Le motion design n’est pas seulement une question de conception, mais aussi de conception dynamique. Cela signifie que les animateurs utilisent des techniques d’animation pour donner vie aux conceptions, avec ce type de vidéo de publicité, il peut transmettre n’importe quelle idée à l’aide d’animations graphique.
Qu’est-ce-que le motion design ?
Le motion design est une méthode qui permet d’animer les différents éléments pour réaliser une vidéo d’animation à l’aide d’un logiciel. Cette technique s’est diffusée à l’agence de motion design. La traduction de ce terme anglophone est le mouvement du schéma, donc le motion design définit comme l’art de la mise en mouvement du schéma. Ainsi, cela autorise à animer les divers éléments graphiques pareils à des images, de la typographie ou des pictogrammes. Ensuite, le règlement recouvre l’ensemble des arts visuels assimilant la notion de mouvement. Il peut s’exposer sur les supports animés. En général, plusieurs domaines de création sont impliqués sur la pratique du motion design comme l’écriture, la direction artistique, la conception, le tournage, l’animation d’objet graphiques variés, la création. Les motions designers sont les artistes le plus habituellement indépendant et qui s’expriment par cette forme d’art. À part sa nature, le motion design propose de créativité le plus large possible. Le résultat pourrait être abstrait ou figuratif, stylisé ou réaliste. Il y a plusieurs années, le motion design va vers le succès grâce à sa nouvelle tendance vidéo en Brand Content et Content Marketing. L’attirance de croissant du public pour la communication audiovisuelle fait par l’agence audiovisuelle rend le motion design une véridique opportunité pour les marques.
Pourquoi faire du motion design ?
Le motion design est utilisée par des quelques marques pour intensifier la communication et leurs actions marketing. Dans ce cas, on peut affirmer que plusieurs avantages sont offerts par le motion design. En premier lieu, le motion design est un format facile à mémoriser ; puisqu’il dure aux deux minutes minimum. Le but, c’est de faire circuler des informations précises à l’auditoire concerné ou un message. En ce moment, l’aptitude d’attention est diminuée, puis son format court rend simple la mémorisation du message. En second lieu, la vidéo est en forme virale et le plus connu aux réseaux sociaux ; en quelques années, précédentes, le format du texte pour la découverte d’un service ou d’un produit est préféré par les sept sur dix consommateurs et 90 % d’eux déclarent que la vidéo les aide à la prise de la décision d’achat. Ensuite, le motion design est une technique d’animation moins coûteuse. Le prix de leur vidéo dépend de plusieurs éléments. Le motion graphics est réalisé manuellement par l’illustrateur, tandis que les effets spéciaux ou du stop-motion demandent quelque investissement financier. Mais par rapport aux autres formes, le motion design est moins compliquée à créer et donc, il est moins coûteux. Enfin, le motion design permet de populariser les informations complexes. le principal avantage du motion design est son aptitude à la transformation d’un contenu difficile en un contenu simple, compréhensible et visuel pour tous. L’animation d’une image permet de populariser de plusieurs informations en un temps exploit et compréhensible par la cible. Le contenu marketing B2B est la stratégie intégrée par le motion design.
Quels sont les principes du motion design ?
Dans une agence de motion design comme au motion design au Nantes contiennent de nombreux préceptes d’animation qui sert à la compréhension du sens des mouvements et rendre les animations rapproche la réalité. Le premier précepte, c’est le timing, le rythme et l’espace ; la création d’une animation repose sur le rapport au temps. Le temps permet de changer la fréquence du schéma d’un mouvement, le temps permet aussi de changer la vitesse. Puis la fluidité du mouvement est l’un des préceptes de motion design, le volume et le poids aussi ; l’animation d’un objet est inspirée par son poids et son volume. Ensuite, l’anticipation et la trajectoire arquée ; tous les mouvements sont composés des éléments perturbateurs comme l’élan ou la gravité, alors il faut ajouter les trajectoires arquées pour rendre les mouvements de vos images plus réels. Puis , l’écrasement, l’étirement, le suivi et le chevauchement ; les forces rencontrées affectent la forme d’un objet déplacé, donc pour rendre cette animation plus vivante, il faut l’écraser et l’étirer ; cependant, le suivi et le chevauchement aussi l’anticipation sont de même principe. Le principe suivant, c’est l’exagération ; il faut retenir son attention pour rendre une animation artificielle en plus réelle. Enfin, le principe d’attractivité ; c’est un principe simple néanmoins très important, en mettant tous les efforts dans les textes et l’intelligence de l’animation pour que le spectateur soit intéressé.
Faire un appel à un motion designer : pour quels types de projet ?
Les projets auxquels le motion designer est souhaité sont variés. Pourtant, pour leur communication et leur marketing, le motion designer est appelé par les marques pour ces deux types de besoins : la sortie d’un nouveau service ou d’un produit, c’est le motion designer qui représente le produit ou le service à priorité complexe, en étalant la façon simple de son fonctionnement et les différents cas d’utilisation ou les problématiques dans laquelle le service ou le produit répond. Par la suite, le second type de besoins dans lequel le marque faire l’appel au motion designer, ce sont les campagnes de sensibilisation ; à une sorte d’une infographie en version vivante, le motion design permet tout simplement de la mise des informations clé comme les statistiques notamment et les chiffres pour faire circuler un message ou sensibiliser à une cause.