que le développement de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et l'apparition d'Internet, ce domaine offre de nombreuses opportunités. En effet, c'est le métier qui promet le plus de débouchés. Pour en savoir plus sur les opportunités dans ce secteur, voici les différents métiers de l'image et du son.
Les métiers de l’information !
Les opportunités d'emploi dans le secteur de l'image et du son sont nombreuses. Après avoir obtenu votre bachelor audiovisuel, vous pourrez travailler dans le secteur de l'information.
Le métier de l'information consiste à collecter des informations, à les trier, puis à les diffuser. Le secteur de l'audiovisuel propose plusieurs activités diversifiées dans ce sens. Vous pouvez choisir de travailler dans des stations de radio, des chaînes de télévision, ou encore dans les réseaux sociaux ou sur Internet.
L'animateur radio, le reporter et rédacteur, le documentaliste cinéma et télévision, le reporter d'images, le journaliste radio et le conseiller en programmes sont les professionnels de l'information du secteur audiovisuel.
Pour devenir un professionnel de ce secteur, suivez une formation aux métiers de l'images et du son.
Les métiers de la créativité et de la production !
La réalisation d'un projet dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel nécessite l'intervention d'une équipe artistique et technique.
Afin de mieux raconter une histoire et de provoquer les émotions des spectateurs, les producteurs ont besoin d'esprits créatifs. Ils auront pour mission de concevoir des programmes originaux pour la télévision et la radio ou d'imaginer des scénarios de films et de séries extraordinaires. Pour réaliser ces scénarios et agir sur vos émotions, la société de production fait appel à un acteur. De même, pour donner vie aux programmes de radio et de télévision, un animateur est nécessaire. Ensuite, les maquilleurs interviennent pour créer l'image que l'on veut transmettre sur les écrans. Pour les films d'animation, tout le travail est confié à des professionnels du dessin animé.
Une fois tout le travail artistique effectué, l'équipe technique se charge de transmettre l'image et le son aux téléspectateurs.
Pour exercer les métiers de la création et de la réalisation, il faut suivre une formation aux métiers de l’images et du son afin d’être titulaire d’un bachelor audiovisuel.
Les métiers de la logistique et de la technicité !
Pour faire carrière dans l’audiovisuel après votre formation aux métiers de l’images et du son, le domaine des métiers de la logistique et de la technique est également intéressant.
D'une part, le métier de la logistique de l'image et du son englobe le choix, l'installation et le transport des instruments techniques pour la réalisation d'une production audiovisuelle. Ces instruments sont indispensables à la réalisation de l'œuvre audiovisuelle. C'est le travail du directeur de production, du producteur, du directeur général, du responsable d'antenne ou du scénariste...
D'autre part, le métier de technicien dans l'audiovisuel couvre plusieurs domaines. Le technicien intervient sur le son (prise de son), l'image (tournage), l'éclairage ou le montage. Vous pouvez devenir monteur, technicien d'antenne, ingénieur du son, mixeur, perchiste, responsable des pixels, télépilote audiovisuel, technicien des effets spéciaux ou éclairagiste... Les techniciens ont un rôle important dans l'industrie audiovisuelle.