La méthodologie Agile encourage les porteurs de projet à utiliser un produit pour mener à bien leur travail. Après une formation adéquate, les nouveaux managers peuvent utiliser ce système pour devenir des Product Owners. Cela nécessite d'apprendre à gérer les responsabilités d'un gestionnaire dans le rôle. Les nouvelles professions doivent tenir compte des besoins de leurs clients, maintenir un développement constant et donner la priorité aux nouvelles idées. Les propriétaires de produits doivent entreprendre une formation approfondie en trois étapes.
Les formations et les études disponibles afin de devenir product owner
Un gestionnaire efficace et une personne à l'esprit technique sont nécessaires pour devenir un propriétaire de produit. Ils doivent compléter un diplôme technique en gestion, comme celui d'une école de commerce ou d'une école d'ingénieurs. Les cheminements de carrière les plus courants pour devenir propriétaire de produit sont ceux qui ont obtenu un diplôme de l'une de ces écoles. Il existe de nombreux programmes universitaires postsecondaires menant à un diplôme en marketing et communication numériques. Ces diplômes sont généralement obtenus au niveau du baccalauréat, mais certains peuvent être obtenus à des niveaux supérieurs. Par exemple, le baccalauréat en informatique nécessite un baccalauréat et deux années d'études supplémentaires. Les programmes de maîtrise en conception de projets numériques et multimédias sont également utiles. Celles-ci débouchent sur une licence professionnelle dans les métiers de l'informatique : conception et gestion de sites internet, d'applications web ou des licences en marketing et communication numériques. D'autres bonnes options sont la licence professionnelle des métiers de l'informatique : conception et gestion de sites web, d'applications web ou encore le programme de master numérique. Vous pouvez ainsi obtenir la certification scrum product owner. Pour plus d'informations, cliquez sur skills4all.com
La formation continue afin de devenir product owner
Une reconversion professionnelle peut conduire à devenir Product Owner. Par exemple, un chef de projet web, développeur digital ou chef de projet peut recevoir une formation complémentaire pour accéder rapidement au poste de product owner. Ceux qui décident de poursuivre cette option doivent entreprendre une courte formation complémentaire aux méthodes Agiles comme scrum product owner certification, ainsi qu'à la gestion plus générale de projets numériques. Pour financer cette formation, les employeurs peuvent l'ajouter aux plans de développement de compétences de leurs employés. Si vous êtes à la recherche d'un emploi, vous pouvez solliciter un financement auprès de Pôle Emploi. Lors de la recherche de financement, un crédit dans votre Compte Personnel de Formation peut vous aider. Ces fonds peuvent couvrir toutes les dépenses liées à une courte formation product owner.
Les compétences et les qualités exigées afin de devenir product owner
Pour devenir product owner, il faut posséder de nombreuses qualités et du savoir-être au quotidien. Leaders d'une équipe multidisciplinaire, les product owners doivent posséder un certain charisme, en plus d'une parfaite connaissance de chaque métier et de chaque solution technique utilisée dans l'entreprise. Ils sont les chefs d'orchestre d'un projet, qu'ils doivent mener en utilisant la méthode Agile. Cela demande un très bon sens de l'organisation, mais également d'excellentes capacités de communication. Ils font l'interface au sein de l'équipe et ajustent les tâches et le planning de chaque membre de l'équipe en portant un regard transversal sur le projet. Leur esprit de synthèse et leur capacité de prise de décisions rapides font d'eux des professionnels très valorisés dans le monde du digital. Leur rôle de chef d'équipe demande une bonne écoute et de la diplomatie. Concernant les connaissances opérationnelles, les product owners doivent donc maîtriser la méthodologie Agile, par exemple certification product owner, pour une bonne gestion du budget alloué au projet et des ressources humaines. Les techniques de management ont la part belle dans leur quotidien, tout comme la gestion de planning sur un outil dédié. Ils connaissent parfaitement le fonctionnement d'un product backlog, qui leur permet de prioriser et d'affecter les tâches de chacun. Ce sont eux qui en ont l'entière responsabilité, tant en termes d'animation que de maintenance au quotidien.
Les product owners : que font-ils ?
Les propriétaires de produits sont en charge de créer une équipe opérationnelle pour toute agence ou agence de communication. Ils créent des applications ou des visites virtuelles de musées qui donnent vie à leurs boutiques en ligne, et ils le font grâce à la maîtrise des méthodologies Agiles. Ainsi, l'équipe opérationnelle peut constamment évoluer en fonction des nouvelles données pour optimiser au mieux la production numérique. Les propriétaires de produits sont impliqués dans un large éventail de tâches en fonction de leur projet et de leur employeur. Les exemples de ceux-ci incluent le développement de logiciels, les sites web et les applications de commerce électronique, les utilitaires, les cadres logiciels et les systèmes d'information. Certains propriétaires de produits doivent même faire de la sensibilisation au nom de leur entreprise pour négocier les composants avec les développeurs, gérer le processus de conception, s'assurer que les besoins des utilisateurs finaux sont satisfaits et que les contraintes budgétaires sont prises en considération. En aidant les clients à définir leurs objectifs, ils aident les maîtres d'ouvrage à définir des solutions et à créer des intégrations dans les systèmes existants.