Prendre soin de son corps ainsi que de son état de santé est une chose essentielle au quotidien afin de garder la forme, et de rester loin des différentes maladies. Il existe plusieurs moyens pour s’occuper de sa santé, cela peut être par un sommeil plus profond, par la pratique d’un sport, par une réduction de stress, mais surtout par une alimentation plus saine. Un excès de sucre est un mal récurrent qui touche l’alimentation de nombreuses personnes au quotidien, différentes alternatives sont mises en place afin de remplacer le sucre par une matière plus saine et plus savoureuse. Le sirop d’érable en est un exemple parfait, car c’est un produit naturel qui allie la simplicité, le goût, et surtout qui est plus adapté au corps. Découvrir quels bienfaits peut offrir le sirop d’érable devient alors important.
Un sirop plus adapté pour la santé
Le sirop d’érable, comme son nom l’indique est un édulcorant naturel qui sera prélevé d’un arbre canadien appelé « érable ». La sève de l’arbre sera recueillie et ensuite cuit afin de réaliser un sirop riche en saveur. Le premier avantage qu’il offre concerne alors ses apports caloriques. Le sirop d’érable sera formé d’environ 32 % d’eau et 68 % de glucides, cela signifie qu’il sera beaucoup moins caloriques, et donc que sa consommation à long terme sera moins dangereuse pour la santé.
Par ailleurs, son Index Glycémique se situe en dessous de celui du sucre, et cela limite grandement la présence de glucose dans le sang. Le glucose provenant du sirop d’érable sera alors plus facilement assimilé par les cellules, et ne causera pas une forte sécrétion d’insuline.
Enfin, le sirop d’érable provient de la sève de l’érable, et outre la cuisson, il ne subira aucune transformation, et aucune substance chimique (colorant, substitut, additif…) n’y sera ajoutée. C’est donc un produit totalement naturel et sans allergène, cela permet au sirop d'érable canadien de pouvoir convenir à tout le monde.
Des propriétés antioxydantes
Le deuxième grand avantage de la consommation de sirop d’érable réside dans le fait qu’il contient des antioxydants. En effet, c’est un des seuls sucres qui contient une quantité très élevée d’antioxydants, et donc qu’il favorisera le rajeunissement de la peau avec seulement quelques cuillères par jours. À utilisation régulière, le sirop d’érable pourra aider à régénérer les tissus de la peau, a effacé les rides, et à offrir une peau plus fraîche et plus aérée.
L’érable contient aussi un taux élevé de manganèse, cela va aider à la protection des cellules et aux polyphénols, de cette manière, vous évitez les risques d’obésité, de diabète, et de présence de maladies cardio-vasculaires. Le sirop contribue aussi à brûler le surplus de graisse et favorise donc la perte de poids, sa consommation reste idéal aussi lors des régimes, que lors des prises de masses.
De nombreuses utilisations
Le sirop d’érable sera alors principalement utilisé lors du petit-déjeuner, et il servira de substitution au sucre. Cependant, il pourra aussi remplacer toutes les formes de sucres raffinés présentes dans votre cuisine. Ainsi, que ce soit pour des boissons chaudes, des céréales, des pancakes, des crêpes, des gaufres, ou même des muffins, le sirop d’érable est un produit polyvalent qui s’accompagne à de nombreux aliments.
Il peut aussi être utilisé pour donner un goût original et atténué aux plats salés, que ce soit des volailles, des viandes, des salades, ou même des plats de pâtes, ajouter un peu de sirop d’érable offrira tout de suite une expérience culinaire différente. Il est aussi utilisé pour caraméliser des légumes ou des viandes afin de leurs donner une texture onctueuse. Le sirop détient une odeur relativement puissante qui va permettre de donner un goût et un arôme marqué dans vos aliments. Sa conservation sera relativement facile, et vous n’aurez qu’à le placer à température ambiante, il peut également être mis au réfrigérateur pour retarder la cristallisation.
Outre la dégustation, il est parfois utilisé pour réaliser des masques pour le visage, ou mélanger à d’autres produits afin de produire une huile pour le corps qui retire les tâches et les impuretés.
Un produit respectueux de l’environnement
En plus d’offrir de nombreux avantages pour la santé de ses consommateurs, le sirop d’érable est aussi un produit qui est respectueux de l’environnement. Le sirop sera réalisé à partir d’eau d’érable, une eau qui sera prélevée des racines de l’arbre lui-même, et cela signifie que sa récolte ne nécessite pas de couper ou d’abîmer l’arbre.
Ensuite, les récoltes se font aussi de manière naturelle, et donc, aucune forme de produits chimiques tels que les pesticides ne seront utilisés, les récoltes ne font pas de mal aux arbres, et offrent aussi de meilleures conditions de travail aux acériculteurs.
Enfin, les érablières vont offrir des bienfaits écologiques pour la planète, car elles vont capter le surplus de carbone, et permettent la présence d’un air plus sain et moins pollué.