La mélatonine, hormone du sommeil, est commercialisée aux États-Unis, où elle est contenue dans de nombreux compléments alimentaires, comme nouveau remède miracle : on dit qu'elle aide non seulement à lutter contre les troubles du sommeil, mais qu'elle a aussi une influence positive sur le processus de vieillissement des cellules ainsi que sur le cancer et les maladies cardiovasculaires grâce à son effet antioxydant. En fait, l'effet de la mélatonine n'a pas encore été suffisamment étudié, c'est pourquoi elle ne peut être utilisée que comme somnifère dans certains pays. Les effets secondaires possibles de la mélatonine ne sont pas non plus encore suffisamment connus.
Effet de la mélatonine
La mélatonine est une hormone qui contrôle le rythme humain jour-nuit, le rythme dit circadien. Il est produit à partir de la sérotonine de la glande pinéale. Il est également produit dans d'autres parties du corps, par exemple dans le tube digestif. Cependant, la mélatonine de la glande pinéale est principalement responsable du contrôle du rythme jour-nuit. Dans la glande pinéale, l'hormone n'est libérée que dans l'obscurité, c'est pourquoi nous sommes fatigués le soir. Le taux de mélatonine dans le sang augmente lentement et atteint son maximum au milieu de la nuit, entre deux et trois heures du matin. Aux petites heures du matin, le niveau baisse à nouveau, car la lumière inhibe la production.
La mélatonine régule non seulement le rythme veille-sommeil, mais aussi de nombreuses fonctions biologiques qui lui sont liées. Il s'agit notamment de la fonction rénale et de la tension artérielle. Le fait que l'hormone puisse avoir un effet non seulement sur le rythme veille-sommeil, mais aussi sur d'autres processus physiques, doit absolument être pris en considération avant de prendre une préparation de mélatonine.
Troubles de l'équilibre de la mélatonine
Le travail en équipe ou le décalage horaire pour les déplacements sur de longues distances peuvent provoquer des perturbations dans le ménage de la mélatonine. Toutefois, un apport supplémentaire de mélatonine permettrait de remédier à ces troubles : cette hormone est censée permettre de traiter les troubles du sommeil induits par le décalage horaire en s'endormant plus rapidement le soir.
Néanmoins, cet effet de la mélatonine est toujours controversé : si, dans certaines études, l'hormone a eu un effet positif sur la capacité à s'endormir, dans d'autres, elle n'a eu aucun effet. Souvent, l'effet n'est apparu qu'au bout de quelques jours. Le fait de traverser le plus grand nombre possible de fuseaux horaires et de prendre des vols d'ouest en est devrait avoir une influence positive sur l'effet de la mélatonine.
Non seulement en cas de décalage horaire, mais aussi pendant le travail posté, l'apport supplémentaire devrait aider l'organisme à se réhabituer à la routine quotidienne normale. Il en va de même pour les personnes aveugles dont le rythme veille-sommeil s'est déconnecté du rythme jour-nuit.
Mélatonine et dépression
Les modifications de l'équilibre de la mélatonine sont particulièrement fréquentes en hiver, car le niveau de l'hormone reste élevé pendant la journée en raison du manque de lumière du jour. Cela peut entraîner des troubles du sommeil, de la fatigue et une dépression hivernale. Pour prévenir de tels symptômes, le peu de lumière du jour doit être utilisé pour les promenades. En effet, la lumière du jour inhibe plus fortement la libération de la mélatonine et le niveau dans le sang baisse. Si vous avez des symptômes graves, vous devriez envisager une luminothérapie.
La mélatonine comme somnifère
Plus nous vieillissons, moins notre corps produit de mélatonine. Ce fait suggère que les troubles du sommeil survenant à un âge avancé sont liés à une diminution des niveaux de mélatonine. De ce fait, un somnifère contenant de la mélatonine a été approuvé pour les personnes de plus de 55 ans. Chaque comprimé contient une dose de deux milligrammes.
