Le travail d’un styliste s’apparente au boulot de créateur et d’artiste. Contrairement à un créateur, un styliste conçoit des accessoires et des habits de mode. Travailler comme styliste semble un long parcours qui requiert tout d’abord une grande compétence et un talent. Voici les phases à franchir afin de pratiquer le travail de styliste.
Les impératifs du boulot de styliste
Un styliste est considéré comme un créateur de mode, qu’il s’agisse de prêt-à-porter ou de la haute couture. Quand vous faites vos premiers pas dans le stylisme, vous devez connaitre le monde de la mode comme votre poche. Alors, pour être styliste, il faut tout d’abord posséder l’esprit d’un créateur, être passionné de l’anecdote de la mode. La possession d’un talent énorme pour le dessin est aussi importante. Un styliste doit concevoir des modèles d’accessoires et d’habits de mode. Il doit ainsi établir un lien avec d’autres créateurs, penser à de nouvelles collections de marques. Il doit également imiter les tendances de rue ainsi que les autres créateurs. Son boulot est bien plus large que vous ne le pensez. Il ne bosse pas seul, il doit travailler avec des modélistes, des experts du marketing, des concepteurs qui réunissent les pièces. Une collaboration avec des experts du commerce et des modélistes est aussi effectuée. L’aspect artistique du boulot n’est uniquement qu’une esquisse. En effet, il faut également voir l’aspect marketing et l’aspect technique. Pour découvrir plus d’informations sur une école de mode, visitez www.modart-paris.com!
Suivre des formations
Bien entendu, pour occuper le poste de styliste, il faut assister à des formations dans une école de stylisme. Or, des apprentis stylistes sont quand même présents et ont déjà le talent encré dans leurs veines. Il faut quand même consolider son aptitude de création en assistant à des formations adéquates. Retrouvez ci-après les cursus existants: Bac Techno ST2A ou acquisition d’un Bac pro Métiers de la mode-vêtement. Il existe de même le Bac+2 ou Diplôme des métiers d’art, le BTS en design de mode et métiers de vêtements. Il ne faut pas oublier la branche design-vêtement et le brevet de l’école nationale supérieure des arts décoratifs. Si vous désirez continuer des études à l’université, l’établissement suggère également plusieurs cursus. Ces derniers sont orientés vers la conception et création d’habillement et de produits textiles ainsi que la mode. En se formant, cela va ainsi simplifier l’entrée au travail. La qualité de la formation est également importante si vous souhaitez devenir vite célèbre dans le monde de la mode. Dans cette situation, il ne faut pas retrancher sur les budgets en adhérant à un organisme de formation réputé.
Opter pour sa prochaine école de stylisme
Dans votre option d’orientation, en école de stylisme, il faudra avoir la garantie que le projet sélectionné valide la totalité des cases. Alors, vous avantagerez celles qui associent pratique et théorie. Assurez-vous d’opter pour des formations comprenant des alternances, par exemple. Effectivement, il est préférable d’être prêt à partir, si vous désirez faire carrière après. Par ailleurs, avec un minimum d’aubaine, la firme qui vous recrute peut vous dénicher un travail en CDD ou en CDI par la suite. Cela représente un critère de sélection. Analysez également les opinions des écoles sur Internet, renseignez-vous, si vous en avez la possibilité, auprès des alumni. Et faites un saut aux diverses portes ouvertes. Ces dernières se passent habituellement au commencement d’année calendaire. L’école de mode comme Estah suggère également son programme entier en ligne. C’est d’une certaine manière un survol plutôt exhaustif des cours auxquels vous assisterez. Essayez autant que possible d’obtenir une place dans une école réputée. Effectivement, celles-ci apaisent davantage les experts, dès que vous devrez commencer le marché du travail. Si cette option d’orientation vous captive encore, comprenez qu’il est concurrentiel. Vous devrez ainsi avoir la garantie de posséder un CV accrocheur et prouver votre motivation. Parmi les écoles les plus célèbres, l’Institut français de la mode détient la première place. Vous retrouverez par la suite, l’ESAA, l’ENSAD…
Intégrer le monde du stylisme
Ce n’est pas une première, de nombreux stylistes existent en France. C’est un boulot qui suscite la rivalité. Alors, afin de désirer accéder au sommet, il faut le prouver. Afin d’occuper le poste de styliste, c’est insuffisant d’obtenir un diplôme, il est essentiel de se façonner avec de l’expérience. De plus, il faut commencer en tant que styliste indépendant, postuler pour les maisons de mode. L’ensemble des créateurs de mode rêve d’occuper le poste de styliste indépendant. Or, un plan pareil nécessite beaucoup de coûts. C’est pour cette raison que pour devenir vite célèbre dans l’univers du stylisme nécessite l’obtention d’un statut juridique. Il faut par ailleurs dénicher de petites commandes pour commencer. Servez-vous des réseaux sociaux afin de présenter vos prestations et procédez à la publication de vos créations. Ainsi, afin d’être styliste, ayez le courage de vous jeter à l’eau dès l’acquisition de votre diplôme. Trouvez ensuite vos repères dans la mode. Si vous désirez intégrer la haute couture ou commencer le prêt-à-porter, il faut seulement le prouver.