La diode électroluminescente, plus connue sous le terme « LED » (une abréviation en anglais), figure actuellement parmi les incontournables de l’événementiel. L’éclairage étant un élément clef pour organiser la meilleure des soirées dansantes, des spectacles, des mariages ou même des événements culturels et des forums professionnels, le LED s’est vite imposé dans ce milieu. Comment donc peut-on créer une ambiance unique grâce à ce type d’éclairage ? Tout est une question de choix quant à l’éclairage. Savoir trouver la balance entre la lumière générale et les lumières d’accentuation, tout en jouant sur l’intensité et les couleurs de vos luminaires.
Pourquoi doit-on utiliser le LED ?
Perçu comme une révolution dans le milieu de l’éclairage, le LED constitue le choix idéal pour les illuminations lors des événements. En effet, son étonnante ergonomie lui permet de consommer moins que les classiques lampes fluo compactes. Sa réelle performance réside dans sa capacité à fournir une excellente intensité de lumière malgré la faible énergie qu’il consomme. Cerise sur le gâteau : l’espérance de vie du LED est nettement au-dessus de la moyenne. Cette durabilité lui permet donc d’être rentable sur le long terme. Voilà pourquoi l’éclairage LED est vite devenu un incontournable pour les professionnels de l’événementiel en termes d’éclairage. Pour en avoir plus d'informations sur ce sujet, veuillez cliquer ici https://www.xanlite-store.com/fr/
La maîtrise des types d’éclairage en événementiel
Sans l’ombre d’un doute, l’éclairage figure parmi les ingrédients secrets d’une fête ou d’un évènement réussi. Un ingrédient qui installe une atmosphère et une ambiance particulière dans toute la salle. L’utilisation d’un éclairage LED professionnel contribue à mettre les invités dans l’ambiance et dans l’esprit de fête, surtout lorsqu’il s’agit d’une soirée. Selon le thème choisi, il faut prêter attention aux éléments suivants :
- L’éclairage général : les sources de lumière nécessaire pour illuminer suffisamment la salle (question de visibilité) telle que les ampoules au plafond, les lustres, les luminaires de table, etc. ;
- L’éclairage d’accentuation : placez des lumières LED près des éléments décoratifs que vous voulez mettre en valeur :
- L’éclairage ambiant qui peut user d’un projecteur LED afin d’installer l’ambiance générale dans la salle ;
- L’éclairage de scène (s’il y en a une) pour mettre en évidence l’essentiel ;
- L’éclairage extérieur qui va se marier avec celui de la salle sans casser l’ambiance déjà installée à l’intérieur.
Le bon choix entre les divers types d’éclairage
Bien évidemment, le type d’éclairage dépend de la nature même de l’événement. Cette nature va orienter vers des tons de couleurs et de lumière classiques et courants qui, à leur tour, vont permettre de définir des lumières plus personnalisées sans pour autant quitter l’esprit de l’événementiel en question. L’ergonomie entre également en jeu pour garantir une intensité de lumière constante tout au long de la cérémonie. Qui plus est, l’usage d’ampoules ou de luminaires LED (hautement économiques en termes d’énergie) représente une formule optimale dans le milieu de l’événementiel. Entre autres, l’atmosphère idéale dépends énormément des types de lumière choisis, à savoir :
- Les spots LED pour des lumières accentuées ;
- La lumière RGB pour plus d’options de personnalisation ;
- La lumière blanche froide ;
- La lumière blanche chaude.
La lumière représente un élément clef dans la réussite d’un événement. Qu’il s’agisse d’un salon professionnel ou d’une fête, le choix de l’éclairage figure toujours parmi les plus importants. L’essentiel se trouve dans le choix de la bonne combinaison des diverses sources de lumières, intérieures et extérieures, afin d’installer une bonne ambiance sur l’ensemble de la zone de l’événement. L’éclairage LED est plus qu’indiqué pour embellir et personnaliser les moments les plus mémorables. Sans parler de son ergonomie qui limite la consommation d’énergie. N’hésitez pas à contacter un professionnel du LED pour créer une ambiance unique.