Une pompe à chaleur peut fournir des conditions thermiques idéales pour votre maison. Elle élimine les calories de l'air, du sol ou de l'eau ; puis les transformer en énergie thermique à faible impact. Ce processus entraîne une faible consommation d'électricité. Quelle que soit la marque, la plupart des pompes à chaleur utilisent le même processus de base. Cela implique l'utilisation de ressources renouvelables pour créer de l'eau sous pression et une méthode de livraison qui diffère en fonction du type d'appareil. Certaines pompes à chaleur reposent également sur un système de chauffage centralisé.
Le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur
Le
fonctionnement de pompe à chaleur comprend quatre phases. D’abord, les évaporateurs tirent les calories de sources telles que l'air, l'eau ou le sol pour les déplacer à travers un liquide caloporteur. Ensuite, le compresseur transforme la seconde en gaz chauffé. Et après, le condenseur confère au réservoir d'eau sa forme originale grâce à l'énergie thermique. La phase finale de l'opération est lorsque le régulateur ramène la température à un niveau stable. Une fois la pression réduite, le processus peut être redémarré. Une pompe à chaleur nécessite de l'espace à l'extérieur de l'habitation pour son mécanisme de fonctionnement. Cet espace doit accueillir le composant externe qui collecte les calories, ainsi que toutes les versions multisplit supplémentaires de l'unité à l'intérieur de la maison. De plus, les maisons équipées de pompes à chaleur nécessitent suffisamment d'espace pour que le composant interne fonctionne. L'utilisation de ressources gratuites est un moyen d'économiser de l'énergie. Cependant, l'utilisation d'une pompe à chaleur pendant les hivers rigoureux n'est parfois pas suffisante, c'est pourquoi un chauffage supplémentaire est parfois nécessaire. En été, certains équipements de régulation de température inversent le principe de fonctionnement et provoquent une absorption de chaleur à l'intérieur de la maison. Ce processus aspire les calories de l'intérieur du bâtiment et les libère ensuite à l'extérieur. Ainsi, ces appareils sont qualifiés de pompes à chaleur réversibles et assurent un rafraîchissement agréable dans les habitations. Sur
engie-homeservices.fr, vous pouvez trouver plus d’informations concernant le
fonctionnement d'une pompe à chaleur.
Comment fonctionne une pompe à chaleur système de chauffage ?
Différents types de pompes à chaleur utilisent différentes ressources pour fournir leur chaleur. Les pompes géothermiques utilisent les calories de la terre. Les appareils aérothermiques tirent leurs calories de l'air. La pompe à chaleur peut extraire des calories de l'eau qu'elle transfère ; cela le rend plus économe en énergie. Ce critère doit être respecté en ce qui concerne les modèles aérothermiques suivants. Il tourne autour de la façon d'augmenter la température dans une maison. Mais
comment fonctionne une pompe à chaleur air-air et air-eau ? Un système de pompe à chaleur air-air peut à la fois chauffer et refroidir une maison. Il inverse le flux d'air à travers une unité intérieure pour produire de l'air chaud à l'intérieur de la maison. Lorsqu'il a plusieurs unités intérieures, il est appelé multisplit. En plus des gaines intégrées, ces émetteurs se présentent sous la forme de consoles murales, de cassettes ou d'autres objets. Une pompe à chaleur aérothermique monobloc ou bibloc peut être raccordée à un système de chauffage central. Le réfrigérant de ce système chauffe le liquide à l'intérieur du réseau. Selon sa portée, le système peut également fournir de l'eau chaude sanitaire.
Quel est le meilleur choix pour une pompe à chaleur comme système de chauffage ?
Le calcul du débit d'air nécessaire pour une performance optimale de la pompe à chaleur aérothermique nécessite un bilan thermique préalable. En effet, il détermine la puissance de la pompe à chaleur et le confort qu'elle procure. Cela dépend aussi de la qualité de l'isolation de votre maison. Avant de louer une pompe à chaleur pour aider votre maison à rester chaude, il peut être nécessaire d'améliorer les propriétés isolantes de la maison. Ceci peut être réalisé par diverses méthodes, telles que l'ajout d'isolant au grenier ou aux murs. De plus, les maisons à faible isolation peuvent souffrir de pertes de chaleur extrême.
Vous devez également tenir compte du coefficient de performance, qui est le rapport entre le kWh produit et l'électricité utilisée. Sélectionnez une pompe à chaleur en fonction de cette valeur pour mieux répondre à votre projet. Vous pouvez trouver un simulateur en ligne où vous pouvez choisir parmi différentes pompes à chaleur.
Une pompe à chaleur, fonctionne-t-elle également comme système de refroidissement ?
Le
fonctionnement d'une pompe à chaleur en hiver peut extraire la chaleur des maisons et la transférer dans le milieu environnant. De plus, elle peut être utilisée en été pour rafraîchir les maisons. En effet, les pompes à chaleur sont réversibles et reposent sur un processus appelé échange thermodynamique. Essentiellement, elles échangent la chaleur entre une maison et l'air, la terre ou l'eau à l'extérieur. Le système de régulation doit maintenir l'humidité en équilibre afin que les planchers ne refroidissent pas. Au lieu de cela, ces sols sont généralement chauffés pour empêcher la formation de condensation sur eux.
Il existe deux options de refroidissement :
Le compresseur doit fonctionner en fonctionnement réversible afin de fournir un refroidissement actif. La capacité de refroidissement est supérieure au refroidissement passif, malgré l'élément de coût supplémentaire. Les pompes à chaleur air/eau sont généralement utilisées avec ce type de refroidissement.
Le seul moyen d'obtenir un refroidissement passif, moins énergivore, passe par une pompe à chaleur air/eau. Seule la pompe de circulation est utilisée pour transférer la chaleur du bâtiment à la source d'énergie. En ligne, vous pouvez donc contacter des experts pour bénéficier d’un avis qualifié sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur.