Vous souhaitez vous lancer dans une consultation dans le domaine de la santé ? Vous vous demandez comment bien choisir votre partenaire d’innovation pour votre industrie pharmaceutique. Ou encore, vous êtes à la recherche des dispositifs plus efficaces pour votre entreprise ? C’est le moment idéal de définir avec précision les critères les plus adaptés à vos besoins et à votre contexte afin de choisir le cabinet de conseil en santé qui vous accompagne le mieux sur votre projet d’innovation dans le système de santé.
Conseil en santé, cibler quelques cabinets experts en la matière
Pour trouver le meilleur cabinet de conseil en santé, il vous est conseillé tout d’abord de vous renseigner auprès des dirigeants d’entreprises que vous connaissez s’ils ont déjà sollicité le service d’un consultant. Cette étape vous permet notamment d’avoir une première idée des cabinets fiables se trouvant dans votre ville. Ensuite, il convient aussi de consulter le site internet du Syntec Conseil en Management. Ce dernier est notamment la plateforme en ligne appartenant au syndicat de la profession des cabinets-conseils. Ce site internet vous permet rapidement de trouver le nom de la majorité des cabinets de consultant sérieux en France. Sur cette plateforme, vous pouvez par exemple trouver le site alcimed.com qui est considéré comme la référence dans l’univers des consultants en matière de santé.
Par ailleurs, il existe des classements sérieux, actualisés annuellement sur la base de données regroupant les enquêtes sur terrain. Il s’agit entre autres de classements qui caractérisent les cabinets de conseil dans le domaine de la santé, du financement et de l’innovation. De telles références peuvent rapidement et facilement vous guider dans la réalisation d’une première liste des cabinets à consulter dans votre département, votre ville ou votre région. Mis à part cela, il vous est conseillé de bien prendre le temps de vérifier la solidité financière de votre industrie pharmaceutique avant de commencer la collaboration avec un consultant ou plus précisément un cabinet de conseil sante. Pour information, si vous n’avez pas les moyens financiers indispensables à la coopération dans la durée, vous risquez de ne pas obtenir les résultats attendus dans l’accompagnement.
Cabinet de conseil en santé, vérifier les labels pour garantir la sécurité
Plusieurs labels sont liés au statut et au métier d’un cabinet de conseil santé et apportent des assurances complémentaires dans votre sélection. Tout d’abord, la certification ISO 9001 atteste directement le respect de la norme sur le management de la qualité. En vérifiant ce label, vous avez alors la certitude que le cabinet est efficace dans son approche et dans l’amélioration continue des processus pour satisfaire les dirigeants d’industrie pharmaceutique. Le référencement Conseil en CIR-CII est également un dispositif mis en place par la Médiation des entreprises. Il vise principalement à distinguer les différents acteurs qui s’engagent dans une relation à la fois dynamique et durable avec leurs chalands. Cela se fait notamment dans le total respect d’une charte qui comprend 5 devoirs et 11 engagements.
Ensuite, la qualification OPQCM (Office professionnel de qualification des conseils en management) est aussi une garantie sur le professionnalisme du cabinet et sur la satisfaction des clients. Elle permet notamment d’exercer des services judiciaires à titre accessoire. Un autre label peut encore vous garantir que le cabinet que vous avez sélectionné un cabinet qui s’engage totalement pour le bien-être de vos collaborateurs.
Il s’agit entre autres du label « The Great Place to Work ». En plus de la qualité de vie dans le domaine d’intervention, ce label garantit aussi une méthodologie transparente et rigoureuse d’accompagnement et de formation de vos collaborateurs. Enfin, il vous est conseillé de vérifier attentivement si le cabinet de votre choix est bien agréé par un centre de formation. Cela vous permet notamment de vous renseigner davantage sur la capacité du cabinet à faire monter en compétence vos salariés.
Conseil sante, collaborer avec un spécialiste plutôt qu’avec un généraliste
Pour compléter votre liste des critères à prendre en compte pour bien choisir votre cabinet de conseil en santé, il vous est conseillé de vous intéresser directement aux compétences internes. Au-delà de ses années d’existences et de la notoriété du cabinet de conseil spécialisé en industrie pharmaceutique, il est également très important que le cabinet de consultant que vous allez choisir soit spécialiste en un domaine précise. Lorsqu’un cabinet est généraliste, il propose surement des offres d’optimisation qui dispersent son savoir-faire et ses compétences. Préférez plutôt un cabinet expert en transformation d’industrie pharmaceutique à un cabinet qui propose de l’optimisation sur chaque projet existant dans le domaine de la santé. Par ailleurs, s’il semble plus évident de vérifier minutieusement la notoriété du cabinet, il est souvent moins courant de procéder à la vérification du profil des consultants et des associés qui vont travailler avec votre industrie pharmaceutique. Ainsi, il est important de poser des questions sur les compétences techniques de chaque consultant que le cabinet met à la disposition de vos salariés tout au long de la collaboration. Vous pouvez par exemple demander des renseignements et des justificatifs sur les formations, les diplômes et les spécialisations obtenus par les consultants. En cas e doute, il convient aussi de demander des informations sur la pratique dans le secteur de la santé.
Prendre en compte le sens de l’écoute, l’engagement et la proximité
Durant le premier entretien avec les consultants au service d’un cabinet de conseil de santé, il vous est conseillé de bien vérifier le sens de l’écoute. Une présentation claire du cabinet est obligatoire, mais bien comprendre les propres enjeux de l’industrie pharmaceutique est indispensable afin de garantir le bon déroulement de la collaboration. Pour ce faire, il convient d’appréhender avec précision les acteurs clés, le contexte et l’historique de votre CIR et l’organisation de votre structure. Ce sont notamment des points clés dans le partenariat pertinent.
Pensez aussi à vérifier soigneusement la localisation du cabinet à l’échelle nationale et internationale. Ce qui est plus important si vous avez plusieurs industries pharmaceutiques reparties dans de nombreuses régions ou de nombreux pays. Enfin, privilégiez également un cabinet s’engageant à couvrir une part de la responsabilité, notamment en cas de redressement. Voilà pourquoi, il est plus avantageux de collaborer avec cabinet ayant un moyen financier solide.