Plus connus pour son côté esthétique et utilisé pour donner plus de style à l’intérieur d’une maison, les rideaux peuvent également jouer un rôle important sur le plan pratique. Un rideau occultant peut, à titre d’exemple être très utile surtout pour les couche-tard, adeptes de la grâce matinée. Ils présentent également de nombreux avantages. Quels sont donc les avantages des rideaux occultant ? Comment bien les choisir ? Pour quels modèles de rideaux occultants faut-il opter ?
Définition et avantages d’un rideau occultant
Un rideau occultant est un type de rideau épais très apprécié par les francs-tireurs de la grâce matinée. Comme son nom l’indique, ce genre de rideaux empêche la lumière du jour d’entrer dans la chambre et aide à plonger les occupants dans le noir total quand les volets sont inefficaces ou protègent mal contre la lumière extérieure. Ce type de rideau est, en effet, composé d’un tissu opaque idéal pour les pièces dépourvues de volets. En période hivernale, les rideaux occultants préviennent également des vents froids que peuvent parfois laisser passer les menuiseries mal installées.
Tout aussi utile dans le salon que dans la chambre à coucher, ce genre de rideau sert également à vous protéger des regards indiscrets du voisinage. De par son épaisseur, le rideau occultant conserve aussi la chaleur à l’intérieur de la chambre et peut servir d’isolation contre les bruits indésirables. Il s’agit donc d’un genre de bouclier empêchant le vent de pénétrer dans la maison et la chaleur d’en sortir, offrant ainsi plus d’économie en termes d’énergie de chauffage. cliquez ici pour en savoir plus
Comment bien choisir ses rideaux occultants ?
Toutefois, la fonction première d’un rideau est d’habiller l’intérieur d’une maison. Ils peuvent ainsi donner de l’ambiance et apporter plus de style à un intérieur moderne. Ils doivent donc être en adéquation totale avec le reste de la pièce. On les choisit effectivement en fonction des accessoires de la maison, de la peinture des murs, ainsi que celle des meubles. Le choix portera également sur son taux d’occultation de la lumière et de ses dimensions. En termes de taux d’occultation, il existe des modèles de rideaux opaques et des modèles qui ne filtrent qu’une partie de la lumière. Votre choix devra donc se faire en fonction de vos besoins.
À noter que leurs propriétés d’isolation phonique et visuelle dépendent entièrement de l’épaisseur du rideau. Plus l’épaisseur est importante, plus les rideaux offrent un taux d’isolation important. En ce qui concerne les dimensions, la largeur des rideaux doit être supérieure à celle des fenêtres à couvrir pour qu’un rideau puisse atteindre son objectif. Raison pour laquelle, de nombreuses sociétés de production proposent désormais sur le marché des modèles de rideaux occultants sur mesures qui devraient s’adapter à tous les types et tailles de fenêtres.
Quels modèles de rideaux occultants choisir ?
Les rideaux occultant sont disponibles en plusieurs coloris avec un large choix de motifs. Selon les besoins de chacun, les revendeurs proposent différents modèles pour ce genre de rideaux. Les doubles-rideaux apportent une ambiance chaleureuse à la maison tout en procurant plus d’élégance et de sobriété à l’intérieur. Les stores rideaux sont quant à eux plus fonctionnels. Ils servent à bien contrôler la lumière. Les stores japonais sont pour leurs parts adaptés aux fenêtres de grandes tailles et aux baies vitrées.
Côté fixations, il existe plusieurs types de fixation sur le marché. Avec des poids plus importants par rapport à ceux des rideaux classiques, le choix des fixations est tout aussi important que celui du modèle lui-même. Certains modèles sont effectivement équipés d’œillets métalliques tandis que d’autres disposent de crochets. Il faut également bien choisir les tringles. Les modèles à œillets nécessitent des tringles en métal plus rigide. Ils sont le plus souvent proposés en kit complet sur le commerce avec des bouts carrés, striés ou en feuilles.