L’utilisation des pierres naturelles est aussi vieille que le monde. Chez les Amérindiens, les Mayas et dans la Grèce antique, ces cristaux servaient déjà de talismans bienfaisants et protecteurs en ayant une connexion directe avec le divin. De nos jours, les adeptes de la lithothérapie sont persuadés que les pierres émettent des vibrations qui ont de l’influence sur le corps humain.
La lithothérapie ou la thérapie par les pierres.
La lithothérapie est une méthode de soin holistique qui exploite le pouvoir des pierres pour surmonter certaines difficultés telles que le stress, la fatigue, l’anxiété, l’agitation mentale, les troubles du sommeil, le manque de confiance en soi … en général, elle augmente le mieux-être. Quant à la médecine non conventionnelle ou médecine alternative, ces pierres font partie des alliés de choix permettant de soigner certains déséquilibres et de maintenir la santé physique et mentale. Facile d’accès et moins coûteuse, la thérapie par les pierres est à utiliser sans modération. En plus, quiconque peut utiliser les minéraux afin de bénéficier de leurs multiples bienfaits. Il existe de multiples pierres naturelles utilisées en lithothérapie, chacune a ses propres vertus et ses propriétés. À titre d’exemples, l’amazonite régule les variations de l’humeur, l’ambre réduit les réactions allergiques, l’améthyste équilibre les manques et les excès, la calcite bleue apaise le stress, la citrine redonne de la force et l’énergie, la cornaline développe la confiance en soi, l’émeraude renforce le système immunitaire, le grenat rouge stimule l’énergie vitale, le jade augmente la paix intérieure, le quartz rose redonne de l’énergie, etc. Selon les adeptes de la lithothérapie, la thérapie par les pierres peut apaiser les maux du quotidien et les émotions perturbatrices et prévenir l’état de santé en cas de trouble. Selon eux, les pierres ont une action chimique (les minéraux des pierres et du corps sont en résonance en stimulant certaines parties du corps), une action vibratoire (dégagement d’énergie selon la couleur de la pierre) et une action psychique (matière vivante qui entre en communication avec notre corps avec la possibilité de transformer certaines choses à l’intérieur de nous). Que vous soyez pour ou contre de telles méthodes, il est possible de vérifier par vous-même si les pierres peuvent bien soigner. Il suffit de les commander avec une boutique spécialiste et découvrir par la suite ce qu’en est vraiment. Sans vous déplacer, les e-boutiques existent comme www.france-mineraux.fr. À distance, vous pouvez accéder à des conseils précieux venant d’un professionnel dans le domaine.
Le déroulement d’une séance de lithothérapie.
En médecine alternative, des séances de lithothérapie sont proposées auprès des cabinets réservés. Ces séances visent à prévenir certains troubles ou à traiter les causes et les symptômes de vos maux pour un effet plus durable. En général, chaque séance se déroule en deux étapes : le bilan énergétique et le traitement énergétique. Durant le bilan, le praticien est à l’écoute du patient qui va exposer sa problématique. Un bilan personnel sera établi après analyse des taux vibratoires du patient. Il y a également l’analyse des 7 chakras afin de déterminer leur équilibre. Ce bilan permet au spécialiste d’identifier les bons minéraux qui conviennent aux troubles. Le traitement énergétique dépend du bilan énergétique en équilibrant l’énergie des différents organes et en harmonisant les chakras. Il existe différentes disciplines en lithothérapie comme la lithothérapie énergétique (par les vibrations des pierres), la lithothérapie déchélatrice (branche de l’homéopathie), … Ce sont les critères minéralogiques des pierres comme la couleur, la dureté, le système cristallin, les oligoéléments, le principe de la formation … qui déterminent leur énergie et leurs propriétés. Ces critères offrent une influence à chaque pierre. Selon la situation de vie, il y a une pierre bien adaptée. Les pierres précieuses ou les pierres semi-précieuses sont choisies en fonction de l’état du patient et des troubles rencontrés. Le type de séance varie d’un patient à l’autre selon différents paramètres, une séance dure environ 45 min à 1h30. Les patients peuvent avoir recours à une séance lithothérapie pour harmoniser les chakras, harmoniser globalement l’être, traiter l’âme, soigner le dysfonctionnement des chakras, soigner le décodage d’une maladie, etc.
Les pierres à choisir et leur utilisation en médecine alternative.
