Faire d’une sépulture un magnifique havre de paix : voilà une thématique qui a éveillé l’esprit créatif des artistes et des concepteurs d’objets décoratifs. L’on trouve aujourd’hui de multiples idées d’ornements tombaux, dont la plaque funéraire. Celle-ci est décrite comme étant une tablette généralement apposée sur ou à côté d’une tombe. Elle est dédiée à identifier la personne qui y est enterrée, pourvue d’un court message d’amour pour rendre paix à son âme. Il incombe d’opter pour celui qui convienne à notre aspiration parmi la large variété disponible sur les marchés.
Ornement de sépulture : la controverse d'idéologies
Autrefois, l’ornement externe d’un tombeau a suscité des polémiques. Un ancien proverbe africain dit que : « il n’y a pas plus hypocrite qu’une tombe car elle est bien belle et présentable de l’extérieur alors que son intérieur n’est que mauvais détritus et insectes ». La plupart des civilisations du monde partage l’acception d’embellir une sépulture. C’est d’ailleurs un moyen de démontrer aux gens que le défunt a des proches sur qui il puisse compter et qui puisse prendre soin de son lieu de repos éternel. Certaines traditions sont cependant contre l’ornement des monuments funèbres. Elles conçoivent tel acte comme du gaspillage de temps et d’argent. A quoi bon faire quelque chose pour une personne décédée qui n’est ni capable de voir ni d’apprécier ce qu’on lui destine ?
Par ailleurs, nombreuses sont les entreprises qualifiées dans l’ornement tombale aujourd’hui et possédant chacune leurs propres prédilections. Doté d’une expérience d’une vingtaine d’années et spécialisées à l’usage d’encres écologiques, www.lecoqfuneraire.fr est l’une des plus réputées dans la conception de plaques funéraires. Le marché tend à s’accroitre compte tenu l’intérêt de la clientèle qui est en hausse. A notre époque, s’occuper d’une sépulture constitue les derniers gestes d’attentions qu’on puisse octroyer à un proche qui a trépassé. Non seulement cela est vu comme un moment fort qu’on partage lui mais c’est également une marque d’affection à son encontre.
La plaque tombale parmi tant d’autres articles d’ornement
Ce ne sont pas les choix qui manquent en ce qui concerne le décor de sépulture pour rendre hommage au défunt. Les familles peuvent y procéder par elles-mêmes mais l’idéal est de recourir à un professionnel. Néanmoins, la plaque funéraire demeure la plus attrayante.
La présence d’une pierre tombale est impérative. Le nom et prénom de celui qui a rendu l’âme, sa date de naissance et sa date de décès ainsi que le numéro de section du cimetière donné par la municipalité doivent y figurer. Des familles optent pour un véritable art paysager instaurant une touche naturelle avec une composition florale de couleurs et de variétés diverses en bouquet, en pot ou en vase. Cela peut être assorti de marbrerie ou de granit au teint pâle. Mais la flore ne dure pas et suscite des entretiens réguliers. D’autres idées moins originales consistent à placer des statuettes d’anges un peu partout autour de la tombe ou d’exposer la photo de la personne munie de quelques gravures. L’apposition d’une stèle et de sculptures décoratives comme le crucifix du Christ incliné est aussi fréquente. Certains proches choisissent aussi d’y laisser quelques objets chers à la personne.
Quels sont les différents types de plaques funéraires ?
Pour faire d’une tombe un lieu conviviale à la mémoire du décédé, la plaque funéraire constitue un chef-d’œuvre à ne pas omettre. Elle peut être positionnée, soit sur la tombe, soit sur l’édifice collectif du jardin de souvenirs, soit fixé sur la pierre tombale. Il en existe plusieurs types qui diffèrent selon leur matière.
Les modèles en synthétique et en métal sont les moins courants, car peu personnalisables. Le granit et le marbre taillé effet miroir retient beaucoup d’intérêts et est très populaire mais commence à être moins choisi. Une plaque funéraire moderne en plexiglas est appropriée et aisément personnalisable. D’autres modèles comme ceux en acrylate sont également meilleurs pour sa forte résistance aux intempéries. Toutefois, celle en verre est la tendance aujourd’hui par son aspect classique et discret. Pour les uns comme pour les autres, l’impression numérique est privilégiée pour toute gravure.
Choisir une plaque funèbre : les critères à considérer
Les proches n’ont pas le choix libre des ornements à entretenir si une préalable convention obsèques souscrite par le défunt en dispose autrement. Sinon, ceux-ci peuvent opter d’embellir ou non le lieu. Dans le cas positif, quelques paramètres requièrent d’être pris en compte dans le choix des décors et donc des plaques à apposer.
Les réalisations ne se conformant pas aux dispositifs contraignants en vigueur sont à éviter. Certes, aucune loi ni Code ne régit les ornements tombaux, mais, les directives mises en place par le cimetière et la mairie concernés doivent être considérées. Elles exigent une autorisation pour l’aménagement de certaines décorations telles qu’une stèle ou tout accessoire religieux. La plaque en est exclue. Le respect de l’espace d’accès public et celui des autres sépultures demeure également impératif.
Coté conception, on a l’alternative entre diverses dimensions et formes : cœur, croix, livre, rectangulaire ou carré aux bouts arrondis, ovale, arbre, bronze, feuille, papillon qui sont des dessins symbolisant l’au-delà, en étant lié de près ou à explication spirituelle. Quant à la couleur, sont souvent mis en avant le noir, le blanc et le gris. Mais d’autres teints comme la rose foncé, le dorée, l’argentée ou le multicolore sont aussi usuels surtout pour les petits schémas emblématiques. Il est bénéfique d’opter pour une plaque funéraire personnalisée mais aussi celle assortie d’accessoires. On en cite notamment le support, les écriteaux, la notice de montage ou le service de montage dans le cas d’un modèle plus complexe.