Pour fonctionner correctement, la quasi-totalité des métiers s'appuie déjà sur l'informatique ou sur d'autres technologies numériques. Lorsqu'une population dans son ensemble dépend de logiciels, les enjeux peuvent dépasser le cadre professionnel et concerner des domaines publics tels que la santé, l’énergie ou les télécommunications. L'idée de la qualité logicielle et l’automatisation de test logiciel sont nées de cette dépendance aux outils technologiques.
Temps d’exécution des tests et des erreurs humaines réduits
L'automatisation des tests est une technique qui a le potentiel d'améliorer l'efficacité des tests de diverses manières. La réduction du temps est manifeste et influe considérablement sur les structures auxquelles les expertises et la charge sont coûteuses et dont les délais ne correspondent pas toujours aux ressources disponibles. Un robot est en mesure d’effectuer de longues inspections répétées qui prendraient plusieurs heures à une personne. Le World Quality Report, basé sur 1 750 témoignages d'entreprises de tous les secteurs à travers le monde, a attesté que 65 % des entreprises affirment que l'automatisation des tests peut faire bénéficier un temps précieux. Les erreurs humaines sont réduites, notamment au moment d’une répétition des tests de régression. Les testeurs ennuyés ou distraits peuvent commettre des erreurs. Il est difficile de leur en vouloir. Des solutions cognitives puissantes sont à l'œuvre, ce qui complexifie la concentration sur les tâches. Néanmoins, les scénarios de test automatisés peuvent répéter méticuleusement et inlassablement les mêmes actions, avec de meilleurs résultats : 57 % des organisations font état d'une meilleure détection des défauts via l'automatisation des tests. Cliquez sur arche-informatique.com pour de plus amples informations.
L’automatisation réduit les coûts des tests et augmente la confiance envers le produit
L’une des motivations récurrentes pour lancer l'automatisation des tests des logiciels réside dans la réduction des coûts. D’après le World Quality Report, 62 % des organisations ont observé cet avantage. Cela ne signifie toutefois pas que les tests dits "manuels" sont devenus obsolètes. L’automatisation permettra simplement de se focaliser sur les tests des fonctionnalités et sur les tests de façon plus ciblée et créative. Les versions testées automatiquement augmentent la confiance portée sur le produit. Ce degré de confiance se développe avec le temps : les premiers tests automatisés confirmeront en quelques minutes qu'une version est testable. Un déploiement continu pourrait être justifié par un arsenal plus complet. Enfin, l'automatisation rend les possibilités de tester des scénarios presque infinis, sans se préoccuper de la charge humaine. C'est le cas des tests de performance ou de charge. Pour faire court, l’automatisation des tests Logiciels permet aux entreprises de réaliser des économies sur les tests tout en consolidant la confiance envers le produit.
Valorisation des testeurs humains et réalisation des tests plus tôt
Certes, l’époque où le monde est dominé par les machines ne peut pas encore être envisagée. Cependant, libérés de certains tests de régression, les testeurs sont en mesure de réaliser des tests manuels plus complexes et plus intéressants. Ils peuvent entre autres s'adonner à des séances de tests exploratoires qui leur permettent d'ajuster l'application à tester de façon intelligente et ciblée. Les tests peuvent être réalisés plus tôt dans le processus grâce à l’automatisation. C'est généralement le cas lors de la réalisation de tests dans une chaîne d'intégration continue. Les tests peuvent se déclencher de manière automatique dès le déploiement de nouveaux bouts de code. Pour finir, commencer la journée en sachant que les tests ont été exécutés toute la nuit et qu'il ne reste plus qu'à examiner les données est gratifiant. De plus, il peut être pratique de libérer un espace de travail pendant la journée afin que les tests ne soient exécutés que lorsque personne ne l'utilise. Les organisations en quête des tests informatiques qui doivent être réalisés plus tôt, optent pour l’automatisation des tests. De la sorte, elles peuvent se concentrer sur d’autres tâches.
Fréquence d’exécution des tests et transparence des activités accrues
Lorsque les délais sont serrés, le temps nécessaire aux tests peut entraîner l'abandon de certaines instances. Les tests automatisés peuvent éviter ou réduire ces raccourcis. Les tests automatisés peuvent élargir le périmètre des éléments testés. Ce procédé est appelé couverture des tests. Le World Quality Report a affirmé que 58 % des entreprises interrogées ont constaté que les tests automatisés leur ont permis d'étendre la couverture de leurs tests. Les tests automatisés génèrent des rapports de test à la volée qui sont généralement partagés automatiquement avec les parties prenantes concernées. Tout le monde a le même niveau d'information, ce qui contribue à la création d’un climat de confiance dans l'équipe. 69 % des organisations ont constaté ce gain. En plus de fournir un important filet de sécurité, les tests automatisés représentent également une documentation détaillée sur la façon dont une application devrait fonctionner à un moment donné. Ainsi, correctement mis à jour et mis en version, les tests automatisés peuvent suivre les différentes manières dont les systèmes en question se comportent. Un avantage inattendu qui pourrait s'avérer très utile.