Concept Store : un phénomène de mode qui révolutionne le monde du retail

Concept Store

Contrairement au retail classique, les concept stores associent des thèmes, des produits et services variés et une philosophie de vie. Ce sont des lieux d’inspiration et de découverte qui offrent au client une expérience enrichie.

Le parcours du concept store

Aussi appelé "magasin concept", il s'agit d'une approche de marketing multimarques qui a vu le jour dans les années ’50, à Londres, dans la boutique Bazaar de Mary Quant (la créatrice de la minijupe). En France, en 1980, le concept store est apparu dans la boutique avant-gardiste L’Éclaireur, créée par le couple Martine et Armand Hadida. Sept ans plus tard, le célèbre Colette expérimente cette approche innovatrice dans son magasin de la rue Saint-Honoré à Paris. La boutique se démarque alors par son style combiné high tech-régressif. Aujourd’hui, ces enseignes et plusieurs autres qui ont adopté ce concept sont devenues de véritables institutions fréquentées par les fashionistas. Depuis 1999, les boutiques Jane de Boy (Bordeaux, Cap-Ferret, Arcachon) en constituent un parfait exemple. On y trouve une sélection de produits tendance de plus de 290 créateurs. Le visiteur peut choisir ce qui lui plaît dans cet univers éclectique qui regroupe des accessoires, des objets de décoration, des articles du prêt-à-porter, des livres d'art et des produits de l'épicerie fine. Pour plus d'information, consultez le site janedeboy.com.

En quoi le concept store diffère-t-il du retail classique ?

Au cours des dernières décennies, les règles du commerce ont changé, entre autres avec l’avènement du e-commerce et de la démocratisation d’Internet. Plus que de simples boutiques physiques ou virtuelles, les concept stores de mode invitent le client à visiter un lieu d’échange et d’apprentissage. Les consommateurs apprécient cette approche qui les surprend tout en leur donnant l’impression de vivre une expérience unique. Les quatre piliers sur lesquels s’appuient ce concept sont les suivants : le savoir-faire, la qualité supérieure, l’humain et l’authenticité. Pour créer l’exclusivité, ces boutiques proposent une sélection de produits peu courants, rares même. Pour profiter d’une meilleure visibilité, elles optent pour des stratégies d’influence auprès des médias et de ses partenaires. Pour se rendre plus accessibles à différents publics, des "perles rares" y sont proposées à des prix abordables. Dans les commerces traditionnels, la relation entrepreneur-client reste commerciale et impersonnelle ; le consommateur entre avec un projet d’achat en tête, il paye au comptoir-caisse et repart. Le concept store s'articule plutôt autour des préférences des clients et fait en sorte que leur visite soit toujours une expérience enrichissante et agréable. Le client peut même y flâner plusieurs heures pour le simple plaisir de s’immerger dans cet environnement marginal.

Un univers éclectique et ludique

Un magasin concept n’hésite pas à présenter dans le même espace des bijoux, des livres, des bonbons fins, de la literie et des articles high tech, à condition qu’ils correspondent tous au goût du jour. Le commerçant peut choisir d'élaborer son inventaire autour d’une thématique en particulier (ex. : made in France, les produits écoresponsables…) et sélectionne des produits variés qui correspondent à la philosophie de vie de son enseigne.

Dans ce contexte, l'entreprise et son personnel font preuve de créativité pour étonner les clients et les faire sortir du quotidien. Dans certains de ces magasins, il n’est pas rare de trouver un coin-café, un bar ou des restaurants, ou encore un salon de coiffure pour ajouter une note plus conviviale à l’ensemble. Les sites des concept stores de mode comprennent souvent un blog interactif pour favoriser les échanges et annoncer promotions et événements. Plutôt que de s'inspirer d'autres enseignes, ces magasins se concentrent davantage à trouver leurs propres sources d'inspiration et à les concrétiser.

Un concept qui favorise le retour à l’humain

Les entrepreneurs qui choisissent cette approche marketing souhaitent instaurer une relation plus personnalisée et plus sincère avec leurs clients. Ils veulent également créer des liens entre les consommateurs et les créateurs. Par exemple, en leur permettant de connaître davantage les personnes qui ont conçu les marques. Pour agrémenter l’expérience-client, il organise plusieurs activités qui gravitent autour du concept (rencontres avec des designers, apéros, invitation à des événements reliés au thème…). Contrairement aux magasins standardisés et aux grandes chaînes, les concept stores sont plus des lieux de vie que des commerces.

Les habitudes de shopping de demain vont continuer de se renouveler et le commerce à s'ouvrir à de nouveaux horizons. Les offres des concept stores, en privilégiant une vision plus globale de la mode, s'adapteront plus facilement aux tendances et aux enjeux du moment. Aujourd'hui, les transactions online et offline sont devenues complémentaires. Un client peut découvrir une boutique physique, la suivre au quotidien en ligne et finaliser ses achats sur son site.


Plan du site