Les épisodes "d'avion zombie» sont rares, mais pas impossibles. Et si vous vous demandez s'il y a quelque chose qu'on pourrait faire dans ces situations autres que l'envoi d'avions militaires sur une chasse à l'oiseau sauvage, la réponse est oui. Mais c''est vrai qu'on peut ne pas être en mesure de payer pour cela.
En fait, la technologie qui pourrait permettre au personnel sur le terrain de prendre le contrôle d'un avion qui a perdu tout contact radio avec la tour existe aujourd'hui , comme l'a indiqué John Goglia, ancien membre du Conseil national de la sécurité des transports. Les perspectives de ce type de système ont gagné une certaine attraction directement après les événements du 11 septembre, quand les Etats Unis avait la grande préoccupation d'empêcher les terroristes de prendre le contrôle d'un autre avion. Les pilotes des avions de lignes peuvent être soudainement frappés par une incapacité pour un certain nombre de raisons, des crises cardiaques jusqu'aux détournements. Un système de sauvegarde permettrait d’empêcher un avion sans pilote de s'écraser sur un quartier d'habitation ou autre zone peuplée.
La dépressurisation est généralement soupçonnée dans ce genre de cas. Elle a été derrière l'un des plus importants épisodes des avions fantômes en 1999, quand le golfeur Payne Stewart et cinq autres sont morts lorsque leur Learjet a volé pendant près de quatre heures après que le pilote a été immobilisé, enfin manquer de carburant et de s'écraser dans un champ dans le Dakota du Sud. Et le mystère de MH 370 a continué à voler au secret pendant environ sept heures après qu'il a quitté la grille dernier soulève la possibilité d'un scénario similaire, mais à une échelle beaucoup plus grande.
La pressurisation peut être perdu pour un certain nombre de raisons, y compris une explosion, une défaillance mécanique ou une erreur de pilotage comme la mise en mal les contrôles de pression cabine. Une fuite lente à travers les joints des fenêtres ou d'autres écart peut conduire à la catastrophe. Le problème est que dans certains de ces cas, l'équipage pourrait ne pas réaliser ce qui ne va pas jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour réagir.