L’édition 2022 du Tour de France a débuté le 1er Juillet à Copenhague, au Danemark. Ce pays propose aux 176 coureurs des parcours très montagneux. Cette 109e édition a vu la participation de 26 nationalités différentes. Entre tactiques, endurances et esprit d’équipe, tout le monde essaye de tirer son épingle du jeu. Deux cyclistes se démarquent du peloton. Il s’agit de Primož Roglič et de Jonas Vingegaard. D’ailleurs, ce sont des candidats sérieux à la victoire finale. Ils sont issus de l’équipe Jumbo-Visma et possèdent de bons résultats dans les courses précédentes. Pour rappel, le Tour de France est la compétition cycliste la plus populaire au monde. Il démarre dans la capitale danoise pour finir dans les Champs-Élysées.
176ème édition du Tour de France : un dénouement palpitant
Pour cette année, les organisateurs proposent 21 étapes très techniques. D’ailleurs, les passionnés peuvent consulter le site du comité pour plus d’informations. Avant d’arriver au Nord de l’Hexagone, les cyclistes devront affronter les reliefs danois. Ces derniers sont composés de montées vertigineuses et de tronçons plats. Il y a de nombreux prétendants au titre. Cependant, deux coureurs ont de très grandes chances de remporter la compétition. Il s’agit de Primož Roglič et Jonas Vingegaard. Ces hommes donneront tout pour atteindre la plus haute marche du podium. Et les résultats de l’équipe Jumbo-Visma confirment cette idée. En effet, les deux coureurs ont terminé à la deuxième place en 2020. Et ils ont réussi à réitérer cet exploit pendant la campagne 2021. Ce qui veut dire que cette année, l’objectif de ces deux fabuleux sportifs est de rafler la mise. Et cela est tout à fait possible si l’on considère la forme olympique de ces spécialistes des étapes. Toutefois, un obstacle les sépare du Graal. Il s’agit de Wout Van Aert. Ce dernier est le grand favori pour récupérer le maillot vert. Mais Jumbo-Visma est très confiante. D’ailleurs, Primož Roglič et Jonas Vingegaard possèdent les expériences nécessaires. Ils sont habitués à se battre jusqu’au bout. Ces deux spécialistes sont à quelques étapes d’une victoire magnifique.
Primož Roglič : une ascension fulgurante
Ce jeune coureur de 32 ans est né à Trbovlje, en Slovénie. Ce cycliste slovène est discipliné, combatif et endurant. Pour toutes ces qualités, il a gagné de nombreux trophées et distinctions dans sa vie. D’ailleurs, Primož Roglič s’est vu attribuer le Vélo d’or en 2020. C’est une distinction que l’on attribue au meilleur coureur de la saison. Au cours de cette même année, il est devenu champion olympique du contre-la-montre à Tokyo. Il a commencé le cyclisme dans son pays natal. Là-bas, il gravit peu à peu les échelons pour devenir un athlète incontesté. En 2012, il réussit une saison correcte en Slovénie. Et c’est à partir de cette année qu’on le remarque. Au cours de sa carrière professionnelle, il a participé à de nombreuses courses. Entre autres, le Tour d’Azerbaïdjan, le championnat de Slovénie ou encore le Tour d’Italie. Il a également participé au championnat du monde sur route à Doha en 2016. Lors de cette édition, il a terminé 5e au classement général. D’un autre côté, c’est le premier slovène qui a remporté trois fois le Tour d’Espagne. C’était pendant les éditions de 2019, 2020 et 2021. Primož Roglič est classé numéro 1 mondial en 2019 et 2022. C’est le fruit d’un travail acharné ainsi que d’une mentalité à toute épreuve. Lors du Tour de France 2022, ce cycliste donnera le meilleur de lui afin de décrocher le maillot jaune. Il assurera le rôle de leader avec son coéquipier Jonas Vingegaard.
Jonas Vingegaard : la course dans le sang
Jonas Vingegaard est un spécialiste des courses par étapes. Né le 10 décembre 1996 à Hillerslev, au Danemark. Depuis l’enfance, le jeune homme est un passionné de vélo. Il a gagné le maillot jaune à de nombreuses reprises. Ce coureur danois a eu une carrière amateur classique. Pourtant, il a persévéré pour devenir l’un des meilleurs cyclistes de la planète. En 2016, à l’âge de 20 ans, il intègre l’équipe continentale ColoQuick-Cult. Il a acquis de grandes expériences au sein de cette formation. Ensuite, il prend part au Tour du Loir-et-Cher et finit 4e. Par la même occasion, Jonas Vingegaard gagne le titre de meilleur jeune. En 2017, il est obligé d’arrêter de courir, car il se blesse sur le Tour de Fjords. Après la période de convalescence, il revient avec une forme étincelante. C’est ainsi qu’il remporte le prologue en cote du Tour de la Vallée d'Aoste. Pour rappel, c’est l’un des plus difficiles circuits du monde. C’est lors de la saison 2019-2020 que le coureur danois entame une carrière professionnelle. Après quelques mois seulement, il gagne la sixième étape du Tour de Pologne. En 2021, il remporte une magnifique seconde place au Tour de France.
Tour de France 2022 : une compétition en 21 étapes
Pour faire monter le niveau de la compétition, les organisateurs ont vu grand. D’ailleurs, ils ont préparé 21 étapes aussi difficiles les unes que les autres. Les trois premières se passent du côté danois tandis que les 18 autres se jouent en France. Le départ s’est fait à Copenhague le 1er juillet. Là, les coureurs ont participé à une course contre-la-montre de 13,2 km dans la magnifique danoise. Le weekend, le public a assisté à deux étapes de 202 et de 185 km. Primož Roglič et Jonas Vingegaard ont su que la bataille ne se gagne pas lors de premières étapes. Mais ils ont été conscients que la compétition peut se perdre avec quelques secondes d’inattention. Le 5 mars, les coureurs ont débarqué sur le sol français. Ils se sont affrontés sur une longueur de 171,5 km, entre Dunkerque et Calais. C’est un trajet accidenté et présentant d’importantes montées. Le jour suivant, le peloton a attaqué les routes escarpées de 220 km. La cinquième étape a débuté à Lille métropole pour finir à Arenberg Porte Du Hainaut. Les compétiteurs ont bénéficié d’un repos bien mérité au terme de la neuvième étape. Cette dernière s’est passée dans les montagnes de l’Aigle avec une longueur de 193 km. Pour satisfaire les spectateurs, le comité d’organisation propose un parcours total de 3349 km. En somme, cette 21e édition du Tour de France restera dans les annales.