Pour les syndics de copropriété, choisir d'engager un syndic professionnel est la solution pour l'efficacité et la tranquillité. En effet, les tâches déléguées aux groupes de copropriété nécessitent une expertise accrue dans de nombreux domaines tels que la technologie, la comptabilité, le juridique et une disponibilité totale pour répondre aux exigences de gestion.
Profiter des services d'un syndic professionnel hors copropriété est également le meilleur moyen d'éviter les discordes entre copropriétaires.
Une distance dans les relations entre copropriétaires
En réalité, en tant que syndicat de bénévoles, vous devrez favoriser une meilleure communication entre tous les résidents et assouplir les relations. Hormis quelques conflits éventuels, les habitants d'un immeuble ne parlent pas le dialecte commun de l'immobilier, rendant la communication souvent compliquée. Une réunion de copropriétaires est un moment fort pour faciliter l’échange et la prise de décision. Une fois par an, les copropriétaires se réunissent pour échanger sur des sujets reliés à la vie de l'immeuble comme les projets de travaux, votes des budgets provisoires et contrats de charges collectives.
Ainsi, en tant que fédération bénévole, vous serez chargé de garantir l'organisation de l'AG, comme proposer des dates au président du conseil syndical, envoyer des appels à tous les copropriétaires, et réserver des espaces dédiés. Outre cela, il y a les propositions d'agenda cohérent qui favorisent l’accomplissement des audiences tout en permettant de procéder efficacement et de répondre aux attentes des copropriétaires.
Il faut aussi présider l'assemblée générale pour s'assurer que chaque point à l'ordre du jour est traité et qu'il n'y a pas d'écueils, aider à la prise de décision dans le cadre des statuts de copropriété et des lois existantes et se positionner comme médiateur entre copropriétaires. Ce qui n’est pas toujours une tâche facile.
Grâce à un syndic professionnel, il peut être commode d’effectuer le vote pour les travaux et leur répartition au sein d'un ou plusieurs bâtiments de la résidence selon les nécessités. Sur ce lien, vous pouvez trouver plus d’informations sur le sujet.
Un gain de temps
Si vous n'avez plus assez de temps, le syndic bénévole n'est pas pour vous. La gestion d'immeubles est un métier qui requiert de multiples compétences techniques, comptables, juridiques, psychologiques et sociales. Outre les dangers imprévus tels que les fuites d'eau et les coupures de courant, la gestion d'un appartement nécessite une surveillance quotidienne, qui comprend de nombreuses activités chronophages.
Parmi les nouveaux atouts des appartements, il y a l’optimisation des performances énergétiques de votre logement. Tous les travaux à entreprendre à moyen et à long terme doivent être identifiés dans le plan de travail pluriannuel. En fait, la loi sur le climat et la résilience exige désormais que les copropriétaires et les syndics élaborent une liste de contrôle des changements attendus au sein de la résidence.
Il faut du temps aux copropriétaires pour élaborer des plans de travail pluriannuels. Dans un premier temps, vous devez faire appel à un professionnel pour l’examen de performance énergétique. Cela est nécessaire pour déterminer les travaux à réaliser. De plus, pour établir une check-list de conformité, vous serez obligé d'établir des coûts estimatifs, d’énoncer les niveaux de performance de l'installation et d'élaborer un échéancier de travaux planifié sur 10 ans. Enfin, sans l'assistance d'un syndic professionnel, il est crucial de s'assurer d'identifier les lacunes au sein de votre résidence et de développer un œil expert.
Éviter les erreurs comptables
L’activité comptable ne s'improvise pas. Disposant des compétences nécessaires, un comptable d'appartement est en mesure de gérer l'intégralité de votre budget collectif. Cela active tous les processus et apporte indéniablement la tranquillité d'esprit au propriétaire de l'immeuble.
Les tâches entreprises par les bénévoles ou le syndic professionnel comprennent le paiement en temps opportun des factures pour chaque lot et copropriétaires, la budgétisation en fonction des coûts prévus, la réalisation des appels aux paiements trimestriels pour couvrir les coûts actuels du bâtiment et l'accomplissement des appels pour le financement de l'ingénierie, en particulier dans la rénovation énergétique.
Il est également proposé un projet de répartition équitable des charges collectives entre tous les habitants de l'immeuble, de recouvrement des charges des copropriétaires débiteurs, de règlement des factures des prestataires intervenant dans l'immeuble et du contrôle de la solvabilité des comptes d'avances et des factures qui ne correspondent pas au travail accompli ou qui ne fournissent pas de renseignements précis sur le temps passé et le travail réalisé.
L’assistance des experts juridiques
Connaissez-vous de nombreuses règles concernant la copropriété ? Un syndicat professionnel assure une conformité sans faille et vous donne la tranquillité d'esprit grâce à une solide connaissance du dossier. Le gérant de copropriété est responsable de toutes les questions techniques et juridiques impliquant le suivi global des procédures en cours dans la copropriété, la gestion des factures impayées par la présentation de courrier recommandé, les conflits du conseil syndical au sein de la résidence représentative dans le syndicat et l'exécution du renouvellement. Sur Internet, vous pouvez découvrir plus d’indications sur le sujet.