Pour une entreprise, faire appel à des consultants sur une base free-lance présente un certain nombre d'avantages. Il vous permet d'évoluer librement entre flexibilité et sécurité du personnel. Pour les entreprises ayant des besoins ponctuels, plus ou moins permanents, les avantages du portage salarial sont les nombreux.
Qu’est-ce que le portage salarial ?
La société de portage permet aux clientes de commander un service de qualité sur son site. Les sociétés de portage sont composées de salariés portés. Ces salariés travaillent en partenariat avec les entreprises. De manière générale, les salariés portés contactent eux-mêmes directement les clients professionnels. Ils gèrent également l'acquisition des clients comme ils le souhaitent. Cependant, le salarié en portage est accompagné dans la relation commerciale.
Dans d'autres cas, les entreprises recherchent des spécialistes ou des personnes expérimentées dans un domaine particulier. Ces entreprises peuvent travailler avec un salarié en portage qu'elles connaissent. Elles peuvent également rechercher d'autres profils de salariés portés.
Dans les deux cas, la société de portage est un intermédiaire clé. Elle permet la bonne réalisation de la mission.
Les contraintes de recrutement
Les clients professionnels peuvent trouver ce mode de fonctionnement intéressant, car il est beaucoup plus facile d'élaborer une lettre de mission pour un salarié porté que d'organiser le recrutement d'un nouveau personnel.
En effet, le recrutement d'un nouveau salarié comporte plusieurs contraintes :
· Sélection des candidatures.
· Recrutement du nouveau salarié
· Formation interne pour le rendre rapidement opérationnel
De plus, un recrutement peut échouer. Il est donc difficile de mettre fin à un contrat de travail. Les missions complexes nécessitent un personnel qualifié et flexible. Les salariés portés sont généralement des experts. Ils connaissent leur domaine et un large éventail de situations professionnelles.
Les entreprises ne disposent pas toujours des ressources financières nécessaires pour engager des professionnels qualifiés pour des missions ponctuelles. S'il est possible de faire appel à des intérimaires ou à des freelances pour diverses missions, ce n'est pas envisageable pour les travaux qui nécessitent des compétences plus élevées. De plus, certaines missions portent sur des sujets sensibles pour l'entreprise et doivent être attribuées avec soin.
C'est pourquoi certaines entreprises considèrent les sociétés de portage comme un contrat de mission. En cas de besoin, un client professionnel peut faire appel à un salarié en portage pour répondre à sa demande. Il s'agit généralement d'opérations limitées dans le temps.
Le recours à une société de portage apparaît, pour de nombreuses entreprises, comme une solution efficace leur permettant de disposer d'un salarié qualifié mais qui est " extérieur " à l'entreprise.
L'enjeu d’une société de portage
Les entreprises qui travaillent avec des sociétés de portage salarial bénéficient d'assurances et de garanties élevées. Une société de portage dispose d'un agrément pour recruter des salariés portés.
En général, la société de portage dispose de la qualification et de la certification obligatoires de :
· Normes professionnelles. Ces normes sont indispensables pour assurer un travail optimal.
· Qualification sur la réglementation commerciale. Cette expertise permet d'éviter les litiges et les problèmes juridiques entre les consultants et les clients.
· Obligations sociales. Les entreprises clientes et les consultants se concentrent uniquement sur la mission à accomplir.
· Ressources humaines. La société de portage dispose de conseillers qui peuvent répondre aux questions et aux problèmes. Cette sécurité, y compris le personnel, la comptabilité, les règlements commerciaux et les normes fiscales est essentielle pour la gestion d’une entreprise. L'entreprise de portage est ainsi un interlocuteur expert entre les entreprises clientes et les consultants.
L'expertise des salariés portés
Les entreprises recherchent de plus en plus de professionnels et de spécialistes possédant un large éventail de compétences. Ces deux qualités essentielles sont cumulées par les salariés portés dans la mesure où ils sont à la fois entrepreneurs et salariés. Un Freelancer en portage est confronté à de nombreuses situations professionnelles différentes. Cette expérience est un atout majeur dans son activité. La première qualité restant la polyvalence et l'esprit d'adaptation.
En outre, les salariés en portage sont des spécialistes dans leur domaine et peuvent offrir un service à forte valeur ajoutée. Il s'agit souvent de cadres qui veulent plus d'indépendance dans leur carrière. Un grand nombre des personnes interrogées ont la cinquantaine et sont proches de l'âge de la retraite. Ce sont des experts dans leur domaine.
Un salarié qui n'a pas prouvé son expertise risque de perdre des clients. Et, sans clients, le salarié porté n'a pas de salaire. Ce statut n'est adapté qu'aux professionnels qui peuvent accomplir efficacement des tâches spécifiques.
La société de portage reste attentive au contenu des prestations et à la satisfaction des clients. Par nature, le statut d'emploi en portage permet aux professionnels d'exercer une activité en toute autonomie. La continuité des missions et la variété des situations permettent au salarié en portage de maintenir intactes sa curiosité et son enthousiasme. Une entreprise cliente qui fait appel à une société de portage aura des profils professionnels curieux et passionnés.