Chaque jour, des milliards de personnes boivent du café. Après l'eau, le café est la deuxième boisson la plus consommée sur la planète. Pour les chefs d'entreprise, il est donc essentiel de pouvoir servir du café à leurs employés ainsi qu'à leurs clients. Pour que ces derniers puissent profiter d'une boisson de qualité, le choix de la machine est important. Sur le marché, de nombreux modèles de machines à café existent. Certains fabricants proposent même une location de machine à café professionnelle. Pour trouver le modèle idéal pour votre entreprise, vous devez prendre en compte certains critères. De nombreuses offres de location machine à café peuvent être trouvées sur des sites internet spécialisés. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin !
Choisissez une machine à café professionnelle en fonction de vos besoins !
Les besoins de chaque entreprise sont différents. Il est essentiel de choisir la bonne machine à café professionnelle. Vous pourrez trouver sur le marché la machine parfaite pour vos besoins. Afin d'assurer le service, la vitesse de production et le volume doivent être pris en compte. Le type de café que vous souhaitez servir dans votre entreprise déterminera également le choix de la machine. Vous pouvez choisir entre deux solutions : le café moulu ou le café en grains. En raison de son coût, il est plus intéressant de choisir le café en grains qui est moins cher. Pour cela, une machine à café en grains professionnelle est nécessaire. En effet, ce modèle de machine à café dispose déjà d'un moulin à grains. Si ce n'est pas le cas, il faudra prévoir un moulin à café. Lors du choix d'une machine à café, l'espace est souvent un critère pris à la légère. Pourtant, mesurer l'espace dont vous disposez est essentiel. Pour certains modèles de machines à café, vous aurez besoin d'une arrivée d'eau, en plus d'une prise de courant à proximité. Le dernier point concerne le budget dont vous disposez. Outre le coût de la machine, vous devrez prendre en compte l'entretien et les consommables tels que les filtres, les grains de café, le café moulu, etc. Vous ne savez pas quelle machine à café en entreprise choisir ? Renseignez-vous à ce sujet en consultant les sites spécialisés. Vous pouvez trouver de nombreux modèles de machine à café professionnelle location.
La cafetière à filtre !
Pour les collectivités, les associations ou les entreprises, la cafetière professionnelle à filtre est idéale, surtout si les employés sont friands de cafés légers. En général, le prix d'une cafetière à filtre est abordable. Le café peut être maintenu chaud avec certains modèles. A chaque utilisation, elle nécessite une bonne quantité de café ainsi que l'achat de filtres. En partie, ces modèles de machine a café professionnel sont fabriqués en plastique. L'absence de BPA est rarement garantie. Si les employés préfèrent un café plus fort, ce modèle est moins apprécié.
La machine à café automatique !
Les machines à café automatiques ont des formats plus attrayants et compacts. Elles produisent un excellent café. La pression que ces machines peuvent exercer peut atteindre 15 bars. En utilisant du café en grains, vous pouvez obtenir un expresso de qualité. Pour un usage quotidien, vous pouvez économiser sur le coût du café. Au moment de faire votre choix, renseignez-vous sur le volume du réservoir à grains, les fonctions disponibles et les caractéristiques du moulin. Certains modèles peuvent stocker jusqu'à 1 kg de grains. Le choix d'une machine multifonctionnelle vous permet de préparer plusieurs types de boissons comme le Macchiato, le latte, le cappuccino, etc. Vous aurez même la possibilité de choisir l'intensité de votre café sur les modèles les plus performants. Quant au moulin, il constitue l'élément clé de la machine. Vous pourrez faire le choix entre de nombreux réglages pour servir le meilleur café possible en fonction de vos préférences.
Les percolateurs !
Parmi les modèles de machine à café en entreprise, on trouve les percolateurs. Comme leur nom l'indique, ils utilisent le principe de la percolation. Pour extraire le café, la machine utilise de la vapeur. Pour un service au comptoir ou au bar, les percolateurs de bar sont plus adaptés. La capacité de production ainsi que la qualité du café sont satisfaisantes. Le temps de préparation de la boisson est raccourci. Afin de bénéficier d'un débit de café élevé, les percolateurs à trois groupes sont idéaux. Des dosettes de café ou du café moulu peuvent être utilisés sur les percolateurs. Dans le cadre d'événements nécessitant une production importante de café, les percolateurs sont souvent appréciés des professionnels. Selon vos besoins, ils peuvent préparer jusqu'à 110 tasses. Deux types de percolateurs à café existent : les percolateurs d'ancienne génération utilisant des filtres en papier et les percolateurs de nouvelle génération avec des filtres permanents. Afin de prolonger leur durée de vie, ils doivent être régulièrement détartrés lors de leur entretien.