Depuis quelques années, le camping a beaucoup évolué. D’abord, nous trouvons ceux qui souhaitent garder du confort et qui louent des hébergements en dur. Ensuite, nous avons les puristes qui gardent la tente et la caravane. Enfin, il y a ceux qui préfèrent les vacances itinérantes et qui ont fait le choix de voyager en camping-car. Voici pourquoi ce mode de séjour est devenu le préféré des Français.
Une facilité de déplacement
D’abord, le camping-car est de plus en plus élaboré pour offrir tous les équipements de conforts dont on a besoin pour le voyage. Le châssis permet une manœuvre plus facile et plus rapide qu’une remorque pour pouvoir se lancer dans des séjours itinérants. Le système de chauffage et de climatisation permet d’utiliser ce type de transport aussi bien l’été que l’hiver. D’ailleurs, de plus en plus de Français partent dans les stations de sport d’hiver en camping-car.
Des facilités de circulation
En dehors des restrictions locales d’ordre réglementaires, il est possible de voyager partout en camping-car. Il suffit de se rendre dans les campings, sur les aires spécialisées, et de respecter le Code de la route en matière de stationnement. Les règles de l’Union européenne permettent de se déplacer sans formalités spécifiques sur le territoire des pays membres ainsi que dans ceux qui bénéficient d’un partenariat. Sur internet, des professionnels de l’organisation de circuits en camping-car vous aident à réaliser votre séjour en France ou à l’étranger.
Un mode de vie pour certains
Certaines personnes ont décidé de tout lâcher, c’est-à-dire de vendre ou de louer leur maison et d’investir dans l’un de ces véhicules équipés. En été, ils sillonnent les routes de France à la découverte de notre patrimoine et pour faire le tour de la famille et des amis. Une fois l’hiver venu, ils partent vers les destinations du sud comme l’Espagne ou le Maroc pour profiter plus longtemps du soleil. D’autres au contraire partent vers les pays scandinaves ou le Canada pour découvrir les paysages enneigés.