L’éclairage LED constitue la nouvelle technologie en termes de luminaires. Toutefois, les avis restent mitigés sur son efficacité. D’un côté, l’ampoule ruban LED est déjà adoptée par de nombreux ménages. De l’autre côté, elle s’est fait rejeter, d’autres personnes préfèrent s'éclairer avec les anciennes lampes incandescentes à filament. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur ces lampes LED ?
Le mode de fonctionnement d’une ampoule LED
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’une ampoule ruban LED, il est nécessaire de décortiquer celle d’une ampoule à filament. Effectivement, la lumière perçue de cette dernière provient de son filament. Pour rappel, un métal émet des rayonnements quand il est chauffé. Bien évidemment, ce filament est chauffé par le courant. Plus ce dernier est chauffé, plus il rayonne. Dans ce principe, les matériaux du filament perdent de leur capacité à chaque fois que ceux-ci sont traversés par du courant. De cette manière, leur durée de vie est moindre. De même, le fait de chauffer en permanence le filament engendre une consommation d’énergie notable pour ses usagers.
Dans une ampoule ruban LED, le filament est substitué par un semi-conducteur. Il s’agit du nitrure de gallium indium. Il convient de noter que LED est l’acronyme de « light-emitting diodes » ou diodes électroluminescentes en français. Comme son nom l’indique, plus besoin de chauffer les matériaux pour donner de la lumière, puisque le courant, une fois en contact avec le nitrure, se transforme lui-même en lumière.
Les avantages de l’utilisation d’une ampoule LED
Comme énoncé précédemment, le composant de l’ampoule incandescente s'use suite à son chauffage à répétition. Ainsi, sa durée de vie est largement inférieure à celle de l’ampoule ruban LED. Puisqu’avec une LED, c’est le courant lui-même qui se transforme en lumière. Si bien que le phénomène de déperdition est largement faible. En effet, une ampoule ruban LED peut fonctionner jusqu’à 40 000 heures.
Du point de vue énergétique, le rendement de l’ampoule led fait également partie des meilleurs. Pour être plus précis, il est possible d’atteindre facilement 100 lumens par watt voire 250 lumens par watt . Pour rappel, le lumen définit l’intensité de lumière émise par l’ampoule.
Un des principaux atouts des ampoules led est qu’elles émettent très peu de chaleur. En effet, 90 % de l’énergie est transformée en lumière et seulement 10 % en chaleur
Les variétés disponibles des luminaires LED
Les luminaires led existent en plusieurs catégories. Il y a entre autres l’ampoule LED et l’ampoule ruban LED. L’ampoule led ressemble aux lampes classiques à filament. Seulement, cette dernière est à puissance faible, de 3 watts à 13 watts, contre 40 watts à 100 watts pour les incandescentes. Toutefois, leur luminosité dépasse largement celle des anciens modèles d’ampoule.
Même si l'ampoule ruban led coûte un peu plus cher que l’éclairage traditionnel, les prix ont fortement diminué. Il en existe désormais pour toutes les bourses . La différence est principalement perceptible en matière de la durée de vie et de l’efficacité. Généralement l'ampoule led est couverte de résine. De ce fait, elle peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison.