L’île d’Aix est une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Dans cet immense jardin du sud-ouest de la France, on a la possibilité de se balader dans des lieux décorés par des cyprès et des fleurs de marais. Pour réussir son voyage dans cette île envoûtante, voici quelques informations clés à connaître.
Venir à l’île d’Aix
Pour aller vers cette île, il faudra obligatoirement prendre le bateau (absence de pont). En effet, Aix est un bout de terre de 3 kilomètres de long au beau milieu d’une étendue d’eau. Pour se déplacer à l’intérieur de l’île, on peut utiliser un vélo, louer une calèche ou marcher.
Rares sont les voitures qui circulent dans cette zone préservée. Pour venir vers ce territoire si singulier, il faudra prévoir une vingtaine de minutes de trajet en bateau.
Sur place, on découvre un village de pierres et d’eau où sont implantés plusieurs forts. Parmi lesquels figurent le Fort Liédot et le Fort de la Rade. Bon à savoir : Jadis, l’île était conçue pour protéger l’Arsenal de Rochefort.
Ce qu’il ne faut pas rater
Une fois à l'Ile d'Aix, on peut commencer par se promener pour profiter de sa verdure, mais aussi de son calme « légendaire ». On profite des balades en plein air pour s’imprégner des odeurs de roses, mais aussi de cette ambiance sauvage si spéciale.
Lors du tour de l’île d’Aix, on peut aussi apercevoir quelques lieux historiques de la région, dont le Fort Boyard, Fouras les Bains et Châtelaillon-Plage. Depuis ce croissant de terre, on profite d’une vue panoramique sur la belle île de Ré.
Ne manquez surtout pas la visite des phares jumeaux qui sont les symboles de l’île d’Aix. Le Musée dédié à Napoléon est aussi un autre endroit incontournable de l’île.
Enfin, si l’on a envie de se baigner, il est préférable de se rendre à la plage de l’anse de la croix. La surveillance de cette dernière s’effectue uniquement en juillet et en août.
D’autres plages plus sauvages existent dans la région dont celles de Sables d’Or et de Saint Eulard.