Le DIY (Do It Yourself) est très à la mode ces derniers temps. Et le domaine de la construction n'échappe pas à cette tendance, puisqu'il est désormais possible d'assembler soi-même sa maison. Gain de temps et d'argent sont ainsi les nombreux avantages offerts par ce type de maisons en kit.
Des maisons DIY appréciées des bricoleurs
Lorsqu'on interroge les Français sur leurs loisirs préférés, le bricolage arrive en bonne position. Rien d'étonnant donc au fait que l'autoconstruction de maisons séduise de plus en plus de nos concitoyens. D'autant plus que cela leur permet de bénéficier du sentiment de fierté du travail accompli. Cependant, construire sa maison en DIY nécessite de posséder un certain nombre de compétences manuelles. Et pas seulement en bricolage, car il faudra être en mesure de mettre la main à l'ouvrage à chaque étape de son projet.
Principe de construction des maisons en kit
Afin de faire gagner du temps aux propriétaires de ces maisons lors de la phase de construction, différentes parties sont pré-assemblées en usine. Par exemple, le constructeur de maison individuelle Maisons Marines propose des kits de pièces numérotés à ses clients. Un peu à la manière d'un jeu de construction que l'on monte au fur et à mesure. Généralement, ces kits sont livrés sous forme de modules : murs, isolation, cloisons, plomberie, électricité, etc. La construction s'opère ainsi étape par étape, jusqu'à la phase finale de finition, avec la pose des sols et la peinture des murs.
Des économies sur les coûts de construction
Bien entendu, rien n'empêche de se faire aider dans la construction de sa maison. Beaucoup de particuliers préfèrent d'ailleurs faire appel à des entreprises spécialisées dans les travaux de gros œuvre. Toutefois, tout accomplir soi-même de A à Z peut permettre de réduire sa facture globale de l'ordre de 30 à 60 %. Cela requiert davantage de temps et la location d'un matériel de chantier de qualité professionnelle. Mais cela en vaut souvent la peine quand on veut une maison pas cher. En effet, les économies réalisées sur la construction de sa maison seront fonction de son investissement personnel.