Engager une femme de ménage à domicile est une décision qui ne se fait pas à la légère. Il est important de trouver une personne de confiance, qui prendra le temps de bien effectuer son travail, surtout si elle doit nettoyer votre maison pendant que vous êtes au travail ou que vous faites des courses. Avant d'engager une femme de ménage à domicile, demandez des recommandations à vos amis et à votre famille.
Entrepreneurs indépendants ou services de nettoyage ?
Bon nombre de femmes de ménage à domicile gèrent leur propre entreprise en tant qu'entrepreneurs individuels, mais vous vous sentirez peut-être plus à l'aise en travaillant avec un grand service de nettoyage qui emploie ses propres personnels. Engager un service de nettoyage vous assure une sélection rigoureuse des employés, afin de garantir une vérification des antécédents irréprochables. En revanche, vous devriez choisir une
femme de ménage à domicile qui travaille à son propre compte, si vous voulez que la même personne nettoie votre maison chaque semaine. Les sociétés de nettoyage ont un taux de rotation plus élevé, et peuvent envoyer une personne différente à chaque fois. Quelle que soit la voie que vous choisissez, assurez-vous que la personne que vous recrutez est libre de ses choix, majeure, couverte par une assurance et cautionnée. L'assurance vous indemnise si l'aide-ménagère se blesse pendant son travail, tandis que la caution est importante au cas où elle briserait un article quelconque dans votre foyer.
Femme de ménage à domicile doit être dépourvue de casier judiciaire, et doit pouvoir vous donner sans hésitation des références véridiques.
Réalisez plusieurs entretiens différents
Passez du temps à élaborer des questions réfléchies, et assurez-vous que l'entretien est complet, c’est-à-dire sans détails laissés au hasard ou à l’oubli. Demandez à différentes femmes de ménages candidates ce qu'elles aiment le plus dans leur profession. Pourquoi ont-ils décidé de travailler dans l'entretien ménager ? Vérifiez par la même occasion les antécédents professionnels. De nombreux services effectueront ces tâches à l'avance, mais soyez minutieux et examinez les résultats. Ensuite, choisissez entre un taux forfaitaire et un taux horaire. Dans certains cas, la
femme de ménage à domicile ou l'entreprise peut avoir ses propres règles non négociables. La réalité est que de nombreuses personnes craignent qu'une femme de ménage ne prolonge les tâches si elle est payée à l'heure. En revanche, le paiement d'un tarif forfaitaire peut l’inciter à terminer son travail rapidement. Avec le prestataire que vous avez choisie, passez en revue tous les choix possibles, et assurez-vous de trouver un point d’accord avant de passer par un contrat.
Expliquez en détail ce que vous attendez du prestataire
Les tâches ménagères standard comprennent le balayage, le nettoyage de la vaisselle et le nettoyage des douches et des toilettes. Toute tâche supplémentaire doit être convenue à l'avance. Pour information, certaines responsabilités peuvent être limitées par l'assurance d'une femme de
ménage à domicile. En guise d’exemple, toute tâche nécessitant de grimper à une échelle, comme le nettoyage des lustres, ou des dessus d'armoires, peut être refusée. Pour être juste, vous devez avoir une idée claire de ce que votre femme de ménage fera et ne fera pas chez vous. Envisagez de dresser ensemble une liste des tâches à accomplir, accompagnée de vos instructions spécifiques. Négocier ces points avant le début du travail sera utile. Créez donc des attentes et des limites claires. Vous avez mené des entretiens et choisi la meilleure personne pour maintenir la propreté dans votre foyer. Malgré tout, il est recommandé de poursuivre par une période d'essai de deux à quatre semaines. Cela permettra à la femme de ménage à domicile de s'adapter à vos normes et vos habitudes. De plus, cela vous donnera l'occasion de la laisser s'adapter aux besoins de votre habitation.