La célèbre marque d'optique « lunette pour tous » a été créé en 2014 par le célèbre jeune entrepreneur Paul Morlet suite à une collaboration avec expert en affaire nommé Xavier Niel. En 2018, l'enseigne a révélé son chiffre d'affaires moyen avec son effectif de 225 salariés au service logistique à Lyon. Ce jeune entrepreneur est lyonnais. Après avoir obtenu son diplôme en énergie électrique, il fonde sa première entreprise de personnalisation et de lunettes publicitaires. Découvrez ses parcours avant d’arriver à ce stade professionnel.
Paul Morlet : Une réussite grâce à la détermination
Paul Morlet n'a que 20 ans lorsqu'il décide d’entrer dans le monde des entrepreneurs et de créer son entreprise. Diplômée d'un BEP option énergie électrique et apprentie à la SNCF, après 2 années d'études ennuyeuses, il a trouvé son premier emploi. Bien qu'il ait été engagé en CDI, son salaire n’est pas assez pour réaliser son projet. En fait, le montant est presque le même que le salaire minimum. Il décide donc de réaliser son songe en créant sa propre entreprise. Afin de se différencier, il cherchait une conception originale et inventive.
Paul Moret a réussi et a décidé d'entrer dans le domaine de l'optique et il a connu le succès. Après avoir lancé son célèbre " Lulu Frenchie ", il est déterminé de passer à la vitesse maximum en créant "Lunettes pour tous ". Il a montré que chacun a le pouvoir de concrétiser leurs rêves à tout prix. Il faut juste être tenace, bien déterminer et avoir de la persévérance. Cliquez pour en savoir plus ici.
Xavier Niel et Paul Morlet : Une collaboration stratégique au sens aigu des affaires
La naissance des lunettes publicitaires marque le début de Paul Morlet. Le concept est d’inventer des lunettes spécifiquement pour la promotion des produits et prestations. Pour en procéder, il a utilisé des autocollants perforés. Même si l'idée était astucieuse, il était difficile de démarrer l'entreprise, car ce type de marché n'était pas bien connu à l'époque. Ce jeune ambitieux est un grand adepte des congrès et salons d'affaires et d'entrepreneuriat. C'est d’ailleurs lors de son débat en France qu'il a rencontré Xavier Niel, le patron de la société de communication Free. Ce dernier s'est immédiatement intéressé à la créativité de Morlet et il a décidé de coopérer avec lui. C’est à partir de cette collaboration que l’entreprise a été reconçue et « lunettes pour tous » est née.
Quel est l'objectif de cette nouvelle entreprise ? En effet, cela ne prend que 10 minutes et seulement 10 Euros pour créer un produit original. Cependant, pour que le projet soit le plus rentable possible et génère plus de profits, des centaines de produits doivent être vendus en une journée. En revanche, il devrait être envisageable d'ouvrir de nombreux magasins partout en France. Pour information, l’investisseur Xavier Niel était fortement impliqué dans le financement de cette nouvelle société.
Un service optique innovant : Obtenez une paire de lunettes en seulement 10 minutes
La stratégie de la marque a non uniquement remporté le prix d'affichage du produit, mais a aussi répondu à la demande d'un service rapide et flexible pour répondre aux besoins des clients. Ainsi, grâce à une gestion commerciale adéquate, des tendances marketing efficaces, une optimisation de la production et des changements dans les moyens habituels d'obtenir une paire, paul morlet a réussi un pari en proposant un prix qui allie santé, qualité, rapidité et prix raisonnables. Pour que le concept fonctionne, l’entreprise doit pouvoir vendre des centaines de lunettes chaque jour. À ce titre, chacun de ses magasins compte 40 opticiens. La préparation doit également être terminée dans les 10 minutes. Il possède également une machine japonaise qu'il automatise lui-même.
Le style de management de Paul Morlet
La particularité et la réussite de Morlet résident avant tout dans son style de management et dans les différentes qualités qu'il pourra développer tout au long de sa carrière. Persévère et ambitieux, ce business man a vraiment fait des efforts à chaque étape qu’il franchit. Si vous souhaitez démarrer des projets, le Paul Morlet Management peut se démarquer dans votre domaine ou faire croître votre entreprise rapidement.
Fort de son succès, cet entrepreneur confirme que l'institution n'en est qu'au début de son histoire, même si elle a vendu des milliers de paires de lunettes et autant de boutiques actuellement en France. Le parcours de l'entreprise permet à chacun de réfléchir au succès d'un nouveau mode de commercialisation qui ignore toutes les règles fixées par le système de marché considéré comme invariable. Dans le magasin de la marque, les décorations de devanture, les paravents suspendus, les présentoirs avec miroirs intégrés et les tenues vestimentaires des employés sont tous conçus pour attirer les clients et influencer leur décision d’achat. Ce sont en fait toutes des tactiques commerciales innovantes pour accroître le chiffre tout en dépassant les concurrents. Selon paul morlet, la clé du succès n'est pas forcément une excellente formation, tout dépend de la volonté et de la créativité saine.