Créer une salle de bain fonctionnelle et agréable à vivre nécessite une bonne préparation et quelques astuces sur la manière de l’aménager. Heureusement, avec un peu de patience et de savoir-faire et grâce à
porin.fr, vous pourrez découvrir les meilleurs conseils pour obtenir une pièce ouverte, aérée et qui saura s’adapter à votre mode de vie.
Équiper la salle de bain
Quel que soit le style que vous recherchez, la première étape consiste à choisir le mobilier et accessoires qui donneront le ton à votre salle de bain. En parcourant les catalogues, vous trouverez des meubles adaptables à chaque espace, des équipements minimalistes, qui sauront se fondre dans l’intérieur et donneront une allure à la fois design et moderne.
Choisir le bon mobilier
Selon votre espace et votre budget, vous aurez un large choix de matières et de couleurs pour vos meubles. Privilégiez les produits fabriqués en bois, qui garantissent stabilité et résistance et qui seront plus faciles à entretenir. Pour les tiroirs et armoires, la réglementation impose le respect des dimensions standard et l’utilisation des charnières réglables, ce qui permet de choisir en toute sécurité le modèle qui convient le mieux à vos besoins.
Accessoiriser la salle de bain
Une fois le mobilier choisi, il vous faudra vous concentrer sur les accessoires qui viendront compléter votre mobilier et apporteront un plus esthétique et pratique à votre salle de bain. Investissez dans une douche de qualité, hi-tech et conçue pour garantir un maximum de sécurité, mais aussi dans un chauffe-serviette pour vous faire plaisir et vous apporter chaque jour un confort supplémentaire.
Bien choisir son revêtement
Selon l’ampleur de vos travaux, vous pouvez aussi choisir de repeindre les murs avec des produits à base d’eau ou, pour le carrelage, des revêtements résistants à l’humidité et à la chaleur. Les nouveaux matériaux, comme le sol vinyle sont particulièrement appréciés pour leur résistance et pour la diversité des couleurs et des motifs offerts, et c’est une bonne manière d’apporter un peu de lumière et de variété à votre salle de bain.
Concevoir la pièce et l'agencer
Une fois que le mobilier et les équipements principaux sont en place, vous pouvez passer à la conception et à l’agencement des pièces. Suivre quelques conseils peut vous aider à réaliser un aménagement fonctionnel et qui vous satisfera pleinement.
Adapter l’aménagement à la superficie
Donner du sens à l’espace est la clé pour une salle de bain réussie. Afin de faciliter la circulation et profiter au maximum de l’espace disponible, veillez à conjuguer les fonctionnalités de la salle de bain avec le mobilier et le design qui vous convient. Par exemple, dans une petite salle de bain, optez pour un lavabo à poser, qui a une forme légèrement ronde et qui ne prendra pas trop de place.
Bien distribuer la lumière
Une fois votre mobilier installé et l’aménagement de la pièce esquissé, il vous faudra concentrer votre attention sur la façon de répartir la lumière dans la pièce. Installez des spots encastrés qui éclairent mieux la pièce et créent une ambiance chaleureuse. Pour plus de confort, vous pouvez également compléter cette installation par des spots LED installés autour du lavabo ou des miroirs, qui accentueront le style et la fonctionnalité de votre salle de bain.
Jouer avec les couleurs et les matières
Votre salle de bain peut être plus qu’un espace fonctionnel : elle peut aussi refléter vos goûts et votre personnalité. Jouez donc avec les couleurs et les matières pour la rendre plus habitable. Par exemple, vous pouvez combiner différentes textures et couleurs pour créer une salle de bain lumineuse et ensoleillée, ou tout simplement viser un équilibre évident entre les couleurs vives et les matières plus neutres.
Optimiser l’espace et gagner en confort
À la fois pratique et esthétique, le stockage offre un vrai gain de place. Complétez votre mobilier de rangement par des étagères et des meubles suspendus qui vous permettront d’exploiter au mieux chaque cm², et ainsi offir plus de praticité et de confort.
Exploiter les recoins inutilisés de la salle de bain
Un robinet peut forcément couper la circulation, ainsi le fait de repenser votre aménagement vous permettra alors de gagner en espace. Vous pouvez par exemple cacher les éléments techniques derrière une cloison ou derrière des étagères et des meubles suspendus, éviter les obstacles directement sur les voies de circulation et ne pas créer des angles morts qui gêneraient la pratique de vos activités quotidiennes.
Ranger proprement et efficacement
Organisez et rangez votre salle de bain en pensant aux objets que vous utilisez le plus souvent. Utilisez des petits casiers à losanges ou des paniers pour ranger les produits d'entretien, les serviettes, etc. Ce type de rangement occupe moins d’espace tout en offrant une excellente capacité de stockage tout en parant la neige d'un aspect esthétique et organisé.
Rénover correctement pour améliorer le confort
N'oubliez pas de régulièrement entretenir votre salle de bain afin qu'elle conserve sa superbe apparence. Rénovez correctement l'ensemble des revêtements, des accessoires et des équipements, en veillant à ne pas compromettre le style et la fonctionnalité de la pièce, et gagnez en confort et en sécurité.