Les prélèvements fiscaux touchent tous les biens mobiliers ou immobiliers. Le taux d’impôts à payer dépend de la valeur de ces biens. Par conséquent, plus la valeur des biens est élevée, plus le taux d’impôts est important. Nombreuses sont les personnes qui délaissent le calcul des prélèvements fiscaux. Elles estiment que ce processus est assez compliqué. De telle manière, le métier de professionnel de la gestion de patrimoine a vu le jour. En effet, le conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) endosse la responsabilité sur l’optimisation de biens. Dans cet article, les rôles et missions du CGPI sont mis à l’avant.
En quoi consiste la gestion de patrimoine ?
Le patrimoine regroupe l’ensemble des actifs d’une personne auquel des prélèvements fiscaux sont relevés. De plus, toute personne souhaitant léguer ses biens (par héritage) subit les charges de l’impôt et des droits fiscaux. L’actif concerné est constitué de tous les biens immobiliers ou mobiliers, des placements financiers (compte bancaire, actions, obligations…) et des propriétés intellectuelles (droit d’auteur, brevet d’études…). Le passif constitue également le patrimoine. Il englobe les emprunts bancaires et les dettes. Ainsi, une gestion élaborée de patrimoine peut apporter des avantages économiques intéressants. Effectivement, ces avantages sont prospères pour espérer un investissement financier stable.
La gestion de patrimoine représente donc l’ensemble des stratégies qui prévoit l’optimisation des actifs. En outre, elle permet d’améliorer la capacité d’investissement. Hedios est une entreprise qui se charge de la gestion patrimoniale. L’efficacité de celle-ci est affirmée sur le site hedios avis. Cette entreprise est constituée de conseillers de gestion formés pour encadrer les clients. L’hedios patrimoine renferme un contrat d’assurance vie qui propose de multitudes de choix de support. Ainsi hedios avis a été créé afin que les anciens clients puissent présenter leur recommandation et leur opinion.
Quels sont les rôles et missions des conseillers en gestion de patrimoine ?
Le gestionnaire de patrimoine exerce son activité au sein d’une assurance, d’une banque ou d’une entreprise en charge de la gestion de patrimoine. Cependant, il peut également travailler indépendamment. Ce professionnel confirmé est doté de compétences approfondies dans l’économie, la finance, le droit et la fiscalité. Avant tout, le conseiller apporte des conseils pertinents à son client. Toutefois, il accompagne ce dernier sur l’administration complète de ses biens financiers. Grâce à son expertise, le gestionnaire est capable de tirer profit sur l’ensemble des biens. D’autre part, opter pour les services d’un conseiller peut être très bénéfique dans la recherche des placements financiers les plus efficaces. Il dispose des relations nécessaires pour pouvoir négocier les conditions favorables auprès des établissements financiers. De plus, il connaît toutes les nouvelles tendances sur l’économie nationale et internationale. Son travail se résume sur la fructification du patrimoine en proposant diverses solutions. Le CGPI exerce alors 3 activités complémentaires. Il établit un bilan du patrimoine en se tournant sur la situation financière, professionnelle et personnelle de son client. Après ce bilan, il analyse le profil de celui-ci par rapport aux risques, aux bénéfices espérés et aux futurs projets à court et à long terme du patrimoine. La dernière mission du conseiller consiste à gérer les dépenses et frais journaliers afin de toujours garder une balance financière équilibrée.
Les avantages du conseiller en gestion de patrimoine indépendant
La qualité des conseils du gestionnaire permet de réaliser un investissement financier considérable. De plus, son indépendance lui permet d’offrir une disponibilité à toute heure. Le rôle d’accompagnateur est la preuve que son travail se définit par un professionnalisme rigoureux. La rémunération du travail accompli est fixée en fonction des actifs financiers que l’on lui propose. De plus, le conseiller de gestion de patrimoine s’expose aux risques potentiels au même titre que le client. Il s’assure donc de trouver les conditions les plus avantageuses pour son client et ne cherche pas à mettre en avant un organisme financier. Le travail du gestionnaire est alors une garantie d’engagement en guise d’un résultat plus que satisfaisant. La relation de confiance qui se tient entre le conseiller et le client se doit d’être solide. Ainsi, le métier de conseiller nécessite des capacités relationnelles développées. La pédagogie est aussi son principal atout. Toutefois, le conseiller travaille en partenariat avec plusieurs autres experts (avocat, notaire, expert-comptable…). Il pourra donc se charger des réunions avec ces spécialistes lorsque l’intervention est primordiale.
Comment bien choisir un conseiller en gestion patrimoniale ?
Le métier de gestionnaire de patrimoine est approuvé par la loi par l’intermédiaire d’un certificat délivré par l’organisation du CIF (Conseiller en Investissement financier). En accompagnement, le AMF (Autorité des Marchés Financiers) dispose d’une liste qualifiant tous les conseillers certifiés. Il est bien de préciser que vérifier le statut nécessaire afin d’exercer l’activité du conseiller s’avère important. Ce statut peut renfermer une immatriculation dans l’Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS). L’Intermédiaire en Opérations de Banque et en Services de Paiements (IOBSP) est aussi un certificat destiné au conseiller et courtier.