Le médicament est adapté au traitement à court terme des troubles du sommeil qui sont dus à une mauvaise qualité de sommeil (troubles primaires du sommeil). Les troubles du sommeil causés par une maladie ou certains médicaments ne peuvent pas être traités par la mélatonine. Néanmoins, le traitement des troubles primaires du sommeil est aussi controversé, car le somnifère n'a aucun effet chez environ la moitié des patients. Conseil : si vous souffrez d'insomnie, vous devez absolument veiller à dormir dans une pièce sombre afin que la glande pinéale puisse sécréter de la mélatonine le plus longtemps possible.
Compléments alimentaires
Ces dernières années, la mélatonine s'est fait connaître comme un remède miracle, notamment aux États-Unis, où elle est contenue dans de nombreux compléments alimentaires. On dit, entre autres, qu'elle arrête le vieillissement des cellules, brûle les graisses, protège contre la chute des cheveux et prévient ou guérit des maladies comme le sida, la maladie d'Alzheimer et le cancer.
La mélatonine est classée comme un médicament et n'est donc pas contenue dans les compléments alimentaires. Toutefois, les compléments alimentaires correspondants peuvent être facilement commandés sur Internet. Il est difficile pour l'acheteur de déterminer le niveau de qualité du produit offert et les risques qu'il encourt en le prenant. Par conséquent, l'achat de mélatonine sur Internet est fortement déconseillé.
Effet antioxydant
Le fait que la mélatonine ait un effet antioxydant dans l'organisme est désormais considéré comme scientifiquement prouvé : l'hormone intercepte et détruit les radicaux libres qui endommagent les cellules. Comme, contrairement à de nombreux autres antioxydants, elle est à la fois liposoluble et hydrosoluble, l'hormone offre une bonne protection globale contre les radicaux libres.
L'effet antioxydant de l'hormone suggère que le processus de vieillissement des cellules est lié à la diminution de la sécrétion de mélatonine avec l'âge. Cependant, on ne sait pas encore si c'est effectivement le cas et si la concentration plus faible de mélatonine est une conséquence ou une cause du vieillissement. De même, un lien entre la consommation de mélatonine et un ralentissement du processus de vieillissement n'a pas été scientifiquement prouvé.
L'effet de la mélatonine est controversé
En raison de ses propriétés antioxydantes, on attribue à cette hormone non seulement un éventuel ralentissement du processus de vieillissement, mais aussi un effet positif sur la prévention et le contrôle du cancer et la prévention des maladies cardiovasculaires. Il n'a pas encore été prouvé scientifiquement que la mélatonine puisse réellement prévenir ces maladies.
L'influence de la mélatonine sur le cancer a déjà été étudiée dans un certain nombre d'études - mais avec des résultats contradictoires. Par exemple, alors que dans certains tests, l'hormone a empêché les cellules saines d'être endommagées par la chimiothérapie, dans une autre étude, l'hormone a également protégé les cellules cancéreuses de la mort. Selon les experts, il n'y a donc actuellement aucune raison pour les patients atteints de cancer de prendre des préparations appropriées.
Les effets secondaires de la mélatonine
Pris sur une courte période, c'est-à-dire sur une période maximale de deux à trois mois - la mélatonine n'a pratiquement pas d'effets secondaires. Jusqu'à présent, des symptômes tels que la somnolence et le manque de concentration ont été observés, mais des douleurs thoraciques, des vertiges, des maux d'estomac ou de tête peuvent également survenir. Le rythme naturel veille-sommeil peut également être perturbé par la prise de mélatonine. Contrairement à l'administration à court terme, les risques et les effets secondaires de l'administration à long terme sont actuellement encore complètement inexplorés.
Pendant la grossesse et l'allaitement ainsi qu'en cas d'allergies graves, la consommation de mélatonine doit être évitée pour des raisons de sécurité. Si l'hormone est prise en même temps que des médicaments antiépileptiques, des antidépresseurs (ISRS) et des médicaments antithrombose, une interaction entre les différents médicaments peut se produire.