La cigarette électronique est le meilleur moyen de réussir son sevrage tabagique. Pour mieux offrir une meilleure expérience aux consommateurs, les fabricants ne cessent d’évoluer leurs technologies. Il s’agit de la cigarette électronique jetable qui est de plus en plus en vogue actuellement. Appelée également puff, elle permet de trouver les habitudes d’une cigarette combustible et des avantages de la cigarette électronique classique. Mais la question qui se pose est de connaître son impact environnemental.
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique jetable ?
Comme son nom l’indique, la
cigarette électronique jetable ne peut plus être utilisée lorsque la cartouche est vide. D’un point de vue fonctionnel, elle ressemble beaucoup plus à une cigarette classique. Néanmoins, elle dispose des mêmes composants qu’une cigarette électronique rechargeable. Elle est composée d’une batterie, d’une résistance et du e-liquide. Elle fonctionne également comme une e-cigarette normale. La batterie permet de chauffer la résistance pour vaporiser l’e-liquide. Cela permet de créer de la vapeur pour le vapotage. Avec la cigarette électronique jetable, c’est le nombre de bouffées de vapeur qui détermine sa durée de vie. Ce phénomène est connu sous le nom de puff. Une e-cigarette jetable cesse de fonctionner après 300 à 500 puffs. À l’inverse d’une cigarette électronique classique, vous ne pouvez pas recharger. Il faut acheter une nouvelle e-cigarette jetable. Mais contrairement à une cigarette combustible, vous ne changez de cigarette électronique que tous les deux ou trois jours. Néanmoins, sa durée de vie dépend en grande partie de vos habitudes en tant que fumeur. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur
www.puffzer.com.
Une cigarette pour limiter l’émission de gaz à effet de serre
En l’absence de combustion, la
cigarette électronique jetable permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Elle ne produit que de la vapeur d’eau. En comparaison avec la cigarette combustible, l’e-cigarette jetable est beaucoup plus écologique. En effet, en matière de pollution, la cigarette classique met déjà la barre très haute. Décider d’opter pour la cigarette électronique est un moyen de contribuer à la préservation de l’environnement. Il en est de même pour le puff qui produit les mêmes effets qu’avec une cigarette électronique classique. Mais l’objectif n’est pas seulement de réduire la pollution. La
cigarette électronique jetable peut également apporter une solution concrète au tabagisme passif. En fait, ce dernier est considéré comme un fléau. Les fumeurs peuvent nuire à la santé des personnes qui les entourent avec la fumée produite. Pour l’e-cigarette électronique jetable, vous pouvez vapoter dans un lieu public sans compromettre la santé de toutes les personnes qui vous entourent. Avec cette approche, il est possible de considérer que la cigarette électronique jetable a un meilleur impact environnemental.
Beaucoup de déchets
Contrairement à la cigarette électronique classique, la version jetable présente de nombreux problèmes. Les problèmes de déchets sont les plus récurrents. En fait, les vapoteurs doivent changer de matériels tous les deux ou trois jours. Cela représente une énorme quantité de déchets. Même si les chiffres sont encore inférieurs à la cigarette combustible, les déchets restent une source de pollution grave pour l’environnement. En plus, la plupart des vapoteurs n’ont pas accès à des bacs de recyclage. Les études ont montré que près de 10 % d’entre eux se contentent de jeter les matériels de vapotage vides par terre. Cela peut nuire à l’environnement. En fait, ces matériels sont composés de matières non biodégradables. Cela concerne les plastiques et les produits toxiques. Ces déchets constituent en général une vraie menace environnementale. Mais les installations mises en place n’aident pas non plus les vapoteurs. Il est très difficile pour ces derniers qui choisissent la cigarette jetable d’avoir un vrai dépôt recyclable. De ce fait, la cigarette électronique jetable a une empreinte carbone assez élevée. Mais le plus grand problème réside dans le fait que l’e-cigarette jetable est beaucoup moins chère. Cela lui vaut d’être plus prisé par les vapoteurs.
Comment contribuer à la préservation de l’environnement ?
Pour les fabricants de
cigarettes électroniques jetables, la question sur l’impact environnemental est prise au sérieux. Cela peut même servir d’un coût marketing intéressant pour l’e-cigarette jetable. Afin de contribuer à la préservation de l’environnement, les fabricants misent plus sur des matériaux recyclables. Ils sont déjà conscients de la pollution causée par les déchets de puff qui se propagent dans la nature. Mais les responsabilités ne concernent pas seulement les fabricants. Les vapoteurs sont également sensibilisés sur les gestes à suivre pour contribuer à la préservation de l’environnement. De nombreux ateliers permettent d’apprendre aux vapoteurs les différentes façons pour recycler l’e-cigarette jetable. En fait, il existe plusieurs manières de recycler le flacon d’e-liquide et même de la cigarette électronique. Mais il faut aussi penser à adopter de meilleures attitudes pendant le vapotage. Il est important de ne remplacer les matériels que lorsque cela semble nécessaire. Cela permet surtout de réduire les déchets dans la nature. Dans certains cas, il faut aussi privilégier le recyclage de tous les matériaux. Mais il est aussi possible de miser sur des produits rechargeables.