Comment se faire opérer de la presbytie ?

presbytie

Même si les techniques d’opération chirurgicale sont à la pointe du progrès, une intervention au niveau des yeux reste toujours délicate. C’est pourquoi il est nécessaire de bien se préparer sur tous les plans avant de passer à l’intervention proprement dite. Bien que les statistiques annoncent un taux de réussite de 98 %, il n’en demeure pas que les 2 % doivent être prises en compte. Voici quelques conseils et astuces pour qu’une opération de presbytie à Montpellier soit une réussite complète. Les détails dans cet article.

Qu’est-ce que la presbytie ?

Pour tous les habitants de Montpellier et ses environs, la presbytie est un phénomène naturel qui touche les personnes ayant plus de 55 printemps. Elle est due à une usure de la membrane cristalline qui déforme ainsi l’image captée par les yeux, empêchant ainsi le sujet d’avoir une vision de loin convenable. Selon la gravité de l’usure, elle peut se transformer en hypermétrie ou en myopie partielle (ou totale). Cet état de choses oblige ainsi les personnes concernées à chercher des solutions pour retrouver une vue normale. Porter des verres ou des lentilles de contact est certainement le moyen le plus utilisé pour réparer cette anomalie afin de voir correctement.

Mais d’autres solutions existent et les recherches effectuées dans ce domaine de la médecine ne cessent de se développer pour pallier cette usure naturelle du cristallin. Ainsi, recourir à une opération de presbytie à Montpellier est efficace pour soigner tous les défauts de vision, que ce soit pour une vue de près, de loin ou d’une vue normale. Pour se libérer de ce handicap, on doit avant tout se faire examiner par un ophtalmologiste pour déterminer le degré de l’usure afin de mieux la traiter.

Trouver le cabinet d’ophtalmologie compétent

Pour effectuer une opération de presbytie à Montpellier, il faut trouver le bon praticien capable de donner une entière satisfaction. Parmi les cabinets existants, déceler le meilleur est assez ardu surtout si vous n’avez aucune connaissance dans le domaine. Pour ce faire, utiliser le système du bouche-à-oreille auprès des parents ou amis est infaillible. En effet, il y a parmi eux ceux qui ont déjà eu affaire avec un cabinet qui leur a donné satisfaction.

Le cas échéant et pour trouver d’autres centres de traitement, on peut aussi faire des recherches sur la toile avec des critères de choix bien déterminés. Les moteurs de recherche comme Google vous indiqueront une multitude de centres spécialisés de votre région qui sont tous capables de traiter votre cas de presbytie. Pour discerner le meilleur, demandez un devis gratuit auprès de 3 ou 4 cabinets qui vous paraissent les plus convenables, ceci dans le but de faire jouer la concurrence. Il faudra prendre le temps d’éplucher minutieusement tous les devis et analyser les clauses contenues (prix, frais, montant des honoraires, durée d’intervention, etc.). Soyez vigilants si l’un d’entre eux propose un prix trop bas que les autres, il faudra être sur vos gardes. Une fois que vous êtes fixé sur un cabinet, prenez rendez-vous sans tarder avec un chirurgien-praticien pour une consultation préalable.

Se préparer à une rencontre avec un chirurgien expérimenté

Une préparation psychologique doit être prise avant la première consultation avec le chirurgien, car après tout, il s’agit de vos yeux, organes très précieux qui doivent être ménagés de la meilleure façon. Vous devez alors établir un climat de confiance réciproque avec le médecin-praticien, ceci facilitera l’opération et contribuera à son plein succès. Dès la première entrevue, votre première impression sera la bonne, sinon il faut changer de praticien, voire de cabinet de traitement.

Si vous êtes sûr d’avoir affaire à un bon praticien, il va vous préparer psychologiquement avant d’effectuer une opération de presbytie à Montpellier. Essayez de répondre objectivement à toutes les questions qu’il vous posera, il pourra être fixé rapidement sur la méthode à mettre en œuvre pour traiter votre cas. Il y a plusieurs types de méthodes pour traiter la presbytie et toutes ne se valent pas. Concernant le prix, certaines pratiques importées des États-Unis sont très onéreuses, mais garantissent un résultat satisfaisant et durable. Vous devez savoir qu’une opération de ce genre est assez coûteuse (quelques milliers d’euros par œil) et n’est pas remboursée par la Sécurité sociale.

Le déroulement d’une opération proprement dite

Sans entrer dans les détails qui dépassent largement le cadre de cet article, une opération de presbytie à Montpellier dure environ une trentaine de minutes pour les deux yeux. Par exemple, un remodelage de la cornée afin de modifier son rayon de courbure est caractérisé par une absence totale de phénomènes douloureux (avant, pendant et après l’intervention). Le patient, placé sous anesthésie locale, n’a pas besoin d’être hospitalisé, une simple immobilisation postopératoire de 12 heures environ suffit pour jouir de nouveau d’une bonne acuité visuelle. Par ailleurs, une retouche ultérieure est possible pour améliorer le résultat selon le cas qui se présente.

D’autres types de traitement sont possibles, comme la pose d’implants multifocaux pour les hypermétropes ou le port d’un binocle sur l’œil dominant pour avoir une vision de loin pour les myopes. D’autres techniques, comme la méthode Femtoseconde importée des US utilise un laser pour corriger le défaut cristallin pour obtenir une bonne vision totale, mais le prix à payer est très exorbitant.

Plan du site