Tout comme les impôts et les travaux de bricolage, les pratiques de recyclage comportent une part d'approximation. Et comme dans les deux premiers cas, cela a des conséquences.
La majorité des personnes sont mal préparés, mal informés et mal conseillés en matière de recyclage, car ils ne connaissent pas les principes directeurs et les éléments éducatifs qui constituent un système efficace et performant. L'écart considérable en matière de compréhension contribue à un taux de recyclage national qui n'a jamais dépassé 35 % et un quart de chaque collecte est perdu en raison de la contamination.
Pourtant, si chaque citoyen avait mémorisé quelques principes généraux - ou même quelques éléments de première nécessité - de la même manière que nous avons tous appris le respect en classe et l'ordre des opérations, le système de recyclage brillerait davantage.
Qu'on sorte de l'école ou qu'on travaille depuis 40 ans, il n'est jamais trop tard pour apprendre les règles d'or du recyclage.
RÈGLE D'OR N° 1 : TRIEZ VOS MATÉRIAUX PAR FLUX
Dans la mesure du possible, essayez de séparer vos matériaux recyclables par type. Le recyclage à flux unique, adopté par environ 80 % des villes et municipalités, est un système paralysé par la contamination. Une méthode définie par une collecte tout-en-un, les résidus de nourriture sur les plastiques peuvent ruiner l'intégrité du papier et du carton, et le verre brisé désigne régulièrement des charges entières pour la mise en décharge.
C'est pourquoi tant de villes choisissent d'ajouter des filières de recyclage. En participant à un programme multi-flux - les taux de recyclage augmentent de façon spectaculaire.
Si vous avez la possibilité de participer à un programme multi-flux, nous recommandons quatre flux pour les entreprises : carton, papier mélangé, compost et déchets mélangés. Toutefois, si vous ne disposez pas d'un programme à flux multiples dans votre région, nous vous proposons un guide pratique des étapes à suivre pour préparer et trier correctement les matériaux pour tout type de collecte ou de dépôt.
RÈGLE D'OR N° 2 : SAVOIR CE QUI EST ACCEPTÉ DANS CHAQUE FLUX
Cela semble simple : le carton va avec le carton, le verre avec le verre et le plastique avec le plastique. Cependant, ce n'est pas toujours aussi simple. En raison des disparités entre les capacités des centres de récupération des matériaux (MRF) voisins, votre transporteur peut avoir des règles différentes de celles des transporteurs de la ville voisine.
C'est pourquoi il est important de poser à votre transporteur de déchets et de recyclage des questions clés sur ce qui est et n'est pas recyclable. Parmi les infractions courantes, citons les gobelets à café en papier avec une doublure en plastique étanche, les bouchons de bouteille, le carton ciré et toute la gamme des plastiques numérotés.
RÈGLE D'OR N° 3 : NE PAS SOUHAITER DE RECYCLAGE
Boules de bowling... Ancres de bateau... Cartouche d’encre BROTHER, Les munitions réelles... #Plastiques n° 6 et n° 7... Ils sont tous "recyclés à la demande", c'est-à-dire qu'ils sont ajoutés à votre bac de recyclage sans savoir s'ils sont réellement recyclables. Le recyclage à la demande est l'une des principales causes de notre taux de contamination incontrôlé, et ce problème ne peut être résolu que si vous réfléchissez avant de jeter.
En dehors des boules de bowling, les contrevenants les plus fréquents qui ruinent la valeur de réusinage et posent des dangers potentiels pour les travailleurs des installations de recyclage sont : les sacs d'épicerie en plastique, le polystyrène (alias "Styrofoam"), les pailles pour boire, le film alimentaire et les emballages en plastique fin, et les ampoules électriques.
RÈGLE D'OR N° 4 : NE PAS JETER LES PILES
Une menace croissante sur la liste des souhaits de recyclage est la quantité de piles déposées négligemment dans les bacs de recyclage du pays. Les piles alcalines à usage unique (comme les piles AA ou D) et les piles rechargeables (comme le lithium-ion) contiennent des métaux et des produits chimiques qui sont non seulement dangereux s'ils sont libérés dans l'environnement, mais qui peuvent aussi s'enflammer dans certaines conditions.
Il est important de comprendre que le simple fait de mettre un smartphone, un ordinateur portable , un massicot ou tout autre déchet électronique dans votre bac de recyclage peut provoquer des explosions et des incendies dans les installations. Pour obtenir nos meilleurs conseils sur la gestion responsable des piles et des appareils électroniques, consultez notre guide sur les déchets électroniques.
RÈGLE D'OR N° 5 : RINCEZ ET SÉCHEZ VOS DÉCHETS RECYCLABLES
Le problème des déchets alimentaires ne se limite pas aux émissions de méthane dans les décharges. Bien que l'on s'intéresse de plus en plus à la fin de vie des plus gros déchets alimentaires, ce sont les petits morceaux et les résidus qui ont le plus d'impact sur le recyclage lui-même. C'est pourquoi le rinçage et le séchage des conteneurs sont si importants pour conserver la valeur des matériaux recyclables.
Pour évaluer correctement si vos articles sont suffisamment propres, posez-vous les questions suivantes : Quelle est la probabilité que cela se répande ? Quelle quantité de cette substance peut se retrouver sur d'autres produits recyclables ? Dans quelle mesure cette substance est-elle salissante ? Y a-t-il des aliments qui peuvent être enlevés ?
Pour que vos produits recyclables passent du stade de la saleté à celui de l'acceptabilité, gardez à l'esprit ce processus : Videz, rincez, balancez, secouez/séchez, grattez (au cas par cas).
RÈGLE D'OR N° 6 : DÉCOMPOSEZ VOTRE CARTON
Vous paierez pour ne pas avoir décomposé votre carton. L'ajout de boîtes et d'emballages en carton ondulé volumineux et intacts dans votre bac de recyclage CUBATRI prend beaucoup de place. Votre bac se remplit plus rapidement lorsque son contenu ne peut pas être compressé, ce qui nécessite davantage de ramassages. Et les ramassages supplémentaires de votre transporteur ajoutent des frais sur votre facture.
Au lieu de cela, votre carton devrait ressembler à une pile de crêpes plates. Consultez nos meilleures pratiques et notre tutoriel pour décomposer et empiler proprement votre carton en balles et en paquets.
Aplatissez et empilez votre carton pour éviter tout gaspillage d'espace !
RÈGLE D'OR N° 7 : PLANIFIEZ VOTRE INSTALLATION
Si vos employés et vos clients trouvent qu'il est plus facile et plus pratique de recycler que de jeter quelque chose à la poubelle, votre taux de recyclage augmentera à pas de géant. Pour ce faire, installez des bacs de collecte centralisés dans les salles de pause, les cuisines et d'autres endroits très fréquentés où les déchets sont couramment produits. Cette stratégie a été prouvée efficace et rentable par Google, Etsy et bien d'autres.
En dehors des bureaux ou de l'atelier de production, votre entreprise doit disposer d'un plan pour sa zone de collecte ou son quai de chargement. En général, le schéma suivant sur la préparation est ce que les principaux transporteurs du pays s'attendent à voir.
Cliquez-ici pour plus d’informations