Garantie mécanique : faut-il souscrire une assurance ?

Garantie mécanique

La garantie mécanique constitue une option particulièrement indispensable en assurance automobile. L’assureur va prendre en charge les frais de remise en état de la voiture en cas de panne inscrite dans le contrat d’assurance. Il s’agit d’un dispositif sécurisant pour les automobilistes. Mais faut-il vraiment souscrire une assurance garantie mécanique ? Quelles sont exactement les pannes couvertes ? 


Une garantie mécanique en assurance auto, c’est quoi ?

Une extension de garantie peut être demandée par un propriétaire d’un véhicule, si cette option existe, et dans le cas où la garantie du constructeur arrive à son terme. Toutefois, il peut également garantir son véhicule en cas de panne en ajoutant l’option garantie mécanique à son assurance automobile. Dans ce cas, il pourra bénéficier d’une prise en charge des frais de réparations afin de remettre en état sa voiture suite à une éventuelle panne. La garantie panne mécanique n’est pas contenue automatiquement dans les contrats d’assurance automobile et reste facultative. Néanmoins, la souscription à ce type de garantie est sécurisante pour les conducteurs et est donc fortement recommandée. Pour pouvoir en bénéficier, il faudra le spécifier à son assureur. Ici, obtenez plus d’informations.


Quel est l’intérêt de choisir une garantie mécanique en assurance auto ?

Un contrat d’assurance auto ne couvre généralement pas les risques de pannes mécaniques. Par ailleurs, l’assurance auto classique ne couvre que la mise à disposition d’un véhicule de remplacement, le rapatriement des passagers et le dépannage-remorquage de la voiture. Que ce soit pour une assurance auto tous risques, intermédiaire ou pour une formule au tiers, il existe une option de souscription à une garantie panne mécanique. En cas de panne, cette garantie peut être donc mise en œuvre pour le paiement de la main d’œuvre ou l’achat des pièces de rechange nécessaire pour les réparations suite à un incident mécanique. Ainsi, avant l’expiration de la garantie du constructeur d’un véhicule, il est judicieux de souscrire une assurance avec l’option de garantie panne mécanique. De ce fait, les dommages non prévus ou exclus par le constructeur peuvent être pris en charge par l’assureur. Dans le cas où la garantie constructeur vient à expirer, elle pourra aussi servir pour garantir les pannes mécaniques de la voiture.


Quelles sont les pannes couvertes par la garantie mécanique ?

Les pannes couvertes par la garantie mécanique peuvent varier en fonction des offres des assureurs. Il faut donc y prêter attention lors du choix de l’établissement d’assurance pour pouvoir bénéficier de la meilleure offre. Dans ce type de garantie voiture, la couverture peut en général concerner les pannes liées à la boîte de vitesses, aux systèmes de climatisation, aux systèmes d’échappement, aux systèmes d’injection, aux systèmes d’alimentation, aux composants électroniques et électriques du moteur ainsi qu’aux pannes touchant le moteur. Chaque contrat proposé par les assureurs dispose de ses propres particularités. Par ailleurs, l’assureur peut fixer un âge maximum des voitures prises en charge ainsi que le nombre maximal de kilométrages affichés. Pour bénéficier de la garantie durant une panne, il faut que celle-ci soit imprévue et ne soit pas la conséquence d’une usure d’une pièce.

Plan du site