Avec plus de 18 000 hôtels et plus de 800 000 lits, la France dispose de plus d'espace que n'importe quel autre pays du monde en dehors des États- Unis. Les hôtels français varient des hôtels cinq étoiles tels que Fouquet's et l'Hôtel Crillon à Paris, ou le Majestic à Cannes, aux hôtels 0 étoile délabrés dans les rues latérales des villes de province ou de banlieue. Entre eux se trouvent le reste, des chaînes hôtelières nationales et internationales auxquelles s'ajoutent une multitude d'établissements privés indépendants, souvent en centre-ville ou dans de petites villes, et les milliers de lits offerts par les chaînes hôtelières modernes, dont la plupart des établissements sont situés à la périphérie de villes et agglomérations, à proximité des grands axes routiers ou des sorties d'autoroute.
Note pour les visiteurs américains et canadiens : les prix indiqués pour les chambres d'hôtel en France, comme pour les restaurants, incluent toujours la taxe de vente (appelée en France TVA) , comme il est d'usage dans la vente au détail en Europe.
Les classements des hôtels
La plupart des hôtels en France sont classés par le gouvernement. Ils sont inspectés et notés en fonction de leur niveau de confort, d'équipements et de qualité de service. Les hôtels français sont agréés et contrôlés par les autorités officielles, et classés en sept catégories : sans étoile, 1*, 2*, 3*, 4*, 5* et Palaces. Les prix, affichés à l'entrée de l'hôtel et dans les chambres, doivent comprendre les taxes et le service. Les tarifs des hôtels ne sont pas non plus réglementés et il y a généralement un supplément pour le petit-déjeuner et un supplément peut être ajouté pour un lit supplémentaire. Dans la plupart des cas, les chambres doivent être libérées avant midi le jour du départ. En général, les chambres disposent de lits doubles ou de lits jumeaux. Des suppléments peuvent être facturés pour un lit supplémentaire.
L’un des populaires hôtels de France est l'hôtel Oceania.
Chaînes d'hôtels
Il existe des dizaines de chaînes hôtelières en France qui regroupent des hôtels standardisés. La gamme couvre également toutes les catégories, du haut de gamme au milieu de gamme comme le Groupe Accor (Sofitel, Novotel, Libertel, Mercure et Ibis) ou les Hôtels Concorde, jusqu'aux hôtels plus économiques proches des grandes villes (Hôtel Formule 1, Etap Hôtel, Balladins, Bonsaï, Liberté, Première Classe). Les chaînes hôtelières ont généralement des centrales de réservation.
Réservation
Les réservations peuvent être faites par courrier, fax, e-mail, Internet, téléphone, etc. À ce moment, un acompte devra être envoyé à l'hôtel. Votre réservation, le tarif de la chambre et la réception de l'acompte doivent être confirmés par écrit par l'hôtelier.
Pour réserver votre chambre, renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme, ou auprès des agents de réservation de la chaîne hôtelière.
Dépôts
Un acompte est nécessaire pour garantir votre réservation. Le montant exact n'est pas fixé par la loi, mais, en général, l'acompte s'élève à l'équivalent de 25 % du coût total et d'une nuit pour les séjours plus courts.
Quel que soit le type d'hébergement que vous choisissez, versez un acompte. L'acompte ne sera pas restitué sauf si le contrat le stipule. Si l'hôtel annule votre réservation, il doit vous verser le double de l'acompte.
Un acompte constitue une obligation contractuelle : si vous annulez votre séjour, l'hôtel peut vous demander de régler la totalité de votre réservation.
Demandez toujours des précisions sur les conditions de location ou de réservation avant de vous engager, et effectuez toutes les réservations par écrit.
Hôtels indépendants et chaînes
Les hôtels indépendants sont destinés aux voyageurs souhaitant séjourner dans les centres-villes, ou dans les petites villes ou à la campagne ; ils seront généralement préférés par les voyageurs qui préfèrent les hôtels de caractère aux hôtels de chaîne sans particularité. 83 % des hôtels français sont des établissements indépendants ; cependant, dans l'ensemble, ils sont beaucoup plus petits que les hôtels de chaîne et représentent en fait moins de la moitié du nombre total annuel de nuitées en France. Ils varient des meilleurs, comme le fabuleux et très célèbre Negresco (pas aussi cher qu'on pourrait l'imaginer, hors saison) sur la promenade des Anglais à Nice, aux très pauvres.
La majorité d'entre eux, mais pas tous, sont des hôtels anciens, des établissements en activité depuis de nombreuses années, c'est pourquoi on les trouve souvent en centre-ville, ou bien dans de petites villes ou même à la campagne. Certains proposent un hébergement charmant et très chaleureux, mais si la plupart des hôtels indépendants offrent un rapport qualité-prix raisonnable et que la plupart ont investi dans des installations modernes, il est toujours possible de trouver des hôtels de mauvaise qualité, notamment dans les villes où les frais de fonctionnement sont élevés ; élevé, avec de petites pièces exiguës ou bruyantes. C'est toujours une bonne idée de consulter le site Web d'un hôtel, s'il en a un, ou de suivre les recommandations d'autres voyageurs, en particulier si vous souhaitez réserver une chambre pour plus d'une ou deux nuits.