Le pouvoir des pierres peut être utilisé au quotidien par qui que ce soit. Il peut d’agir d’une utilisation simple (port de bijoux, pierre placée dans la poche …) ou d’une utilisation approfondie par les thérapeutes (psychologues, ostéopathes, kinésithérapeutes …). Une pierre peut être utilisée de différentes manières, en méditant, en la prenant dans la main, en la portant comme bijou, en l’installant dans votre environnement … Il est à noter que les thérapeutes doivent avoir un minimum de connaissances sur les pierres et ils peuvent compléter la thérapie par les pierres avec leurs propres techniques. En ce qui concerne le choix des pierres, certains éléments doivent être pris en compte comme l’émission vibratoire et les oligoéléments du cristal. Il faut choisir la pierre en fonction des besoins tout en tenant compte du Chakra particulier. À titre d’exemples, le Chakra Racine pour la sécurité doit privilégier les pierres de couleur rouge (cornaline, jaspe), le Chakra sacré pour la créativité et la sexualité doit choisir les pierres orange (calcite), le Chakra du Cœur pour la compassion et l’amour doit opter pour les pierres vertes (tourmaline verte, amazonite), le Chakra 3e Œil pour la sagesse ou l’intuition doit porter des pierres bleues (Azurite, Lapis Lazuli), etc. À part, il est conseillé de choisir les pierres selon vos intuitions. Une pierre qui attire votre attention peut diffuser son énergie en favorisant votre mieux-être. Afin de faire le bon choix, le recours à un professionnel de la lithothérapie est recommandé. Il est également conseillé d’acheter vos pierres uniquement dans une boutique lithothérapie.
La lithothérapie est dédiée à tout le monde.
L’utilisation des pierres naturelles s’adresse à tout le monde (bébé, enfant, adulte, femme enceinte, personnes âgées …). Bien que la lithothérapie convienne à tous, certaines précautions sont à prendre en compte selon la situation. À titre d’exemple, il est déconseillé de mettre une pierre dans le lit d’un bébé afin d’éviter les risques d’étouffement. Les enfants compris entre 4 et 10 ans sont très réceptifs. Ils peuvent bien capter les énergies des pierres. Offrir une pierre de naissance à un nouveau-né en rapport à son signe astrologique est actuellement de mode. De même pour les animaux, ces derniers sont aussi réceptifs aux vibrations des cristaux, la lithothérapie pour animaux existe. Colliers, bracelets, gros bloc taillé, minéraux bruts … les formes sont assez variées, il est ainsi très facile d’associer le côté mode, esthétique, pratique et efficace. Il est juste conseillé de choisir la forme bien adaptée et de l’utiliser convenablement. À titre d’exemple, porter une pierre d’ancrage dans la poche ou en bracelet est mieux que de la porter en collier, le cœur n’est pas une zone énergétique appropriée. Quel que soit le cas, il faut toujours créer du lien avec votre pierre. Vous pouvez créer un rituel (purification, entretien …) et lui consacrer du temps. Tenir une pierre dans la main est un rituel important, la main est une partie du corps marquée par les sens énergétiques reliés aux autres zones du corps (chakras). Vous pouvez faire ce rituel le matin avant de commencer la journée, à renouveler 2 ou 3 fois par jour en relaxant ou en méditant. Ce geste favorise son impact vibratoire sur l’ensemble du corps.
La médecine traditionnelle chinoise utilise les pierres pour des fins thérapeutiques.
La médecine traditionnelle chinoise date de plus de 5000 ans et elle continue d’être pratiquée jusqu’à nos jours. Cette médecine a permis l’accès au système de réseaux énergétiques favorisant la circulation de l’énergie dans l’organisme et l’accès à la localisation précise du système des méridiens. Ces systèmes ont de l’influence sur notre vitalité spirituelle, mentale, émotionnelle et physique. Les vertus des pierres ont toujours été reconnues par les médecines traditionnelles. D’anciens textes témoignent l’utilisation des cristaux en acupuncture (avec aiguilles d’acupuncture fabriquées en pierre) et en pharmacopée chinoise pour des traitements curatifs. L’acupuncture par les pierres est encore utilisée dans les hôpitaux chinois actuels. En pharmacopée chinoise, il y a le shennong bencao jing qui utilise des médicaments issus des règnes animal, végétal et minéral. L’utilisation des pierres (vertueuses et bienfaisantes) pour des fins thérapeutiques en fait partie. Les cristaux sont classés par grade, préventifs ou curatifs selon les besoins du patient. À part, l’art millénaire chinois feng shui utilise les pierres et les cristaux afin d’harmoniser la circulation d’énergie d’un endroit pour permettre à ses habitants d’être heureux et en bonne santé. Les anciens médecins chinois ont reconnu les propriétés des pierres en les utilisant de différentes manières (massage, points d’acupuncture, port de bijou …). Les textes sur la médecine chinoise et la pharmacopée chinoise affirment que les pierres peuvent assurer une guérison permanente. De nos jours, l’utilisation des pierres se répand partout dans le monde. Elle fait partie de la médecine non conventionnelle encore appelée médecine douce ou médecine alternative. Bien que certains textes puissent témoigner l’efficacité de l’utilisation des cristaux en médecine, la lithothérapie ne peut en aucun cas remplacer les traitements médicaux prescrits par les médecins en cas de maladies graves.