Les extraits de naissance sont des documents officiels qui attestent de l'identité et de la date de naissance d'une personne. En France, leur obtention peut varier en fonction du lieu de naissance et de la nationalité de l'individu. Si cette démarche peut sembler intimidante pour certains, il est important de connaître les procédures afin de faciliter le processus. Ce guide a pour objectif de fournir des informations claires et précises sur la demande d'extrait de naissance en France, en fonction de ces critères.
Demande d’extrait de naissance pour les personnes nées en France métropolitaine
Si vous êtes né(e) en France métropolitaine, vous pouvez obtenir votre extrait de naissance en faisant une demande auprès de la mairie de votre lieu de naissance ou sur le site extraitactenaissance.com pour des démarches encore plus simplifiées !
Documents à fournir
Les documents à fournir pour faire la demande d’extrait de naissance sont les suivants :
- Une pièce d’identité en cours de validité ;
- Un justificatif de domicile daté de moins de trois mois ;
- Des informations précises sur votre identité (nom, prénom, date et lieu de naissance) ;
- Le cas échéant, une autorisation écrite si la demande est faite par une tierce personne.
Démarches à suivre
Pour faire la demande, rendez-vous à la mairie de votre lieu de naissance ou envoyez votre demande par courrier. Vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site internet de la mairie en question.
Délai de traitement et coût de demande
Le délai de traitement de votre demande d’extrait de naissance peut varier selon les mairies, mais il est généralement de quelques jours. En ce qui concerne le coût de la demande, celle-ci est gratuite.
Demande d’extrait de naissance pour les personnes nées dans les DOM-TOM
Si vous êtes né(e) dans les Départements et Territoires d’Outre-Mer (DOM-TOM), vous pouvez obtenir votre extrait de naissance en faisant une demande auprès de la mairie de votre lieu de naissance ou auprès du service d'état civil de votre département.
Demande pour les personnes de nationalité française nées à l'étranger
Si vous êtes de nationalité française, mais que vous êtes né(e) à l'étranger, vous pouvez faire une demande d’extrait de naissance auprès du Service central d’état civil à Nantes.
Documents à fournir
Les documents à fournir pour faire la demande d’extrait de naissance sont les suivants :
- Une pièce d’identité en cours de validité ;
- Un justificatif de domicile daté de moins de trois mois ;
- Une copie intégrale de votre acte de naissance ;
- Une enveloppe affranchie au tarif en vigueur pour le retour de l’extrait de naissance.
Légalisation ou apostille de l'acte de naissance
Si votre acte de naissance n’est pas écrit en français, il devra être traduit et légalisé ou apostillé. La légalisation ou l’apostille est un processus qui certifie que le document est conforme au droit international.
Démarches à suivre
Pour faire la demande, envoyez votre dossier complet au Service central d’état civil à l’adresse suivante :Service central d’état civilNantes44035 Nantes Cedex 1France
Délai de traitement et coût de demande
Le délai de traitement de votre demande d’extrait de naissance est d’environ 15 jours. Le coût de la demande est de 11 euros.
Demande pour les personnes de nationalité étrangère nées en France
Si vous êtes de nationalité étrangère et que vous êtes né(e) en France métropolitaine, vous pouvez faire une demande d’extrait de naissance auprès de la mairie de votre lieu de naissance.
Demande pour les personnes de nationalité étrangère nées dans les DOM-TOM
Si vous êtes de nationalité étrangère et que vous êtes né(e) dans les DOM-TOM, vous pouvez faire une demande d’extrait de naissance auprès du service d'état civil de votre département.