Tous les avantages de l’aspiration centralisée découlent directement de son installation ingénieuse. La partie la plus polluante, la plus bruyante et la plus encombrante trouve sa place dans un endroit excentré de l’habitation, en dehors des pièces de vie. Les flexibles restent accessibles au moyen de prises d’aspirations murales. Retour sur les 4 grands avantages de l’aspiration centralisée.
1 – L’atout discrétion de l’aspiration centralisée
Avec l’aspiration centralisée, les prises murales d’aspiration sont la seule partie visible de l’installation. Les conduits courent derrière les parois de la maison pour rejoindre la centrale d’aspiration, située en dehors des pièces de vie. Parfaitement insoupçonnable, ce système permet à l’utilisateur de traiter l’ensemble du logement grâce à une répartition des prises et une longueur de flexible pensées pour couvrir toutes les surfaces habitables.
2 – Ses avantages en matière de confort d’utilisation
Le cœur de l’installation étant positionné en dehors des pièces de vie, l’utilisateur et les occupants sont préservés du bruit émis lorsque l’appareil est en fonctionnement. À ce gain de confort acoustique indéniable, s’ajoute un gain de confort à la manœuvre. Les aspirateurs traîneaux traditionnels suivent l’utilisateur dans tous ses déplacements. Le poids et l’encombrement complexifient la tâche et finissent par entraîner des maux de dos. Avec l’aspirateur centralisé, seul le flexible correspondant à la zone à traiter est déplacé.
3 – L’ergonomie, un autre avantage de l’aspiration centralisée
En réduisant la charge sur l’utilisateur, les systèmes d’aspiration centralisée favorisent le maintien d’une meilleure posture. Le déplacement de la centrale mobile pèse sur les muscles et les articulations entraînant des courbatures et des douleurs. Délesté de cette charge, le système centralisé offre une utilisation plus simple et plus fluide.
Cette simplicité et cette légèreté d’utilisation permettent également de réduire les dégradations causées sur les parois, le mobilier ou les objets fragiles. Les centrales mobiles traînées derrière soi peuvent se heurter aux meubles ou aux murs, et un flexible difficile à manipuler peut bousculer des objets. L’ergonomie globale de l’installation centralisée préserve ainsi l’utilisateur et son environnement.
4 – Qualité de l’air : les systèmes centralisés imbattables
L’éloignement de la centrale d’aspiration par rapport à l’utilisateur est aussi ce qui explique l’excellence de cette solution en matière de qualité de l’air intérieur. Un aspirateur traîneau classique rejette l’air vicié dans le volume où il est utilisé. Concrètement, les particules potentiellement nocives et allergènes, qui se trouvaient au sol ou sur les surfaces, sont remises en suspension dans l’air où elles peuvent être inhalées par les individus et provoquer des irritations cutanées. C’est ainsi que, chargé de micro poussières et d’allergènes, cet air peut causer des troubles respiratoires ou de type allergique chez l’utilisateur et les personnes se trouvant à proximité. Avec les systèmes centralisés, l’air vicié emprunte un circuit fermé jusqu’à la centrale située en dehors des espaces de vie. Il est ensuite évacué vers l’extérieur du logement.
Grâce à une installation ingénieuse, l’aspiration centralisée relève le double défi de la propreté et de la qualité de l’air intérieur. Vous voulez en savoir plus sur l’installation d’un aspirateur centralisé ? Découvrez les conseils d’un professionnel : voir l’article.