L'extension de garage est une excellente solution pour gagner de l'espace, que ce soit pour abriter une voiture, créer un atelier ou stocker des affaires. Cela vous permettra de plus de rajouter de la modernité à votre maison et d'augmenter sa valeur. On vous donne toutes les explications.
Pourquoi construire une extension de garage ?
Réaliser une construction de garage pour agrandir sa maison présente de nombreux avantages. Cela vous permettra tout d'abord d'avoir un espace supplémentaire où vous pourrez ranger les affaires dont vous vous servez peu (décorations de Noël, équipements pour la voiture, outils, affaires à donner, etc.). Il s'agit également d'une zone propice au stockage des produits alimentaires, notamment les conserves, les produits secs et les boissons.
Le rôle premier d'un garage reste cependant d'abriter un ou plusieurs véhicules. Pouvoir le faire permet de ne pas avoir à gratter son pare-brise lorsqu'il gèle ou de monter dans un véhicule resté frais en période de canicule. Vous payerez également moins cher votre assurance auto si cette dernière est à l'abri des intempéries, des vols et des actes de vandalisme.
Construire un garage accolé à votre maison et disposant d'un accès direct au logement vous permettra également de lui donner de la plus-value. Encore plus s'il s'agit d'un garage pouvant accueillir deux véhicules. C'est en effet un critère très recherché sur le marché.
Vous projetez de construire un garage et avez besoin d'être guidé par des professionnels ? Faites appel à lamaisondestravaux.com qui saura vous accompagner tout au long de votre projet et en garantir la réussite.
Construction de garage : quels sont les différents types d'extensions accolées ?
Pour obtenir un résultat moderne et tendance, vous aurez le choix entre plusieurs types d'extensions de garage.
L'extension cubique
Il s'agit de l'extension qui va donner à coup sûr un aspect résolument moderne à votre maison. Grâce à sa forme cubique et à son toit plat, elle est en effet ultra-tendance. Elle peut de plus s'adapter à tous les types de bâtiments.
L'extension à ossature en bois
L'extension à ossature en bois est également très tendance. Particulièrement esthétique, elle a également l'avantage d'être rapide et facile à installer. Le bois est de plus un matériau naturel et écoresponsable et permet de réaliser des constructions modulables qui s'adapteront parfaitement à votre maison.
L'extension en métal
Il s'agit de la solution la moins courante, mais elle a l'avantage d'être assez économique. La matière se prête cependant mieux à la construction d'un garage indépendant qu'à une extension.
L'extension en parpaings
Le garage accolé en parpaings est la solution la plus répandue. Durable dans le temps et particulièrement résistant aux intempéries, vous pourrez le recouvrir d'un enduit ou d'un bardage qui en assurera l'étanchéité. Si vous souhaitez une extension moderne, optez plutôt pour un bardage à l'aspect contemporain ou un enduit décliné dans une couleur tendance.
Selon le type d'extension moderne que vous choisissez, sachez qu'il est parfois possible d'y ajouter un étage afin d'avoir un espace supplémentaire pour aménager une chambre ou un bureau, par exemple. Cela représentera encore une plus-value supplémentaire pour votre maison.
Soigner les abords de son garage
Pour que votre garage ajoute de la modernité à votre maison, vous devrez également en soigner les abords. Tout d'abord, l'allée carrossable qui y mène doit être bien conçue afin de vous offrir à la fois de la stabilité, du confort et de l'esthétisme. L'un des matériaux qui s'y prêtent le mieux est le béton (lisse ou désactivé) qui résiste parfaitement aux passages de véhicules. Si vous souhaitez ajouter un peu de matière à votre allée, optez pour du béton désactivé qui intègre des galets ou des graviers et est très décoratif. Quelle que soit la version choisie, sachez que vous n'aurez aucun problème avec l'entretien, ce qui est bien appréciable !
Réfléchissez également à votre éclairage. Il existe de plus en plus de luminaires solaires qui présentent des lignes très modernes et éclaireront joliment votre allée et la porte de votre garage :
- les lampadaires de jardin
- les bornes lumineuses à planter, poser ou sceller
- les bornes et globes particulièrement rapides et simples à installer
- les projecteurs à piquer
- les projecteurs à détecteur de présence à fixer au-dessus de votre porte de garage ou sur un poteau
Grâce à tous ces luminaires solaires, vous pourrez créer un éclairage d'ambiance très décoratif ou bien sécuriser les abords de votre garage et éviter les chutes. Quoi qu'il en soit, cela rajoutera une note contemporaine à votre maison sans alourdir vos factures d'énergie et en préservant l'environnement.
Enfin, n'hésitez pas à végétaliser les abords de votre garage avec des plantes vertes très décoratives telles que le palmier, le bambou, le canna, l'agave ou le cèdre, par exemple.
Quelles sont les réglementations à respecter ?
Les démarches à effectuer pour votre construction de garage vont dépendre de sa surface au sol. Si celle-ci est inférieure ou égale à 20 m², vous devrez simplement faire une déclaration de travaux dans la mairie dont vous dépendez. Pour un garage de plus de 20 m², il vous faudra par contre faire une demande de permis de construire qui sera étudiée par le service urbanisme avant d'être validée ou non.
Pour vous aider à définir la superficie de votre garage, sachez que pour pouvoir garer une voiture, en ouvrir facilement les portières et circuler autour, 14 m² seront nécessaires au minimum. Pour un garage double ou pour créer un espace atelier ou une buanderie en plus de la place de parking, optez plutôt pour 30 m².