Les cheveux représentent un atout de beauté et de séduction incontournable. Mais quand ils commencent à chuter massivement, c’est une véritable catastrophe. Mis à part les maladies, une femme fait tomber en moyenne 50 à 100 cheveux par jour. Le phénomène est plus troublant après la grossesse, suite à des perturbations hormonales ou du stress, en saison automnale ou encore à cause de l’âge. Pas de souci ! Il est possible de stopper la chute des cheveux chez la femme.
Les soins locaux pour empêcher la chute de cheveux
Chez les femmes, le stress, la grossesse ainsi que la ménopause font partie des principales causes de la chute de cheveux, si ce n’est pas héréditaire. Le problème peut disparaître après quelques temps. Mais sinon, il faut rectifier certains gestes du quotidien. Les soins locaux sont plus favorables pour traiter une perte naissante ou saisonnière.
Il est conseillé d’utiliser un shampoing extra-doux stimulant ou encore une lotion antichute. De manière générale, ces produits sont composés d'éléments propices à la bonne santé des cheveux. Parmi ceux-ci, l’on peut citer les minéraux, les vitamines B, les extraits de plante (quinine…) qui permettent de renforcer la structure de la chevelure.
Certains produits contiennent l’aminexil breveté, reconnu pour sa vertu antichute et la stemoxydine qui stimule les bulbes pileux. Il vaut mieux également limiter l’usage des shampoings secs, des laques, des gels et des teintures capillaires. N’hésitez pas à masser légèrement le cuir chevelu durant le lavage.
Une alimentation riche en vitamine B, en fer, en cuivre, en zinc, en silicium et en acides gras favorisent la bonne santé de la crinière. Pour vous aider à prendre les meilleures décisions, vous pouvez consulter un
dermatologue spécialiste des cheveux à Montpellier.
Opter pour des traitements antichute naturels
Les traitements antichute des cheveux peuvent varier en fonction de la source du problème. Quelle que soit la cause, les méthodes naturelles se révèlent moins agressives. Entre autres, la phytothérapie possède tous les atouts pour arrêter la chute des cheveux. Les extraits de plantes, notamment la quinine, s’associent avec les minéraux pour améliorer l’action synergique des racines chevelues.
Les molécules du Pin Sylvestre, appelées alpha-pinène, stimulent la croissance cellulaire au niveau des bulbes pileux. Bon nombre d’autres plantes, telles que la réglisse, le romarin, la racine d’ortie et la bardane permettent d’alléger la chute tout en adoucissant chaque mèche.
L’homéopathie est aussi recommandée contre la chute des cheveux, en identifiant parfaitement la souche et la posologie correspondant à chaque personne. En aromathérapie, certaines huiles essentielles s’utilisent pour les traitements capillaires. Prenez toutefois quelques précautions face aux problèmes d’intolérance et d’allergie. Ces produits sont aussi décommandés aux femmes enceintes.
Les conseils d’un
dermatologue spécialiste des cheveux à Montpellier sont importants pour trouver les moyens adaptés à vos cheveux.
Utiliser des compléments alimentaires antichute de cheveux
La chute des cheveux est parfois liée à une certaine carence en minéraux (zinc, magnésium, calcium, fer), en vitamines du groupe B (B6, B8) et en acides aminés soufrés. Il est préférable ainsi de combler ces manques avec des compléments alimentaires. Ces substances permettent de redynamiser votre cycle pilaire et la synthèse de la kératine, et d’améliorer la nature de vos cheveux. Elles favorisent la microcirculation capillaire et limitent l’inflammation au niveau des bulbes qui entraîne la chute des cheveux.
Certains suppléments apportent des éléments requis à la pousse des cheveux et à la régulation du sébum. Les produits à base d’huile de pépin de courge et de zinc sont les plus sollicités à cet effet. La molécule de Taurine aide à combattre les radicaux libres, l’origine du vieillissement prématuré des bulbes pilaires. Qui ne se souvient pas en plus que la levure de bière est reconnue par ses vertus ancestrales de fortifiant de cheveux ?
La chute des cheveux est au comptoir des pharmaciens. Il vaut mieux demander conseil à un
dermatologue spécialiste des cheveux à Montpellier.