Les panneaux solaires permettent de produire de l’électricité. Il s’agit d’une solution efficace permettant de gagner en autonomie. En effet, ceux qui ont mis en place un système photovoltaïque ne sont plus dépendants du réseau national d’électricité. Dans quels cas peut-on parler d’autoconsommation ?
Autoconsommation : comment ça marche ?
En installant des panneaux solaires en autoconsommation, vous pouvez accéder à l’électricité même si la zone n’est pas raccordée au réseau national. D’ailleurs, il est possible de revendre une partie ou l’intégralité de la production à un fournisseur d’électricité. Cependant, les foyers équipés de ce système ont aussi la capacité de consommer l’énergie produite sur place. On parle alors d’autoconsommation. En effet, en installant des panneaux solaires en autoconsommation, vous pouvez produire de l’électricité. Le principe est très simple. Ces équipements placés sur le toit captent les lumières du jour et les convertissent en électricités. Puis, ils produisent un courant continu qui sera redirigé vers un onduleur (DC/AC) et transformé en courant alternatif de 220 volts permettant d’alimenter vos appareils et équipements électriques. Pour stocker l’électricité, il est conseillé d’investir dans une batterie solaire. Ainsi, vous pouvez vous servir plus tard des excédents d’électricité produits dans la journée, pendant la nuit par exemple. C’est d’ailleurs une solution incontournable pour être autonome puisque vous pouvez utiliser vos équipements à toute heure de la journée et de la nuit. Cela permet de réduire au maximum la facture d’électricité.
Quels sont les avantages de l’autoconsommation ?
Les panneaux solaires en autoconsommation permettent de produire de l’électricité verte grâce au rayonnement du soleil. Par conséquent, il s’agit d’une solution économique et écologique. A priori, en produisant une quantité suffisante d’électricité, vous pouvez réduire considérablement votre facture d’électricité. L’installation peut d’ailleurs avoir une durée moyenne de 25 ans au moins. L’investissement est donc vite rentabilisé. De plus, l’installation solaire est plus respectueuse de l’environnement, car le soleil est considéré comme une énergie verte et renouvelable. En outre, grâce à l’autoconsommation, vous ne serez pas touché par les fluctuations des prix de l’électricité. Ces dernières années, on a d’ailleurs constaté une hausse significative des coûts alors que le pouvoir d’achat des consommateurs a diminué. En cas de surplus, vous pouvez vendre la quantité d’énergie non utilisée pour gagner des revenus supplémentaires. Cependant, afin de consommer au maximum l’électricité sur place, il est fortement recommandé de mettre en place une installation domotique. L’objectif est de programmer les appareils les plus énergivores pendant les heures de pic (entre 9 et 16 h). Sinon, l’usage d’une batterie solaire est aussi une bonne alternative. Le seul bémol est son coût élevé.
Autoconsommation : comment optimiser le rendement ?
Pour choisir le bon équipement, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : la localisation géographique, l’orientation des panneaux solaires et les ombrages. De même, vous devez évaluer votre consommation et la production estimative nécessaire pour pouvoir consommer d’une manière autonome l’énergie solaire. De la sorte, il est conseillé d’effectuer une étude d’autoconsommation pour bien dimensionner les appareils. A priori, il faut prendre en compte la technologie, car tous les panneaux n’offrent pas les mêmes rendements. Les panneaux solaires en autoconsommation monocristallins sont les plus rentables. Ils affichent un rendement plus élevé par rapport aux panneaux polycristallins et amorphes. L’orientation aura aussi un impact sur la valeur obtenue. C’est pourquoi il est nécessaire d’exposer les équipements vers le sud pour un rendement optimal. Enfin, prévoyez une inclinaison entre 30 à 40°. Par ailleurs, il est plus judicieux de dégager tous les éléments qui pourraient créer une ombre autour des panneaux. Pourquoi ? Parce que cela aura une répercussion sur le rendement. Attention ! L’autoconsommation solaire ne peut pas convenir à tous les foyers. Il est nécessaire d’effectuer une évaluation pour déterminer si le projet est réalisable ou non.
Quelles sont les démarches administratives à suivre ?
Avant de lancer le projet, il faut déclarer les travaux auprès de la mairie. Le dossier doit être complété par un plan de masse de l’implantation des panneaux. Il faut en général prévoir un délai d’un mois pour avoir une réponse, voilà pourquoi il vaut mieux anticiper les démarches. En cas de surplus, vous êtes tenu de faire une demande de raccordement auprès du réseau Enedis pour pouvoir vendre l’énergie produite. Enfin, il faut obtenir une attestation de conformité électrique délivrée par Consuel avant la mise en marche des équipements solaires. Ce document confirme que l’installation répond aux normes de sécurité en vigueur. Dans le cas où vous projetez de poser des panneaux solaires en autoconsommation sur le toit, vérifiez la superficie et la solidité de la charpente. Assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace pour accueillir les panneaux. Il faut aussi tenir compte des distances de sécurité. Dans le cas d’une maison ancienne, il peut être nécessaire de renforcer la charpente afin de supporter les panneaux solaires qui sont à la fois lourds et imposants. Pour éviter d’avoir à investir dans des kits plus coûteux, il est conseillé de réduire vos consommations énergétiques. Par exemple, utilisez des ampoules LED pour éclairer votre maison. Enfin, opter également pour des appareils économes faisant partie de la classe A+ ou A++. Pour le chauffage, il peut être plus intéressant de se tourner vers une autre solution à l’instar d’un chauffage au bois. Les appareils récents sont esthétiques, économiques et écologiques.