Vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la finance, de la comptabilité ou de la gestion ? Il existe sur le marché de nombreuses écoles supérieures qui proposent des formations de qualité en comptabilité et gestion. Mais quelles sont les raisons suivre une formation en comptabilité et gestion ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.
Une formation en comptabilité et gestion pour accéder à de multiples secteurs d'activité !
Si vous étudiez dans une école d’expertise comptable, vous pourrez travailler dans de nombreux secteurs. En effet, un diplôme d’expertise comptable suite à une formation comptabilité et gestion vous permettra d'ouvrir de nombreuses portes.
Par exemple, vous pourrez travailler dans des entreprises industrielles ou commerciales. Vous pourrez également travailler dans des banques, des assurances, des organismes publics ou encore des cabinets d'audit.
En fonction de vos affinités, vous préférerez peut-être chercher des emplois dans les entreprises et les administrations, qui représentent les plus grands débouchés sur le marché. Les banques, quant à elles, recrutent régulièrement mais n'ont pas beaucoup d'ouvertures en même temps.
Et le dernier tiers des recruteurs potentiels sont les cabinets d'expertise comptable. Cependant, comme ce marché est aujourd'hui relativement potentiel, vous pouvez toujours créer votre propre cabinet après votre diplôme d’expertise.
Une formation en comptabilité et gestion pour des missions au contenu varié !
Que vous décidiez d'intégrer une entreprise, une banque ou un cabinet de conseil après votre formation comptabilité et gestion, notez que vous aurez à remplir plusieurs missions en même temps.
Par exemple, vous serez amené à produire régulièrement des factures et à tenir à jour les différentes écritures comptables. Vous devrez aussi effectuer des rapprochements bancaires et assurer le suivi des comptes bancaires.
Le responsable comptable sera également chargé de la paie et sera le principal intermédiaire entre l'entreprise et l'administration fiscale. Sans oublier son grand rôle dans le contrôle du respect des orientations financières notamment dans le cadre du secteur de l’expertise comptable.
C'est la raison pour laquelle vous devrez faire preuve de polyvalence et d'expertise dans votre métier. Ce sont des compétences que vous pourrez maîtriser dès le début de vos différentes formations à l'école de gestion et de comptabilité.
Des compétences qui vous permettent de développer certaines qualités !
Si vous avez décidé de travailler dans les différents métiers de la comptabilité et de la gestion, sachez par ailleurs que vous devez déployer certaines qualités indispensables au quotidien. Et ce, en plus de vos compétences et de vos qualifications.
En effet, vous devez être rigoureux et avoir un réel sens du détail dans vos différentes missions. Vous devez aussi être capable de synthétiser les informations, être très organisé et autonome.
Notez également qu'un comptable et contrôleur de gestion ne doit pas toujours rester derrière son écran. Ils doivent faire preuve de souplesse, d'adaptabilité et de sociabilité. Pour le bon déroulement de vos missions, vous serez souvent amené à animer une équipe et à conseiller les services existants au sein de l'entreprise dans laquelle vous travaillerez.