Le baume du Pérou est un élément à multiple facette. Provenant de l’arbre Myroxylon balsamum, le baume du pérou est surtout célèbre pour ses vertus cicatrisantes et pour son action antiseptique. Il a notamment des effets miraculeux sur les peaux difficiles. Le baume en question est obtenu à partir de l’incision de l’arbre Myroxylon dont on récupère la résine qui servira de base à la création du baume. Servant aussi bien dans le domaine de la santé qu’en parfumerie ou en cosmétique, le baume du Pérou a encore beaucoup à nous offrir en termes de soin de la peau et autres.
Le baume du Pérou à travers l’histoire
Utilisé depuis longtemps par les Indiens d’Amérique du Sud, le baume du Pérou ne présente plus de secret pour cette population qui est, jusqu’à présent, friand de médecine naturelle. Les Européens quant à eux ont connu cette substance miraculeuse que vers le 15 ème siècle quand les colons espagnols l’ont introduit sur le territoire européen. C’est vers cette époque que la substance a acquis son nom actuelle car les européens l’ont baptisé ainsi en référence à l’endroit où elle est récoltée, c’est-à-dire, la République de San Salvador et non au Pérou comme on pourrait le croire. Le baume du Pérou a déjà largement montré son efficacité en termes de cicatrisation, car il a été massivement utilisé durant la Première Guerre Mondiale pour lutter contre les brûlures et gerçures dont les soldats ont été victimes. Plus tard, le baume du Pérou a également fait ses preuves au niveau de l’esthétique et du cosmétique car il apparaît qu’il ait des effets miraculeux sur les peaux ayant des défauts. Ainsi, baume du pérou et peau sèche est une combinaison qui peut entraîner des résultats assez extraordinaire entre autres bienfaits que l’on peut retirer de ce produit.
Les vertus et bienfaits du baume de Pérou
Le baume du Pérou a de nombreux bienfaits mais le principal atout de ce produit est sans aucun doute sa capacité cicatrisante et antiseptique. Ainsi donc, ce produit a la capacité d’éliminer la propagation des microbes comme il peut stopper la prolifération des bactéries. Il facilite également la cicatrisation des tissus accélérant leur guérison. Outre ces aspects classiques du baume de Pérou, on peut aussi constater qu’il a aussi un caractère anti-inflammatoire. En effet, ce produit peut prévenir les inflammations en en appliquant sur les mains en cas d’irritation, de sécheresse ou d’inflammation par exemple. Ainsi, baume du Pérou et peau sèche sont une combinaison qui est très efficace. À part les avantages dermatologiques, on peut également constater que le baume du Pérou peut aider à stimuler les défenses naturelles de l’organisme. En effet, il favorise son bon fonctionnement et est très utile en cas de faiblesse du corps du à de a fatigue ou du stress. Il a également toute sa place dans le domaine gynécologique puisqu’il aide dans le domaine des pertes blanches ou leucorrhées.
Mode d’utilisation du baume de Pérou
Le baume du Pérou est assez simple d’utilisation car il se présente sous forme de pommade à appliquer. Évidemment, avant toute utilisation de ce produit, il est nécessaire de s’assurer de l’existence d’allergie d’aucune sorte à ce produit. Il est utilisé en usage externe à travers une application du baume suivie d’un petit massage sur la zone à traiter. Il est possible d’utiliser le baume en usage interne mais cela requiert l’avis et l’accord préalable d’un médecin pour éviter tout risque. Enfin, le baume peut également être inhalé, si le produit est à base de glycérine. L’utilisation de ce baume nécessite la prise en compte de certaines mesures afin d’éviter tout risque d’accidents, principalement de nature allergène.