Les équipements de protection respiratoire sont-ils efficaces contre le coronavirus?

masque chirurgical

A différents niveaux, la Covid-19 ne cesse de se propager. Des mesures de santé publique individuelle efficaces ont été alors élaborées afin de protéger chacun contre cette pandémie. Mais les équipements de protection respiratoires sont-ils vraiment efficaces contre le coronavirus ?

 

Port du masque : efficace pour se protéger du coronavirus ?

Pour se protéger du coronavirus, il existe des gestes barrières à adopter. Ces derniers permettent de prévenir la contamination de cette pandémie. Parmi eux, vous pouvez distinguer en premier liste le port de masque. Cet équipement de protection respiratoire n’empêche pas totalement la contamination mais peut bien la réduire. Il parait d’ailleurs que toutes personnes contaminées malgré leur masque présentent des formes moins sévères de la maladie. Ainsi, afin de limiter la propagation de la COVID-19, les équipements de protection respiratoires sont devenus obligatoires. Ceux-ci se vendent généralement en pharmacies. Toutefois, il est possible d’en trouver en ligne sur des sites de fabricant français de masque. Sur internet, de tels sites ne manquent pas. Ils avancent virtuellement leurs produits avec la marque de fabrication. D’un site de vente à un autre, vous pouvez donc effectuer une comparaison avant de choisir votre produit. En allant sur le site Franprotec , vous pouvez trouver des masques fabriqués en France. Le coronavirus se propage par contact. A chaque activité, il faudra donc se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau ou utiliser des gels hydro alcooliques. Les mains sont en effet les plus sollicitées aux virus en étant les premiers organes en contact direct avec l’extérieur. Il est entre autres recommandé d’éternuer et de tousser dans le pli du coude. Pour se saluer, faire la bise et se serrer les mains ne sont pas préconisées. 

 

Masque chirurgical et masque FFP : quelles différences ? 

Le masque chirurgical et le masque FFP sont différents. Le premier, un dispositif médical suivant la norme EN 14683, permet d’empêcher la projection des gouttelettes émise par la personne qui le porte vers son entourage. Il permet également d’éviter la projection de toutes gouttelettes extérieures vers celle-ci. Mais le masque chirurgical dispose de ses limites. Il ne peut pas protéger contre les très fines particules en suspension dans l’air. Son efficacité de filtration bactérienne et ses caractéristiques sont déterminées par son type : type I, type II ou encore type IIR. Le masque FFP par contre, est un appareil de protection respiratoire qui permet la protection de celui qui le porte contre l’inhalation des particules en suspensions dans l’air et contre les gouttelettes. Il suit la norme NF EN 149 mais semble plus contraignant que le masque chirurgical en termes de résistance respiratoire et d’inconfort thermique. Le masque FFP se présente sous trois catégories qui déterminent son efficacité. Il y a le masque ffp1, masque ffp2 et le masque ffp3. Toutefois, le port de masque correctement qu’il soit chirurgical ou FFP reste efficace contre le coronavirus.

 

Masques en tissu et masques grand public : efficaces contre le Covid ?

Les masques en tissus peuvent être faits de matériaux de diverses natures. Ils n’ont pas été soumis à des tests d’efficacité. Leur efficacité de filtration semble inférieure à celle des masques chirurgicaux, ce qui fait de ces masques moins performants que les masques chirurgicaux. Le port masque en tissus présente un risque d’infection respiratoire plus importante que celui d’un masque chirurgical. Les masques en tissus peuvent toutefois être portés pour éviter la contamination de la COVID 19. Les masques grands publics ont été par ailleurs mis au point en tant que masques alternatifs contre le coronavirus. Malgré les deux catégories définies auparavant, celle qui présente une filtration supérieure à 90% est recommandée. Le masque grand public évite la projection des gouttelettes émise par celui qui le porte vers son entourage. Il protège également celui-ci contre toutes gouttelettes extérieures. Le port de ce type de masque est donc efficace contre le coronavirus. Ce masque peut être procuré auprès de nombreuses sociétés de fabrication de masque en France.

Plan du site