Paul Morlet est un entrepreneur français. Il est le dirigeant et fondateur de Lulu Frenchie et Lunettes Pour Tous, des marques fabricants et vendeurs de lunettes, au concept atypique, disruptif. C’est aussi le créateur de Paul Morlet management. Ses deux entreprises sont considérées aujourd’hui comme les leaders dans le marché de l’optique en France. Ses produits sont même populaires hors des frontières françaises, pour arriver jusqu’aux États-Unis. Aujourd’hui, les idées et concepts de Paul Morlet sont repris par d’autres start-ups et grandes sociétés qui œuvrent dans des secteurs différents. Quel est le secret de Paul Morlet pour avoir du succès ? La réponse dans cet article.
Des débuts qui ne présageaient rien, mais avec une volonté de réussite inébranlable
Concurrencer puis dépasser les géants de l’optique. C’est ce que Paul Morlet a réussi à faire avec ses deux entreprises Lulu Frenchie et Lunettes Pour Tous. En effet, ces deux marques arrivent à vendre plus de 300 lunettes par jour dans toute la France, à un rythme continu. Pour connaître les raisons d’un tel succès, il faut revenir quelques années en arrière. Tout d’abord en 2008, après avoir obtenu un diplôme de baccalauréat professionnel dans le domaine de l’électricité, paul morlet décide de suivre une formation chez une compagnie de transport français. Il finit par avoir un emploi CDI, mais le salaire mnbcais qui a totalement bousculé le marché au minimum le fait vite déchanter. Il décide alors de rester quand même travailler, le temps de réunir des économies suffisantes pour réaliser un certain projet qui lui trottait dans la tête depuis quelque temps. Paul Morlet management va alors voir le jour, afin de centraliser toutes les futures activités de Paul Morlet.
Audace, simplicité et créativité ; des recettes gagnantes pour avoir du succès
En 2010, après avoir réuni quelque 3000 euros, le jeune français décide de démissionner et de devenir son propre patron. Il lance alors la marque de lunettes publicitaires Lulu Frenchie, avec une première boutique dans la grande ville. Sa marque remporte rapidement un succès auprès des Français, après dans toute l’Europe. Interrogé sur la méthode qu’il a adoptée, paul morlet estime avoir trouvé un concept vendeur et innovant de business : celui de créer puis vendre des lunettes de publicité, à motifs personnalisés. Son audace à se lancer dans un concept simple et nouveau a séduit bon nombre de clients, mais aussi d’autres autoentrepreneurs. De plus, il a utilisé massivement les réseaux sociaux pour promouvoir ses lunettes. Des artistes américains portent même ses lunettes, ce qui fait monter en flèche la popularité de ses produits auprès des Français et des Européens.
Innover constamment ; le secret pour garder le succès
Paul Morlet ne s’est pas arrêté sur ce succès retentissant de Lulu Frenchie. De plus, avec cette première marque, il a récolté un chiffre d’affaires astronomique en à peine un an d’activité. Le jeune entrepreneur a décidé d’innover constamment, de chercher de nouveaux concepts plus disruptifs. Avec le succès de sa première marque, il est vite repéré par le milliardaire et célèbre entrepreneur Xavier Niel. Ce dernier apprécie tant les idées de paul morlet, qu’il décide d’apporter une aide financière au nouveau projet du jeune entrepreneur : concevoir des lunettes de qualité, personnalisables, à un prix pas cher (10 euros pour chaque paire). Chaque lunette doit être fabriquée en moins de dix minutes, et des services supplémentaires et gratuits sont prévus : propositions de catalogues, examen de la vue… Toutes ces idées basées sur la qualité pas chère seront les marques de fabrique de Lunettes Pour Tous. Cette nouvelle marque Lunette Pour Tous va donc à contre-courant des pratiques établies depuis toujours par les géants de l’optique et des lunettes de luxe. Le concept séduit une large clientèle déjà fidèle, mais également de nouvelles personnes de tout âge. Les commandes affluent, et Paul Morlet se doit d’ouvrir sans cesse de nouvelles boutiques à travers toute la France, afin de pouvoir répondre aux demandes.
Une stratégie marketing multicanale, axée sur les réseaux sociaux
À part son audace et ses idées disruptives, Paul Morlet doit aussi ses succès à sa connaissance profonde de la psychologie humaine et des tendances du marché. Sans avoir fait d’études préalables dans ces domaines, il est seulement allé au culot. Et puisqu’il est lui-même un jeune issu de la génération Z, il a tout de suite su qu’il faut axer sa stratégie marketing sur le web, et plus particulièrement les réseaux sociaux. En effet, que ce soit pour Lulu Frenchie ou Lunettes Pour Tous, Paul Morlet promeut ses produits en étant omniprésent sur les réseaux sociaux, en train de publier des photos de stars qui portent ses lunettes. Informant sur les services rendus à ceux qui vont dans un de ses magasins : examen de la vue, proposition de verres correcteurs adaptés, accès à des modèles de montures différentes et personnalisées… À part cela, le jeune entrepreneur utilise aussi un site web vitrine, ainsi que les médias classiques. Ainsi, pour avoir du succès, les secrets de paul morlet résident dans l’innovation, la simplicité, la connaissance du marché et l’audace.